Couture et Handmade

Son manteau d’hiver, ma fierté ! #couture

Je sais pas pourquoi, mais je m’étais mise en tête de faire le manteau d’hiver de Petit Pois… En regardant ce qu’il y avait par ci par là, je trouvais ça assez cher et pas forcément comme ce que j’avais en tête alors je me suis dit pourquoi ne pas le faire ? Hein, bah oui pourquoi ?? Une amie m’avait donné du tissu un peu épais gris, j’avais un coupon avec des petites fourmis trop mignonnes qui n’attendait que d’être utilisé, bref il ne me restait qu’à trouver une doublure en polaire.

Manteau2

Après avoir fait traîner l’affaire plusieurs semaines, la couture m’a prise comme une envie de pisser, comme d’habitude et un soir j’ai tout cousu d’une seule traite (enfin sauf les boutons parce que ça me fait peur les boutons, mais j’y reviendrais). J’avais donc misé sur le patron des Petits Habits, de la couture japonaise, le truc que je ne fais jamais, et sur une parka assez simple visuellement. Honnêtement ça a roulé tout seul, je m’attendais à plus galérer que ça et à recoudre 15 fois, comme quoi je m’améliore. Surtout que le patron ne comprenait pas de doublure et que j’avais décidé d’en faire une. J’ai fait un pifomètre et ma foi c’est pas trop dégueu, je dirai même que c’est plutôt bien.

 Manteau Manteau3 Manteau4

J’aime bien la coupe toute simple, j’aime bien la capuche avec les fourmis qui donne un peu de pep’s au manteau, j’aime bien qu’il soit tout chaud et tout doux à l’intérieur. En terme de taille par contre, ça taille super petit et HEUREUSEMENT que j’ai coupé en 4 ans (en 4 ans quoi ?????) parce que la taille en dessous ça aurait été trop juste, sachant que je n’ai pas ajouté de marge de couture. Normalement mon fils met du 2 ans donc tu vois le décalage. Alors il est un peu grand pour le moment mais comme la saison d’hiver dure souvent jusqu’en mars, au moins il pourra le mettre longtemps.

Le cas des boutons…

Faut que je te parle d’un truc : les boutonnières. Ca me fait grave flipper parce que j’ai l’impression que c’est LE truc que tu peux louper alors que tu as fini ton manteau. Résultat, les boutons ont attendu 3 semaines/1 mois avant d’être cousu tellement j’avais peur de faire rater mon travail en amont. Faut que je me soigne parce que j’avais la main tremblotante en me disant, tu vas voir ça va gâcher tout le manteau….

Bon au final les boutonnières ne sont pas hyper droites, mais qui va le voir franchement hein ? Bon ok la nounou quand elle lui mettra son manteau… mais c’est fait avec amour ça compte non ?

Et toi c’est quoi ta fierté en couture ? Ou ce que tu aimerais coudre mais que tu n’oses pas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Coralie 3 novembre 2014 at 12 h 53 min

    Moi je dis chapeau, vraiment!!
    C’est un sacré boulot de faire soi-même à la base (pour en être au 2ème album de grossesse scrappé pour mes amies, je m’en rends compte!), ça se confirme dans la couture surtout pour une pièce comme celle-là. Alors bravo!
    Ton Petit Pois va être bien au chaud dans un joli manteau fait par Maman, la classe :-)

    De mon côté, comme j’attends mon premier petit bout, et que sillonner ton blog m’a un peu donné envie de m’y mettre, je voudrais essayer de faire deux housses de matelas à langer, des bavoirs et pourquoi pas des petits jeux. On verra si j’y arrive avec la machine à coudre que m’a donnée ma Maman!

    Bonne journée à toi :-)

    • Reply Julie Podecolle 3 novembre 2014 at 20 h 05 min

      Merci beaucoup, n’hésite pas à te lancer avec des choses toutes simples pour ne pas te décourager, c’est la clé : des bavoirs, des pochettes avec un cordon (pas de fermeture éclaire), des jupes pour petites filles (bon si t’attends un garçon vaut mieux miser sur le sarouel :))) Bon courage !

