prénom
Un peu de moi

Toutes les questions qu’on se pose #leprénom

Clairement, c’est LE challenge du couple pendant ces 9 mois, trouver un prénom qui plaira aux deux. Mais au delà de ça, le prénom va suivre l’enfant toute sa vie, il sera porteur de sens et sera témoin (parfois) d’une époque, surtout pour les prénoms à la mode. Bref, gros challenge, je flippe quoi.

Jusque là j’avais fait une liste, avant d’être enceinte, de prénoms que j’aimais bien. Et lorsqu’on s’est vraiment penché sur la question, finalement aucun d’eux n’allait, je ne les trouvais pas assez ci ou assez ça, je les trouvais d’une banalité affligeante, je me suis rendue compte qu’ils faisaient partie du Top 20/50 et franchement je n’ai pas envie… Bref ils ont tous été éliminé. Avec Mr Geek, on a refait une liste, il en a viré 90% et on s’est retrouvé avec une liste de 5. Pourtant depuis le début, il me parlait d’un prénom, un seul et il n’en démordait pas. Direct j’avais dit non. Point. Et en fait, en regardant la liste qu’on avait, je me disais que le prénom qu’il avait choisi était pas mal du tout, voire même carrément bien, quoique vieillot (mais moi ça me dérange pas tant que ce n’est pas un prénom inventé). Je me rends compte que depuis le début, je parle du bébé comme s’il allait vraiment s’appeler comme ça, je m’y habitue et je l’apprécie. Je crois que j’avais besoin de l’entendre, de le vivre pour me dire que oui c’était ça.

La grande question maintenant c’est est-ce qu’un prénom donné a de l’influence sur la personnalité, est-ce que c’est un poids trop important d’avoir un prénom déjà porté dans la famille, est-ce que moi j’aurai aimé avoir le prénom de mon arrière-grand-mère ? Oui parce que ce prénom est celui du grand-père de Mr Geek, grand-père qu’il n’a jamais connu car son père est déjà assez âgé… En fait pour lui cela n’a pas d’incidence, d’ailleurs dans la plupart des familles avant, on s’appelait Jean/Paul/Pierre de père en fils et ça n’a pas porté préjudice plus que ça, en tout cas pas plus que Mowgli/Babar/Clitorine. Ensuite, cela reste un prénom très classique donc rien de choquant à ce qu’il le porte aussi, d’autant plus que personne dans sa famille n’a connu ce grand-père (donc l’arrière grand-père du Petit Pois).

Résultat moi je voulais savoir qui il était, parce que je n’ai pas envie que mon enfant porte le nom d’un méchant, psychopathe ou autre, tu vois. En fait, on m’a juste dit que c’était un « grand » homme avec des principes, bon comme au début du siècle quoi… Ca m’avance pas. Je commence à aimer ce prénom et je me demande si je ne me pose pas trop de questions pour rien… Vous en pensez quoi ?

Bon sinon la solution c’est qu’on me dise que finalement c’est une fille :D (naaaaaaaaaaaaaaaan)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply La Prune 11 décembre 2012 at 16 h 28 min

    Même problème ici, pour la fille aucun soucis, pour le mec, on galère, moi j’avais dit oui a un prénom vieille France et finalement ça ne va pas avec ma personnalité, j’ai porté toute ma vie un prénom d’un banal affligeant alors que je suis quelqu’un d’on ne peut moins « mouton »… J’ai proposé une liste à Pruneau, qui en a retenu deux mais qui n’est pas très emballé… à suivre…
    (sinon pour le passé, je suis pareil, si je connais une personne que je n’aime pas qui porte le prénom, hors de question que mon fils le porte !)

    • Reply Julie 12 décembre 2012 at 10 h 17 min

      Je comprends complètement, ma mère a été « traumatisé » d’avoir eu 5 filles avec le même prénom qu’elle dans la classe. Après qui veut dire classique ne veut pas dire commun, c’est ça le truc :) Courage pour le choix, c’est pas facile quand on est pas d’accord ! biz

      • Reply La Prune 12 décembre 2012 at 11 h 17 min

        Je ne m’inquiète pas, je finirai par avoir le dernier mot, comme d’hab lol !
        Merci, bisous !

  • Reply maman mymou 11 décembre 2012 at 18 h 00 min

    Toutes ces interrogations s’envoleront quand tu tiendras « petit pois » dans tes bras pour la 1ère fois, tu verras sa petite tête et tu sauras ….♥

    • Reply Julie 12 décembre 2012 at 10 h 17 min

      Il parait :) Mais justement je me dis que si on lui choisit un prénom avant et que ça ne lui va pas c’est nul aussi… rohhh dur dur !!

