Mes bébés, Un peu de moi

Son premier Noël

noel-petit-posMême si l’esprit de Noël est un peu absent dans ma famille, j’aime bien ce moment où on se retrouve pour un bon repas. Généralement, on finit à pas d’heure, le ventre plein de bonnes choses qu’on ne mange jamais le reste de l’année. Cette année, c’était un peu particulier car Petit Pois était parmi nous et tout le monde attendait de voir sa réaction. Bon à 6 mois, clairement il ne s’est rendu compte de rien mais par contre nous si, et c’est ça qui était top !

Le soir de Noël, nous avons décidé que Petit Pois ouvrirait ses cadeaux avant d’aller se coucher et que nous allions ouvrir les nôtres plus tard. Alors à 19h, j’ai allumé la caméra pour immortaliser ce moment et Petit Pois avec ses grands yeux à regarder tous les paquets de 1000 couleurs. Je lui ai tendu chaque paquet et le plus drôle pour lui a été de déchirer les papiers, de tirer dessus très fort pour entendre le bruit et voir tout le monde autour de lui faire ohhhhhhhh, wahouuuuuuuu. Bien sûr, il a été gâté mais heureusement j’avais fait une liste de cadeaux et tout le monde s’y est collé ! Il y a eu de petites choses en plus, mais je suis contente de ce qu’il a eu : livres pour raconter des histoires, vêtements en 18 mois, des cubes à empiler et des balles à texture.

Tout s’est super bien passé, par contre je remarque de plus en plus que Petit Pois est ultra sensible. Déjà dès sa naissance, nous avons remarqué qu’il sursautait pour un rien, même quelqu’un qui passait à côté de lui et qu’il était très en demande la nuit surtout mais bon je me disais que c’était les 3 premiers mois. Pourtant, depuis, à chaque fois qu’il y a un peu de monde (ou même une personne qu’il ne connait pas) je sais que la nuit sera horrible derrière. A chaque fois c’est pareil, il va faire des sourires toute la journée, être surexcité (pire que d’habitude et je peux vous assurer que c’est une pile électrique, il a toujours quelque chose qui bouge) et la nuit il va se mettre à hurler d’un coup, plusieurs fois dans la nuit et il sera impossible de le consoler, à part le prendre dans mes bras et le faire dormir sur moi. Mais avant qu’il ne s’endorme je vais passer 1h à lui parler, le calmer, sa respiration est saccadée d’angoisse… Bref, Noël c’est aussi ça, les grosses journées qui s’enchainent ensuite par des nuits pourries. Je le trouve très sensible, au bruit, aux gens, aux lumières. S’il ne connait pas une pièce il va la scruter en long, en large et en travers, il faut que je lui fasse une visite des lieux, ensuite il regarde partout et après il commence à s’exciter comme un foufou. Je ne sais pas si tous les enfants sont comme ça, mais je le trouve particulièrement sensible et toutes les personnes qui le rencontrent le disent, on verra plus tard ce que ça donne !

Et vous alors ce Noël, c’était comment ?

PS : désolée je n’ai pas encore vidé les centaines de photos faites à Noël, ça sera l’occasion de faire plus tard un « Avec nous« 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Elsa Saône 31 décembre 2013 at 9 h 36 min

    Nous avons également remarqué que nous avions plus de mal à coucher La Muse quand il y’avait un ou des invités à l

  • Reply Elsa Saône 31 décembre 2013 at 9 h 37 min

    …à la maison (pardon, fausse manip).
    Sans doute veut-elle « faire la fête » avec nous. Cela dit, elle ne me paraît pas aussi sensible que tu le décris au niveau des bruits et des lieux inconnus.

    • Reply Julie Podecolle 1 janvier 2014 at 11 h 18 min

      Oui c’est ce que je me dis parfois, qu’il veut rester avec nous, mais quand même il a des pleurs très angoissés… retour au calme à partir d’aujourd’hui, ça va faire du bien !! Bonne année à toi au passage :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    La tenue de Noël du Petit Pois

    Je vous avais parlé du défi de Noël dont une partie était de coudre la tenu de Petit Pois (bon...

    Fermer