Un peu de moi

Seras-tu quelqu’un de bien ?

photo 3

Je me pose souvent cette question quand je regarde Petit Pois jouer ou quand il est dans mes bras. Serons-nous à la hauteur pour qu’il devienne quelqu’un de bien, quelqu’un avec des valeurs, quelqu’un de débrouillard qui n’écrasera pas les autres pour vivre, quelqu’un qui ne se réfugiera pas dans la méchanceté ou la violence pour exister. Parce que  les gens qui font du mal autour d’eux ont été des bébés un jour, ils ont peut-être été aimé (ou pas d’ailleurs c’est peut-être là le problème), ils ont eu une enfance plus ou moins heureuse. Mais même sans aller dans les extrêmes, nous croisons tous des gens malhonnêtes, méchants, qui aiment faire souffrir les autres… Alors quand je le regarde, je me demande si ce que nous faisons au quotidien orientera ses choix, s’il se souviendra de la joie que nous avons lorsqu’on danse avec lui, qu’on le voit sourire, qu’il éclate de rire et qu’on le sent heureux. Est-ce qu’il se souviendra de tout ça ? Car moi je ne me souviens pas de mon enfance, comme la plupart des gens d’ailleurs, alors est-ce que cela influence notre vie ? Notre caractère ? Nos décisions futures ?

Je me pose beaucoup de questions en ce moment, car on ne sait jamais si on fait bien ou pas, si on couve trop ou pas, si on stimule trop ou pas, bref tu vois quoi…

Quand je vois certains jeunes autour de moi, parfois je me dis, tiens j’aimerai bien qu’il soit comme lui ou comme elle, ah non surtout pas comme lui. Ca m’arrive très souvent dans les transports en commun ou quand je vois mes neveux ou mes cousins. L’un de mes neveux est extra, je le trouve débrouillard, foncièrement gentil tout en aillant un sacré caractère, il sait s’imposer dans une pièce mais avec le sourire et sa présence, il est rassurant et n’a pourtant que 18 ans. Je trouve ce « gosse » génial, et j’espère qu’il aura la vie qu’il veut et qu’il mérite.

La dernière fois, on regardait une émission et y’avait un gars tatoué, perçé de partout. Mr Geek m’a dit « ah non pas ça hein, je veux pas que Petit Pois se ramène un jour comme ça ». Et bah moi, j’ai rien vu de tout ça, oui il était tatoué, oui on sentait qu’il avait vécu mais je le trouvais drôle et souriant et il était venu avec sa mère alors qu’il devait avoir pas loin de 30 ans et je l’ai trouvé passionné par ce qu’il faisait. Bref, je me suis dit, moi je m’en fous qu’il soit comme ça, ou avec une crête sur la tête ou tout autre chose chose qui sorte du « cadre », ce que je veux c’est un gamin qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot, quelqu’un qui se bouge pour avoir la vie qu’il veut, quelqu’un qui aime sa famille et qui est proche de nous. Non vraiment, mon fils tu peux revenir avec tatouage marqué « maman for ever », ça me va tant que tu es quelqu’un de bon, de drôle, de sympa et de débrouillard (comme ta mère quoi) :)

Facebook

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lilou Dupontel 23 janvier 2014 at 11 h 34 min

    Coucou,

    Tu sais quoi ?
    Tu te poses peut-être beaucoup de questions mais je me fais les même réflexions (mon bébé n’a que 10 mois).
    Il est très très tonique et ne reste pas en place.
    J’ai peur qu’il devient un petit tyran.
    J’ai peur de l’avenir quand je vois ce qui se passe à la TV (agression par des jeunes de plus en plus tôt, trafic de drogue… je vois peut-être tout en noir).
    J’aimerai que mon fils soit un gentil petit gars et qu’il ne se fasse pas tabasser par les plus grands.
    J’aimerai qu’il ait des amis et qu’il n’y ait pas de racket.

    Bref j’aurai pu écrire ton article tu vois.
    Bon courage…

    • Reply Podecolle 23 janvier 2014 at 18 h 47 min

      J’ai le même à la maison :) C’est vrai que c’est beaucoup d’interrogations, mais je me dis aussi qu’avec l’éducation qu’on essaie de leur donner et les valeurs, ça devrait faire un bon socle non ? Merci d’être passée par là en tout cas !

  • Reply nurse mama 23 janvier 2014 at 15 h 42 min

    Moi aussi je me pose des questions comme ça et je me demande si nos choix d’éducation sont bons.
    Je suis sensible à ce que dit Isabelle Fillozat et sur l’éducation non violente alors qu’avant même d’être enceinte je me disais comme beaucoup de gens qu’une fessée de temps en temps ne peut pas nuire …
    Et du coup là, no way !

    J’ai du mal parfois quand mon homme fait la grosse voix à notre bébé car j’ai l’impression qu’il le réprime dans sa façon de s’exprimer alors qu’en fait, il ne fait juste que mettre les limites.

    C’est vrai que c’est dur de savoir quoi faire, de savoir si on s’y prend bien d’autant plus que les  » résultats  » ne se verront que plus tard ….
    En tout cas je crois que beaucoup d’amour, la présence des parents, la transmission des valeurs sont des choses importantes et beaucoup de choses passent également sans qu’on s’en rende compte.

    Je suis sure que ton bout’chou sera quelqu’un de bien, car même si on ne se connait pas en vrai, ce que je lis de toi via ton blog est très positif.

    Bisettes

    • Reply Podecolle 23 janvier 2014 at 18 h 49 min

      Merci beaucoup pour ton message <3 j’espère aussi que ce sera quelqu’un de bien, l’éducation et les valeurs font une très bonne base. Mais comme tu le dis, les limites sont importantes aussi, même si c’est difficile parfois de dire non, de faire la grosse voix et de gronder parfois, c’est notre rôle. Je pense que tant qu’on explique on a tout bon, enfin ce n’est que mon avis :) On gronde oui mais on dit pourquoi. Depuis que Petit Pois est né, je lui explique où on va, où je vais si je pars, ce qu’on va faire, même si c’est juste lui changer la couche, j’ai pris l’habitude !
      A bientôt
      Biz

  • Reply Une Maman qui déchire 2 juillet 2014 at 14 h 07 min

    Aaaaah l’éternelle question ! Je me la pose aussi. Tous les jours. Et évidemment, personne n’a la réponse… Mais ça fait tellement de bien (oui je sais, je me répète de com en com) de savoir que d’autres mamans se la posent !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mon plantain à moi (sans me planter) #couture

    Nan pas du jersey au secouuuuuuuuuuuurs !! La dernière fois que j'en ai cousu c'était il y a 2 ans...

    Fermer