Couture et Handmade, Un peu de moi

Retrouver l’envie de coudre…

Manteau4Je ne suis pas passionnée, je ne l’ai jamais été. J’aime beaucoup de choses, je passe vite à autre chose aussi. C’est pareil dans tous les domaines, il faut me surprendre et être complexe pour que je continue de m’intéresser, en amitié, en amour, en boulot et en loisirs. Ca c’est dit ! La couture, ça m’est venu comme ça, il y a 3 ans, je m’en souviens bien parce que je regardais quelques blogs de lifestyle et de DIY (avant de tomber dans la blogo môman) et souvent je trouvais magnifique le travail fait par 10 doigts. Je me disais que ça devait être super de faire quelque chose de concret de A à Z, d’être fière de ce qu’on a créé et de pouvoir le montrer. Alors j’ai commencé à regarder les blogs de couture de plus près, j’ai vu de superbes choses, d’autres plus basiques, j’ai vu des filles qui faisaient leur garde-robe en entier, j’ai vu des morphologies différentes pouvoir s’habiller d’un même patron parce qu’elles pouvaient le modifier… Ca m’a plus, mais je me connais aussi alors j’ai d’abord emprunté la machine d’une copine. Elle me l’a laissé 3 semaines histoire que je regarde comme ça fonctionne, que je bidouille 2/3 trucs et que je vois.

J’ai vu, j’ai apprécié, et surtout je suis tombée dans la marmite.

La couture, c’est une machine, c’est de la technique, et j’aime ça. Il faut savoir comme elle fonctionne, changer l’aiguille en fonction des tissus, changer les bobines…

La couture, c’est des tissus par milliers, un choix infini pour faire quelque chose à ses couleurs, ou juste un costume pour un événement en particulier.

La couture, c’est la mercerie qui va avec, les boutons (j’en ai une collection), les biais, les fils, les accessoires…

La couture, c’est ce dire qu’on l’a fait soi-même, que ça nous correspond, qu’on y a mis notre coeur.

Bref, j’ai accroché, parfois j’ai beaucoup cousu, tous les soirs, parfois je n’ai pas touché la machine pendant des semaines, voire des mois.

Là je suis dans cette période creuse, où je n’ai AUCUNE idée, mais alors aucune… J’ai du tissu que je traine depuis un temps fou et qui me sort par les yeux, je n’ai pas de nouveautés sur lesquelles me projeter, je n’ai pas d’argent pour acheter de nouveaux patrons et je crois que je manque d’objectif en fait. Coudre pour quoi, pour quoi ? Parfois quand je vois les prix d’une robe basique, je me dis que le coût du tissu + le temps passé dessus ça ne vaut pas le coup que je m’y mette, alors qu’il y a quelques temps je trouvais ça logique de m’y mettre pour avoir quelque chose de personnalisé.

En fait je crois que je stagne et que j’aurai besoin de prendre des cours pour me perfectionner et trouver mes finitions mieux faites, cela me donnerait envie de plus porter ce que je fais… Dur dur de retrouver la motivation quand il faut se remettre dedans… Je crois que je vais aller sur quelques blogs couture ce soir pour me remettre de la motivation, d’ailleurs si vous avez des adresses de blogs à me conseiller ou des patrons à tester, n’hésitez pas !!!

PS : en photo mon dernier gros projet, le manteau du Petit Pois qu’il met tous les jours (la mère super fière quoi).

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Gloewen 21 janvier 2015 at 21 h 04 min

    Oh mince!
    J’espère que tu retrouveras bien vite le goût et la motivation!

