Mes bébés

Une histoire de pipi et de belle-mère…

proprete-bebe-2Petit Pois à 26 mois exactement et dans 2 mois il va accueillir une petite soeur, il est dans une phase d’opposition avec moi et en même temps, c’est un véritable greffon. Autant te dire que ce n’est pas le bon moment pour attaquer la « propreté » comme on dit. Parce que oui, dès qu’il a eu deux ans et que l’été pointait son nez j’ai eu tout de suite droit au fameux « alors cet été y’a plus de couche hein ? » ou alors « c’est bien il sera propre quand sa soeur va arriver »…. Bon j’avoue au début je me suis dit que ça pourrait être le perfect timing… pour MOI. Mais pour lui ? Absolument pas ! Déjà la nounou, en juin, m’avait dit qu’il n’était absolument pas intéressé par le pot alors que ses 2 camarades y allaient (qui sont un poil plus âgés d’ailleurs), j’avais tenté quelques fois de lui enlever la couche pour m’apercevoir plusieurs longues minutes après, qu’il s’était pissé dessus tranquillou et qu’il continuait à jouer comme si de rien n’était… Quand je lui demandais s’il voulait faire pipi, il me disait oui et me montrait le coin où il venait juste de faire pipi. Euhhhh t’as pas compris ma question là Petit Pois !!!

Bref, on a tenté, ça n’a pas marché, j’étais pas méga motivée non plus, j’ai vu qu’il ne l’était pas absolument pas et qu’il avait bien d’autres choses en tête alors j’ai laissé tomber. J’ai lu des articles comme quoi il s’agissait d’une étape du développement comme le langage ou la marche et que lui seul déciderait quand il voudrait bien être propre, qu’il ne s’agissait pas d’un dressage. Même si ma mère me dit que moi j’étais propre à 18 mois les doigts dans le nez… why not, je devais être super précoce (au moins pour ça quoi…).

Et puis, depuis 2 jours, Petit Pois est chez BM avec Mr Geek. J’en profite pour être tranquille 2 petits jours, 2 petits jours où je suis restée en grande partie sur le canapé car à  mon dernière rdv à la mater on m’a dit que mon col commençait à me jouer des tours et qu’il fallait se reposer. Et aujourd’hui je reçois un message pour me dire que Petit Pois a fait à moitié pipi dans un pot et qu’en plus BM lui a donné une pièce pour le féliciter. Mais WTF ???????????

Déjà j’ai JAMAIS dit que je voulais qu’elle s’occupe de la propreté de mon fils et en plus elle lui donne une pièce pour le féliciter ? Nan mais (putain j’ai envie de dire Alloooooo ?), mais mais mais, je ne sais même plus quoi dire tellement je trouve ça con. En plus, je me dis que pour son premier pipi, il aura eu une pièce, lui qui n’est pas bête et qui a une trèèèès bonne mémoire, est-ce qu’il ne va pas associer les 2 trucs directs ? Purée pourvu que non… Tu sens l’énervement en moi ? Heureusement Mr Geek a halluciné aussi, parce que j’ai eu peur qu’il trouve que c’est une super idée… Ouf. Dans quel monde vit-on mes enfants ? Je vous jure que parfois je ne comprends pas qu’on puisse s’introduire comme ça dans des étapes si importantes dans la vie d’un petit. Cela dit ma BM doit penser le contraire, qu’elle veut aider et qu’il est grand temps que ce petit soit propre, faudrait pas en faire un assisté non plus. Je l’aime beaucoup hein, mais on a déjà vécu pas mal de temps avec eux et je n’apprécie pas qu’en 2 jours elle tente d’imposer un truc à mon fils alors que c’est un travail de longue haleine qui se décide en famille, pas quand tu es à 2 mois d’accoucher….

Voilà, bon sinon si tu veux me raconter ton expérience de mise au pot, je veux bien, c’est une étape qui me fait flipper grave, je ne sais pas comment m’y prendre….

Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Ma Ptite Paupiette 13 août 2015 at 16 h 03 min

    Mmmh…ça m’aurais pas plus non plus… franchement j’ai opté pour le pas prise de tête. Les jours de fortes chaleurs, comme ils restaient tout nus, il est allé faire pipi et caca au pot. Mais si il a un slip il n’y va pas et previens une fois que c’est fait. Du coup je lui mets une couche quand il fait froid et le laisse tout nu, même si il va pas au pot, quand il fait chaud. Si il demande le pot je lui donne ( enfin mr va au toilette il refuse le ppt)sinon beh tant pis. Je laisse faire. Il sera propre quand il sera propre. Je veux pas le pousser en lui enlevant la couche sous lzs habits. Je verrais l’été prochain avant la rentrée des classes sauf si entre temps il veut y aller de lui même! ils sont petits nos loulous mine de rien!!