  • Reply Sarah 3 novembre 2014 at 13 h 37 min

    Et beh tu peux être plus que fière! Il est hyper bien fait!

    La prochaine cousette pour mon fils ça va être la salopette pour enfant du challenge cousu main des blogueuses!

    • Reply Julie Podecolle 3 novembre 2014 at 20 h 06 min

      Il est pas mal fait c’est vrai, y’a 2/3 défauts mais que j’ai rattrapé tant bien que mal, au final je suis contente :) Pour la salopette, j’ai l’impression que ça à l’air super dur et qu’il y a plein de pièce, je me souviens l’avoir vu à Cousu main !

  • Reply maman mymou 3 novembre 2014 at 14 h 00 min

    Bravo c’est parfait !!!!
    Et le modèle, on a envie de lui faire des bisous à ses joues <3

    • Reply Julie Podecolle 3 novembre 2014 at 20 h 07 min

      Hihihi, oui il a de bonnes joues à bisous !!! J’espère que tu vas bien, bises

  • Reply Marjolaine Mamour 3 novembre 2014 at 14 h 35 min

    Ben tu peux être fière !! C’est la méga classe… moi j’ose toujours pas me lancer…

    • Reply Julie Podecolle 3 novembre 2014 at 20 h 07 min

      Il faut se lancer ! Au pire c’est moche ou raté, je te raconte pas le nombre de trucs ratés que j’ai (gardé ou jeté d’ailleurs). Le tout c’est de tenter et au fil du temps on s’améliore :)

  • Reply colibrijoufflu 8 novembre 2014 at 12 h 26 min

    La classe ! Bravo ! J’adorerais faire ça mais bon, je me bats déjà avec la machine pour faire un ourlet droit alors… ;)

    • Reply Julie Podecolle 10 novembre 2014 at 18 h 58 min

      Je te rassure je ne fais toujours pas les ourlets droits :)))

  • Reply Cécile 14 novembre 2014 at 10 h 48 min

    Salut Julie !!
    C’est top ce manteau, t’es trop forte, je n’oserais même pas me lancer, mais ça me fait tellement envie !! Je vais peut être commencer par le gilet molletonné que tu as posté sur Instagram ;))
    J’ai eu dernièrement plein de temps pour coudre en attendant numerobis qui est arrivé après terme, le coquin… Du coup, pour patienter, chaque jour je créait qqchose : doudou, sac à langer (j’en suis très fière !!), matelas à langer nomade, bonnet, panier à jouet, guirlande de décor… mais que des accessoires, je n’ai pas encore osé le vêtement (j’ai bien tenté un tee-shirt pour moi une fois, la cata !! mais je l’avais fait en jersey, pas le plus facile sans surjetteuse…)

    Bref tu me donnes le courage de m’y mettre, alors dès que je trouve un peu de temps (numerobis n’ayant que 12 jours), je m’y mets ;))

    Merci pour ces chouettes articles (ça faisait longtemps que je n’étais pas allée voir ton blog, mais je le trouve S-U-P-E-R)

    Cécile (tu sais la pote de Marie-Laure ;)

    • Reply Julie Podecolle 16 novembre 2014 at 14 h 49 min

      Salut Cécile, merci pour ton message ça me fait plaisir ! Et félicitations pour bébé alors, je savais que c’était pour Novembre (car ML m’en avait parlé et aussi du concert de Lenny :) donc j’imagine que tu n’as pas beaucoup de temps en ce moment. Tu as bien fait de faire les choses pendant la grossesse, c’est ce que j’avais fait aussi. Au fur et à mesure on retrouve du temps (d’ailleurs là ça fait 3h qu’il fait la sieste, record battu !)) A bientôt bises

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Vous parler de la maison de mon enfance…

    Cette maison, c'est la maison de vacances de mes grands-parents, de ma mère et donc la mienne aussi, un peu....

    Fermer