  • Reply Marion 22 janvier 2015 at 6 h 24 min

    Je me sens comme toi des fois …pas envie de coudre et de regarder des blogs ou la fille coud plus vite que son ombre, fait des recettes , s’occupe de ses 3/4 gosses, fait des photos de sa maison qui est nickel et tient son blog à jour…..ca me déprime encore plus moi qui suis une tortue en couture, une bille en recette…etc….bref, sinon, j’ai pleins de patrons si ça te dit et je connais pleins de blogs …mais la j’avoue j’ai pas le temps de t’envoyer la liste ….bonne journee ( je vais réveiller ma fille)

    • Reply Julie Podecolle 22 janvier 2015 at 9 h 33 min

      Tu as décrit ce que je ressens actuellement, dur dur de voir la fille toujours nickel qui coud plus vite que son ombre :) Si tu as le temps je veux bien tes idées de patrons, à l’occasion ! Merci

    • Reply Benedetta 16 février 2015 at 21 h 39 min

      Bonsoir
      Cela me ferait aussi plaisir de recevoir la liste des patrons!

      Je pense que comme beaucoup d’activité manuelle, il faut pratiquer souvent pour progresser et varier les plaisirs.

      J’avais omis de citer un autre frein à la couture : celui d’être seule devant ma création et bloquer sur une étape qui m’empêche d’avancer…alors dans ce cas, heureusement qu’il y a des âmes généreuses pour faire partager leur savoir-faire (car dans mon entourage, personne ne coud).

  • Reply Ma P´tite Paupiette 22 janvier 2015 at 11 h 17 min

    J’ai souvent des passages à vide en couture. J’ai envie de coudre mais je ne sais pas quoi. Dans ces moments là, soit je ne me prends pas la tête et je mets la machine de côté, soit je vais sur pinterest juste regarder,flâner pour m’inspirer!

    • Reply Julie Podecolle 24 janvier 2015 at 12 h 59 min

      Tu as raison Pinterest pour ça c’est le top ca rebooste !!!

  • Reply Benedetta 16 février 2015 at 21 h 29 min

    Bonsoir
    Je pense qu’il est normal de ne pas être à 100% tout le temps. En tout cas, je me suis reconnue dans votre description. Ce qui me plaît dans la couture, c’est les matières, les étapes de réflexion, de recherche, de documentation, de conception, de réalisation, de créer sa pièce unique…ce qui me freine sa technicité, son coût, le temps qu’elle exige si l’on souhaite créer une pièce propre.
    J’aimerais aussi améliorer les finitions car comme tu l’as dit dans le commerce on peut trouver une pièce correcte à un prix correct avec des finitions plus précises (je n’ai pas utilisé volontairement le mot « soignées »). C’est vrai que cela me motiverait davantage de créer des pièces avec de belles finitions. J’avais pensé à la surjeteuse mais je ne couds pas encore assez pour la rentabiliser. Alors je pense me documenter sur les finitions… Pour retrouver ta motivation, je te conseille de reprendre avec des choses simples pour un résultat rapide et de satisfaction.
    Peut-être as-tu retrouvé l’inspiration ?

    • Reply Julie Podecolle 9 mars 2015 at 13 h 04 min

      Bonjour,
      Désolée pour le temps de réponse, le blog était comme la couture en ce moment et ne m’inspirait pas trop :) Depuis j’ai fait un sarouel, un bonnet et une jupe et pris 3 cours de couture pour me motiver. Je pense que c’est par cycle et que ça va revenir doucement.
      A bientôt

  • Reply clarisse 7 mars 2015 at 16 h 03 min

    J’ai aussi souvent des phases comme toi, des passages à vide. Sauf que j’ai des projets et des tissus, autrement dit j’ai sacrément envie de coudre, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m’y met pas. Je ne démarre pas et me trouve plein d’excuses: le travail, la fatigue, les enfants, le stress, l’espace de travail…la flemme…
    Je ne m’y mets juste pas…et c’est nul!!
    Si t’as trouvé un élan de motivation, fais m’en part :p

    • Reply Julie Podecolle 9 mars 2015 at 13 h 03 min

      Bonjour Clarisse,
      J’ai commencé des cours de couture il y a quelques semaines, enfin j’ai fait 3 cours pour le moment et ça m’a bien remotivé. Mais j’ai toujours ce manque de temps et cette fatigue qui ne m’aide pas grandement… J’espère que tu vas vite retrouver la motivation de ton côté :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mes projets pour 2015

    J'ai du mal à écrire en ce moment, rien de bon ne sort et j'ai au moins 10 brouillons en...

    Fermer