Je change !, Mes bébés, Un peu de moi

Terrible 18 (mois) ?

enfant-hurlementDepuis quelques jours, mon fils se transforme si si vraiment, et j’ai bien l’impression qu’on entre dans une nouvelle phase qui fait frémir les parents : le TERRIBLE.
Sauf que le mien prend de l’avance et vu son caractère, ça me fait un peu flipper cette phase…

Par quoi ça se traduit :

1) Je veux faire SEUL
Seul, je t’ai dit, donc n’essaye pas de me changer la couche ou de m’enlever mon tee-shirt ou de me retirer mes chaussures, non c’est moi qui fais, sauf que je ne sais pas faire donc je m’énerve. Et ça hurle, et ça hurle et ça hurle parce que : la chaussette ne veut pas partir, le lacet ne se défait pas, la tête ne passe pas dans le tee-shirt. Tous les soirs j’ai le droit aux mêmes hurlements au moment de se mettre en pyjama parce qu’il veut faire seul. Ca marche aussi pour la nourriture, jusque là il faisait au début seul et quand ça partait en cacahuète je reprenais la cuillère (que d’ailleurs il me tendait la plupart du temps) mais c’est terminé. Maintenant c’est seul, que ça parte en cacahuète ou pas. Résultat hier, ça a fini en pleurs de frustration car ça ne rentrait pas dans sa bouche mais que ça atterrissait sur ses genoux, qu’on était tous fatigués et énervés et qu’il a fini par manger debout, ne me demande pas pourquoi j’ai fait un black out à ce moment là :)

2) NOOOOOOOOOOON, ça il sait super bien le montrer le non, il bouge la tête énergiquement de gauche à droite et ne s’arrête pas. Si c’est pour manger, il pince les lèvres en prime, si c’est pour autre chose il part en courant. Je ne sais pas combien je fais de km dans la journée résultat mais à force de lui courir après je vais pouvoir m’inscrire au semi-marathon.

3) Je ne veux plus aller au lit, c’est pour les faibles. Jusque il y a quelques jours je me « vantais » de n’avoir jamais eu trop de problème pour aller le coucher. D’ailleurs, ces derniers temps quand je lui disais « on va au lit », il filait direct, c’est pour dire. Sauf que c’était avant, depuis dès que je le pose il hurle, se met debout, commence à escalader le lit…Il ne veut pas me lâcher, me fait des câlins et dès que je le repose, hurlements, et passage de la jambe par dessus bord.

C’est quoi mes solutions ?

Je t’avoue que pour l’instant je tâtonne et essaie de garder un semblant de peaceful attitude, même si parfois j’ai envie de me barrer après l’avoir collé au plafond. Mais on me dit que ça ne se fait pas…zut. Alors je n’ai pas de solution miracle et j’essaie chaque jour de voir ce qui peut fonctionner avec lui :

1) J’essaie de le comprendre : oui je sais c’est frustrant cette période où tu veux dire un truc, où on ne comprend pas toujours MAIS… Oui je sais c’est frustrant de ne pas réussir à enlever tes chaussures seul MAIS. Je lui dis que je le comprends et que ça ne doit pas être facile mais que s’il veut on est là. Au début il hurle et au bout de quelques minutes il vient me chercher pour que je l’aide. La preuve hier, je lui ai acheté des bottes de pluie, il voulait les mettre seul, sauf que viser juste avec son petit pied potelé ce n’était pas facile, après 10 min de hurlements, de bottes qui volent à travers la pièce, il est venu me chercher la main pour que je l’aide et finalement je lui ai juste tenu la botte pour qu’il l’enfile. (mais faut garder son calme entre les hurlements).

2) J’ai remarqué que lorsqu’il hurle de frustration, si je hurle par dessus c’est pire (oui je sais je fais de supers trouvailles). Au début ça me soulageait mais au final je me rendais compte que j’appelais Mr Geek au secours, partais dans la chambre pour me calmer et entendais mon bébé pleurer. Finalement, s’il hurle je le sers fort pour faire un câlin, au début il se débat à fond et puis rapidement il se calme et là je lui parle tout doucement, limite je chuchote. Comme il n’entend pas bien avec ses cris, il arrête car il veut entendre (bah oui phase découverte, curiosité toussa).