    • Reply Julie Podecolle 13 août 2015 at 16 h 11 min

      Bah oui ils sont petits et l’école c’est l’année prochaine donc ils ont encore le temps… Tant pis ça sera en hiver ou au printemps prochain mais je me dis qu’au moins il sera prêt dans sa tête :)

  • Reply Marjolaine Mamour 13 août 2015 at 16 h 44 min

    Eh ben pour le coup, moi c’est ma BM qui s’en charge là…
    En fait on avait essayé le pot avec Craquotte un peu avant l’été et comme Ton fiston elle en avait rien à secouer. Après 3 pipis par terre sans qu’elle ne nous dise rien, je me suis dit qu’elle était vraiment pas prête et j’ai laissé tomber.
    Et là pendant les vacances, elle nous a surpris à demander à aller aux toilettes quand elle se baignait..
    Quand on est rentrés de vacances, elle m’a demandé une culotte… j’ai évidemment accepté, je vais pas la freiner si c’est elle qui demande. Seulement voilà, le « problème » c’est que le lendemain elle partait pour une semaine chez mes beaux parents… j’étais un peu emmerdée parce qu’elle avait eu qu’un ptit accident ici et donc elle était bien partie quoi, je voulais pas la stopper dans son élan. Et en même temps ça m’embêtait de refiler le « problème » à mes BP… ils ont dit que ça les dérangeaient pas, donc ils s’en chargent… et a priori ça se passe plutôt bien !
    C’est fou, du jour au lendemain… c’est elle qui a décidé… comme quoi ça sert à rien de les « forcer », ils le font quand ils en ont envie et puis c’est tout !

    J’ai bien raconté ma vie dis donc !
    Allez bisous et repose toi bien !

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 11 min

      Quand ça vient d’eux c’est l’idéal, il ne reste plus qu’à tenir le coup quelques jours/semaines avec des pipis partout et ça devrait aller. Résultat, on a continué aussi dans la lancée et il fait régulièrement pipi sur le pot (et à côté aussi… et caca sur la moquette bref…) mais avant il ne le faisait pas du tout, donc bon c’est peut-être qu’ils ont eu le déclic !

  • Reply Lili 13 août 2015 at 17 h 32 min

    Argh! Mais de quoi elle se mêle?! Et une piece en plus… C’est naze! J’ai des soucis avec BM aussi qui adore ma fille mais que je dérange. Je l’imagine bien faire ce genre de chose. On se demande comment elles ont élevé des enfants qui sont devenus des hommes si cool (enfin le mien ;)) et en étant si nulles avec nos petits, non ? Du repos, des bonnes séries et on respire :)

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 12 min

      Oui c’est vrai qu’on se demande bien comment c’est possible :) Cela dit toutes les vieilles méthodes ne sont pas à jeter à la poubelle et parfois je me dis qu’on prend peut être trop de gants avec nos enfants maintenant. Mais le coup de la pièce quand même, ça m’a tuée !

  • Reply Emilie 13 août 2015 at 20 h 50 min

    J’ai suivi les conseils de Nounou en considérant qu’elle avait plus d’expérience que moi en la matière. Sa méthode consistait à retirer les couches une fois pour toutes et définitivement. Les premiers jours tu vis avec ta serpillère à la main mais très rapidement les choses se mettent en place.
    Je trouvais que la méthode était un peu radicale mais après tout c’est elle qui gérait la majorité du temps et je dois reconnaître que les choses se sont bien passées.
    Cependant j’ai trouvé cette période un peu compliquée au niveau des sorties, des déplacements… t’as un peu le stress permanent de l’accident.
    Même si comme toi je n’apprécierais pas du tout l’intrusion de la belle-doche dans le domaine, j’ai envie de te dire « laisse pisser » si elle a décidé de s’y coller. Seul le résultat compte et il y a moins d’enjeux avec sa mamie qu’avec toi en ce moment.