  • Reply ElsaNeverland 12 décembre 2012 at 8 h 59 min

    Au milieu du 6ème mois, on n’est toujours pas fixés… Même pas sur une petite liste de prénoms qu’on aimerait tous les deux.
    Mais, c’est ma faute… Car dès qu’on a voulu se mettre à chercher THE prénom, quand on pensait avoir une piste, je changeais d’avis tous les deux jours ^^’ Du coup, mon homme ne veut plus qu’on cherche à l’avance…
    De mon côté, je repère quand même quelques prénoms, et j’ai l’impression qu’avec les mois qui passent, certains se démarquent très clairement… Reste plus qu’à voir s’ils me plairont toujours dans 3 mois et demi, et si M. Pika en adoptera un!

    Pour ce qui est des liens d’un prénom avec le caractère d’une autre personne, c’est ce qui m’a fait éliminé un prénom qui nous plaisait pourtant à tous les deux… Celui de ma grand-mère paternelle, que je n’ai connu qu’en fin de vie et qui était devenue une vraie mégère… Malheureusement, je n’arrive pas à m’ôter cette image de la tête, malgré toutes les jolies autres que j’associe à ce prénom.

    • Reply Julie 12 décembre 2012 at 10 h 19 min

      Ah bah oui si tu changes d’avis tous les 4 matins c’est pas facile non plus :))) C’est bien de repérer des prénoms, les mettre sur une liste et d’y revenir parfois. Certains vont s’éliminer tout seul et d’autres vont rester, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, enfin j’espère ! Pour ta grand-mère, j’avoue que si tu as une image plutôt difficile d’elle ce n’est pas évident de l’associer à sa fille, sinon tu peux essayer d’avoir l’avis de tes parents par rapport à elle et voir si elle était si acariâtre que ça ?

      • Reply ElsaNeverland 12 décembre 2012 at 12 h 47 min

        Ben si je leur demande, je sais déjà que mon père, aveuglé par l’amour du seul garçon de la famille (avec 4 soeurs dans une famille juive…), me dira que c’était une femme formidable.
        Et ma mère, qui n’a jamais été acceptée dans cette famille, me dira que c’était un cauchemar ^^
        Schéma classique quoi.
        Non mais je pense qu’on trouvera un autre prénom. Je crois vraiment que j’en ai un qui est en train de faire son petit chemin dans mon coeur. Quand je serai sûre de moi, je travaillerai M. au corps :p

        • Reply Julie 12 décembre 2012 at 16 h 13 min

          Excellent :)) Effectivement vaut peut-être en trouver un nouveau ! Bon courage

  • Reply cha 12 décembre 2012 at 13 h 00 min

    En effet le choix d’un prénom n’est pas facile.
    Nous on ne voulait surtout pas que ce soit un prénom inventé ou un prénom du top 10 même si il y a quand même de jolis prénoms dans cette liste.
    Bref, nous on attend un petit garçon pour mi janvier et on cherchait un prénom court, d’origines pays du nord car mon homme est à moitié hollandais … et on a fini par trouver SVEN , qui certes n’est pas hollandais mais court et nordique …
    Et on s’en fout de ce que disent les gens mal intentionnés qui ne se gènent pas pour donner leur avis alors qu’on ne l’a pas demandé . c’est fou !

    • Reply Julie 12 décembre 2012 at 16 h 14 min

      Je trouve que tous les prénoms vont bien tant qu’ils sont argumentés, dans le sens où Sven comme tu le dis c’est nordique et ton homme est moitié hollandais. J’ai plus de mal avec Kimberley si la famille vient d’Auvergne tu vois ? :)

      • Reply cha 12 décembre 2012 at 17 h 21 min

        Ah mais c’est clair ! Mais des fois malgré l’argumentation y’a des prénoms qui sont pas possibles … vraiment pas possible :)

        Et c’est clair aussi que pour une fille on avait direct trouvé le prénom. ( EVA )

  • Reply Peggy 13 décembre 2012 at 7 h 59 min

    Oh oui quel bazar! Et quel pouvoir de donner un prénom à un enfant!! Pour ma Jolie Cœur, c’était une évidence, depuis toujours on savait qu’on appellerait notre fille ainsi, que ça en ferait une belle personne, forte et originale.
    Mais la, c’est différent. C’est différent. Rien ne nous paraît suffisamment bien. Trop simple, trop gentillet, trop sévère, trop brut, trop entendu. Z’haricot’ est à deux doigts de ne pas avoir de prénom!!

    • Reply Julie 13 décembre 2012 at 8 h 47 min

      C’est clair, on se dit que toute sa vie il va l’avoir avec lui, on l’appellera comme ça quand il sera adulte (enfin normalement sauf s’il le déteste, ce qui me fait peur aussi !)… Allez je suis sûre qu’un joli prénom va ressortir de tout ça et que Z’haricot aura un prénom parfait :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    pantalon-pola copy
    La galère des vêtements de grossesse… si si…

    Ce matin j'ai pété un câble...Littéralement. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, jusque là j'étais zen. Ma...

    Fermer