3) Comme c’est Mr Connerie en ce moment, surtout avec les cartons que je suis en train de faire… Il déballe tout une fois que j’ai emballé, j’ai beau lui dire non ou stop (comme Fillozat) il s’en fout, clairement. Il me regarde même avec un petit sourire qui me rappelle mon frère que j’avais envie de bastonner quand il était petit. Donc je lui prends la main, je lui dis « je ne te laisserai pas faire car (et là tu donnes un argument tangible, irréfutable : ça va casser, c’est l’heure d’aller au lit, …). Bon faut répéter plusieurs fois mais au final il part sur autre chose.

4) Je le mets au coin, oui je sais y’en a qui disent que c’est pas beau, mais ça le calme. Bien sûr je lui explique pourquoi je l’ai mis au coin et surtout je le préviens 3 fois avant que ça n’arrive. Je suis étonnée qu’il y reste alors que c’est une pile, mais à chaque fois il a compris qu’il avait quelque chose qui méritait de se calmer dans un coin de la maison (toujours le même). Il me frappe souvent, il lance ses jouets sur nous, j’ai beau lui expliquer avec grande diplomatie et le prendre dans mes bras et tutti quanti, parfois il faut marquer le coup et comme je n’ai pas l’intention de lui mettre une claque, il va au coin. Au bout de 2 minutes, j’y retourne, je lui reexplique pourquoi je l’ai mis au coin, que je l’aime et on fait un câlin.

Tout ça est inspiré en vrac d’Isabelle Fillozat, de Maman Mymou qui fait de super articles sur le RIE (éducation respectueuse) et des lectures que je fais par ci par là (et aussi de mon éducation, on fait avec ce qu’on a). Je ne réussis pas à chaque fois car j’ai une patience de chacal mais j’y arrive de plus en plus et je sais aussi qu’il faut adapter en fonction de l’enfant car le mien est très agité dans le sens où il ne tient pas en place et voudrait vivre dehors dans la boue, lire 2 minutes c’est trop long, se concentrer sur un jeu c’est difficile… Il y a des enfants beaucoup plus calmes pour qui la frustration est plus facile à gérer, donc à chacun de doser.

Et vous c’est quoi vos solutions lorsqu’il faut « intervenir » dans sa frustration ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply maman mymou 16 décembre 2014 at 9 h 51 min

    En fait ce que tu appelles le coin, c’est plus tu l’isoles de là ou il a fait la bêtise et ça c’est super respectueux y’a pas vraiment à redire, surtout que tu le préviens avant et que tu lui dis après. Pourquoi pas juste lui dire « merci de me montrer que tu n’es pas en sécurité ici (à côté des cartons etc…), je vais aller t’asseoir là-bas »
    C’est tout à fait normal qu’il veuille toucher les cartons (en plus ça doit l’angoisser tout ça d’ou cette phrase un peu terrible). A son âge ils sont en pleine découverte, et ce qu’on appelle une bêtise en fait c’est juste une découverte pour eux.
    Si tu ne peux pas faire autrement que de l’avoir à Côté des cartons etc… (le mieux serait une safe-place pour lui dans sa chambre par exemple) tu peux juste lui dire « désolé, je sais que tu as envie de jouer avec, mais tu ne peux pas » et tu l’emmène autre part.
    Janet dit souvent « si tu ne veux pas que ton enfant touche à qque chose, ne le met pas à côté, bb va forcément y toucher, ça fait partie de son développement.
    Si tu peux, fait-lui un carton pour lui qu’il peut toucher, vider à sa guise, avec des jouets etc….
    Pour les moments de routines, tu te souviens de toujours demander avant et d’attendre sa réponse :-)
    T’e super patiente et une super maman : c’est genial de le laisser pendant 10 min essayer de mettre ses bottes, c’est le mieux pour son apprentissage !
    Bravo et merci pour le clin d’oeil :-)

    • Reply Julie Podecolle 16 décembre 2014 at 10 h 38 min

      Merci pour ton commentaire, faut pas croire mais je lis avec attention tes articles :)) Effectivement je pense que je vais lui laisser un carton dans sa chambre pour le laisser mettre les jouets dedans, de toute façon ça le préparera à le faire d’ici 15 jours :)
      Je lui demande pour faire les choses, la plupart du temps on va dire… Surtout pour le moucher ou lui laver la figure car il déteste. Sinon Nurse Mama m’avait conseillé de le changer debout et ça va beaucoup mieux que de le mettre allonger… On tâtonne mais on trouve des solutions :)) Bises

      • Reply maman mymou 16 décembre 2014 at 19 h 09 min

        je mets souvent la couche à Hanaé, assise sur moi, surtout après la douche dans sa serviette par exemple :-)
        Là depuis 2 jours elle me dit « nonnn! » quand je lui demande alors j’attends un peu puis je reviens après.