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 13 min

      Nous aussi on avait demandé à la nounou et comme elle nous avait dit qu’elle ne le sentait pas du tout prêt on a laissé tomber. Par contre je me demande comment ça va se passer lundi avec son retour chez elle, après 1 mois de vacances… On a continué dans la lancée de la propreté résultat et pour le moment il s’en sort pas trop mal :)

  • Reply Elsa 14 août 2015 at 9 h 49 min

    J’ai droit exactement aux mêmes discours ici… Des: « oh mais il faut profiter de l’été! », « elle a largement l’âge d’être propre! »
    Ma puce est chez ma belle-mère deux jours par semaine, et il paraît qu’elle a déjà fait pipi aux toilettes chez elle. Tant mieux pour elle ^^
    A la maison, on lui propose le pot à certains moments de la journée (après la sieste, avant le coucher du soir…), mais je vois clairement qu’elle s’en fout. Elle s’assit, elle demande un livre, et 5 sec plus tard, elle dit: « A y est! » mais n’a rien fait du tout. C’est juste pour qu’on la laisse tranquille.
    Comme Petit Pois, elle ne rentrera à l’école que l’année prochaine, et j’ai lu les mêmes choses que toi. Que contrairement à notre génération où les parents obligeaient les enfants à rester sur le pot jusqu’à ce que quelque chose sorte (o_O), maintenant, il vaut mieux attendre que ça vienne naturellement de l’enfant. Comme pour tout le reste, à chacun son rythme, même si, évidemment, on aimerait bien ne plus avoir de couche à changer! Puis ça serait bien aussi pour la petite peau fragile de ma miss…
    Mais ça arrivera quand ça arrivera…

    P.S.: Et cette histoire de pièce, c’est complètement fou! Elle ne pouvait pas juste le féliciter avec des paroles?!

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 14 min

      Ils ont largement le temps, et puis d’un côté peut-être qu’il a eu le déclic chez elle (fait chier lol) parce que depuis on a plein de pipis au pot, ce qu’on avait pas du tout du tout avant… donc il est en culotte la journée et en couche pour la sieste et la nuit. Quelques pipis au sol mais globalement il commence à bien le dire qu’il a envie depuis jeudi… Affaire à suivre….

  • Reply LudiVery 14 août 2015 at 13 h 36 min

    Il y a quelques semaines, BM m’a informée que son fils allait sur le pot à 8 mois et qu’à 1 an il était propre.. Et BP d’ajouter qu’il ne supportait pas les couches! J’ai ressenti une légère pression sur mes épaules alors que poupette n’est prévue que pour la semaine prochaine!

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 15 min

      Non mais des fois je me demande si elles n’ont pas oublié avec le temps :)) 8 mois c’est hyper tôt, en plus on ne se tient pas forcément encore hyper bien assis et debout, c’est fou ça.
      Pas de pression, t’inquiète on fait avec son expérience et ses envies, enfin on essaie :))) Et je te souhaite un bel accouchement alors !!!

  • Reply Vinie 14 août 2015 at 14 h 58 min

    Mon aîné est devenu propre à 3 ans, le lendemain même de sa rentrée en maternelle. La veille encore il se faisait pipi dessus… :-/ J’y croyais vraiment pas et je pensais que la maîtresse allait me dire de rentrer bien gentiment avec mon Fils et de revenir l’an prochain…

    Mon second a décidé de lui-même à 23 mois de ne plus avoir de couche. Celles de la nuit et de la siestes étaient toujours sèche et un jour il n’a pas voulu que je lui en mette alors j’ai mis un slip et hop c’était parti. Je crois qu’on a pu compter les accidents sur les doigts d’une main et pourtant je stressais vu que son frère n’avait pas voulu en entendre parler et qu’il avait fallu le forcer un peu… :-/

    Je pense qu’il faut leur en parler, leur proposer de temps en temps mais rien imposer.

    • Reply Julie Podecolle 15 août 2015 at 15 h 16 min

      Tu as du stresser !! J’ai entendu des maitresses qui refusaient et résultat tu repartais avec ton gosse sous le bras, t’as pas du tout un sentiment d’échec pour l’enfant je trouve :(
      Rien imposer c’est clair, je lui demande maintenant à chaque fois de choisir entre la couche et la culotte, il demande de plus en plus la culotte donc bon on verra bien si c’est le bon déclic ou pas !

  • Reply MamanGrenouille 15 août 2015 at 15 h 18 min

    Moi j’ai commencé l’apprentissage de la propreté deux mois avant d’accoucher aussi. Ça s’est très bien passé au départ, il y a eu quelques petits accident mais MissG a très vite compris le truc et été propre la journée. Puis j’ai accouché et MissG a fait un gros retour en arrière, n’a plus demander le pot et nous avons du remettre des couches. Nous avons ensuite trouvé une nouvelle maison et je lui ai expliqué qu’a la nouvelle maison, je ne lui mettrais plus de couche et elle disait être d’accord.
    Nous avons déménager, je lui ai à nouveau enlever les couches, il y a eu quelques accidents mais depuis une semaine (nous avons déménager il y a presque deux semaines), elle demande le pot sans attendre la dernière minute (ce qu’elle faisait au tout début) et ne veut plus mettre de couches du tout y compris pour dormir (mais je lui en met quand même pour la nuit encore parce que c’est un peu tôt). Par contre, elle fait pipi deux fois par jour seulement, une fois le matin et une fois l’après midi (même quand elle ne mouille pas sa couche la nuit), elle n’y va pas encore sur demande (avant d’aller se coucher ou avant de sortir par exemple).
    Mais si c’était à refaire j’aurais quand même attendu d’avoir accoucher pour commencer l’apprentissage de la propreté.