  • Reply Ma P´tite Paupiette 16 décembre 2014 at 11 h 25 min

    Merci pour cette article Julie, tu me rassures! Quand j’ai lu ton article sur les 18 mois de ton fils, je me suis dis  » ah beh moi j’ai pas un enfant tout mignon en ce moment » ( je te l’ai marqué en commentaires)! Et en fait c’est l’âge apparemment! Ouf! Avec le mien, quand il attrape quelque chose interdit, ce qui marche c’est de lui demander de le ranger tout seul. Ça fonctionne beaucoup plus que de lui demander de me le rendre de suite! ( des fois ça marche pas hein mais souvent ça passe!) et sinon je me fais participer un Max pour éviter les crises ( genre il remue les pâtes dans la casserole- il veut faire la cuisine mais bon couper les oignons a 18 mois ça craint donc je lui propose autres choses). Et quand il fait une grosse crise de colère suite a une frustration je lui dit que je reviendrais quand il sera calme et je part faire autre chose. Le coin ça marche pas chez nous, ça le fait rire quand on lui dit au coin donc on a abandonné! Bref, je trouve cette période difficile car garder son calme c’est pas tout les jours faciles…

    • Reply Julie Podecolle 16 décembre 2014 at 21 h 22 min

      Contente de te rassurer…euh ou pas :)) Ca va être long comme période mais ça va passer. J’aurai pu mettre dans l’article que je le fais aussi beaucoup participer, j’ai oublié. Pourtant c’est la base depuis qu’il est bébé, on le fait participer à tout et il adore ça, même passer le balai ou étendre le linge :))

  • Reply nursemama 16 décembre 2014 at 13 h 59 min

    Ahhhh le coup des cartons complètement massacrés ça énerve : nous on avait l’option  » faire rouler des voitures sur le scotch qu’on vient de poser pour fermer le carton  » ou alors  » sauter dessus façon catcheur  » au choix :)

    Je trouve les idées de M.Mymou très justes. c’set vrai que si on ne veut pas qu’il touche à l’interdit, mieux vaut éviter de lui mettre à dispo… Mais pas toujours facile avec le quotidien. Quand j’ai fais mon école d’EJE une psy disait qu’on pouvait mettre au sol une ligne rouge ( adhesif ) qui marquait l’espace permis et pas permis. Bon faut avoir envie d’une déco comme ça mais y’a de l’idée. Et puis moi aussi je fais comme toi quand il se débat, qu’il tente de mordre ou faire mal, je le contiens pour le sécuriser en lui disant que je l’aime et qu’il a le droit de se mettre en colère. On lit les mêmes bouquies d’ENV / Fillozat etc et ça fait du bien.
    j’ai envie de dire bon courage ça peut être long mais c’est une étape qu’on ne peut éviter … tu verras Sven est en plein dedans aussi :) et ça fait du bien d’en parler entre nous pour nous soutenir :)

    • Reply Julie Podecolle 16 décembre 2014 at 21 h 19 min

      Oui pour les cartons j’essaie de ne pas lui mettre sous le nez mais forcément pendant un déménagement à un moment y’a des cartons qui trainent et c’est trop l’éclate, ce que je comprends complètement. A côté de ça ce soir il a été dur et en même temps il est venu m’apporter un livre pour qu’on le lise ensemble, il s’est laissé faire quand je lui ai changé la couche (debout hein) et il m’a fait un calin… Y’a pas de règles pendant cette période, mais purée je sens que ça va être looooooooooooong !!!

      • Reply Doc 5 août 2016 at 7 h 27 min

        I just can say that I'm 23 too and I'm feeling the same way, so from one bitter little girl to another ;), just hang in there, you're such a great and inspiring arwist/triter :) Yeah, and this is gonna be a lovely week. Greetings from Chile.PS: If I had money and credit cards and stuff I'd buy a lot of your work.PS2: Printers are such a fraud.

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Les peurs de grossesse qui ressurgissent sans prévenir…

    Quand je pense à une potentielle deuxième grossesse, je pense au ventre rond, au test de grossesse positif, au bonheur...

    Fermer