    • Reply Julie Podecolle 17 août 2015 at 11 h 12 min

      Moi aussi j’aurai préféré que cela se passe soit longtemps avant la naissance, soit après, mais je pense qu’on ne commande pas ça et que si y’a la déclic faut en profiter. Je m’attends aussi à une rechute éventuelle, mais pas obligatoire, ça dépend aussi de l’enfant. On verra bien à ce moment-là. Déjà j’appréhende la première journée chez nounou sans couche, est-ce qu’il va bien lui demander le pot, est-ce qu’il ne va pas oublier, est-ce qu’elle va assez le solliciter… On verra ce soir :) En tout cas ta fille avec déjà fait un bon premier pas vers la propreté et ça s’est confirmé rapidement finalement.

  • Reply MlleOr 17 août 2015 at 20 h 07 min

    ahhh la propreté !
    une grande étape en effet !!!
    Ce n’est pas rien, c’est intime, entre lui et vous puisque c’est aussi une histoire de confiance !!

    Je suis en train d’écrire le dernier épisode concernant mon choubidou, garçon de presque 3 ans.

    Je te laisse les liens ici, ca sera plus simple ; )
    Bon courage et zen… ça viendra, avec douceur et patience ;)

    1er épisode : http://mlleor.canalblog.com/archives/2014/08/14/30340412.html
    2ème épisode : http://mlleor.canalblog.com/archives/2015/03/23/31757068.html

  • Reply Rym 19 août 2015 at 15 h 42 min

    coucou, pour te dire la vérité je n’ai jamais été stressée sur ce sujet. c’est vrai que je lis des temoignages de mamans pour m’informer un peu. mais apres je suis convaincu que chaque enfant est différent, ils deviennent propores quand ils sont prets a le devenir. pour mon expérience avec ma fille qui va avoir 4 ans dans 2 mois. j’ai commencé a introduire le pot vers 18 mois. j’ai profité de l’eté. meme si elle ne parlait pas encore bie net ne comprenait pas bien les choses, j’ai montré a qui sert le pot et elle a vite compris. continuait de sortir et dormir avec la couche. vers 2 ans et demi, donc 30 moi. j’ai senti qu’elle comprenait beaucoup de choses et son vocabulaires de venait riche, et puis elle se reveille apres sa sieste la couche seche. je lui ai dit si elle veut essayer de dormir sans couche elle a dit oui. c’etait comme une lettre a la poste. aucin accident pendant 3 semaines, j’etais tellement heureuse et je voulais attendre 4 ou 5 mois pour qu’elle fasse ses 3 ans pour enlever la couche la nuit. mais hélas les choses ne se passent pas toujours comme on le veut. notre vie a basculé, lorsqu’on a changé de pays a cause du travail de mon mari. ce changement est certe bénéfique pour ma fille dans le sens ou elle découvre de nouvelles choses, de nouveaux visages…etc mais quand on est arrivé la maison qu’on a loué été encore vide, donc on eté obligé de dormir dans le meme lit, en attendant de meubler la maison. et puis ma fille até perturbe, et rechuté niveau propreté, fesait pipi au lit,.. cela a duré 3 mois. le temps qu’on lui a mis une belle chambre, beau lit de princesse. elle a commence a trouvé ses repere et s’habitué, donc vers 3 ans et 1 mois j’ai decidé de retirer la couche la nuit et depuis quelque accidents mais rare. ce qui m’avait aidé de ne jamais stressé, c’est que je suis femme au foyer. je me suis toujours occu+e de ma fille toute seule, et je l’ai mis a l’ecole maternelle a 3 ans et demi que le matin. elle fait sa sieste a la maison. la elle rentre enfin a 4 ans la rentrée prochaine. elle est propre et parle três bien. pour ton fils, ca va venir petit a petit tu verras. bon courage. desolée si mon message et long.

  • Reply Bunny 5 août 2016 at 7 h 38 min

    Wonderful story, reckoned we can easily blend a few unrelated data, neheltveress really worth taking a look, whoa did one find out about Mid East possesses a lot more problems as well

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Le langage de Petit Pois

    J'ai une pipelette à la maison, depuis toujours je dirai... Il cause tout le temps, raconte ce qu'il voit dans...

    Fermer