OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Couture et Handmade

Plantain Baby doll…version courte

Me revoilà avec de la couture ! A celles qui me demandent comment je fais pour trouver le temps de coudre, je réponds : ne regardez pas mon salon, ni mon ménage… Voilà c’est dit, chez moi c’est le gros bordel mais j’ai décidé de lacher un peu du lest parce qu’avec deux enfants, un travail et un M.Geek, si je ne trouve pas du temps pour faire des trucs qui me plaisent, je suis au bord du gouffre. Et je ne dis pas ça pour rire… plusieurs fois j’ai eu envie de partir loin parce que je suis de nature assez indépendante et quand ils s’y mettent tous à la fois, bah j’ai envie de prendre mon sac à dos et de partir dans un autre pays. Heureusement que je les aime par dessus tout hein :)

Bref revenons à nos moutons, en ce moment je couds pas mal parce que :

1) Je suis enfin bien installée, c’est-à-dire que je ne suis pas obligée de pousser tout ce qu’il y a sur une table pour coudre et de devoir tout ranger (même si c’est pas fini) au moment du repas. Là je peux tout laisser en vrac pendant 2 jours et reprendre la manche que j’ai laissé au milieu à cause d’un hurlement de bébé au loin.

2) J’ai l’envie de coudre, celle qui m’avait manqué pendant de nombreux mois et qui est revenue !

3) J’ai une super surjeteuse qui me facilite toute la partie que je n’aime pas du tout d’habitude : le surfilage. Les finitions sont quasi impeccables et j’ai plaisir à porter ou à faire porter ce que je fais et surtout à me concentrer sur des points techniques que je n’osais pas aborder avant. Faut dire que je suis plutôt du genre à être pressé que le truc soit terminé avant de le commencer (pas que j’en ai marre, juste que je suis pressée de voir le résultat).

4) Mademoiselle Potiron m’a donné envie de coudre, peut-être parce que ça me parait plus simple pour une fille, plus de choix de tissus, de matières et surtout de patrons ! J’ai donc plein d’idées pour elle… et pour moi… parce que côté vêtement d’allaitement qui coûte pas un bras, on repassera. Donc si j’arrive à me faire 2/3 tenue allaitement friendly c’est cool.

Et puis tout un autre tas de raisons comme le fait que ça me fait penser à autre chose, que cela me fait un « boulot » manuel qui me change de d’habitude, que j’ai l’impression de faire quelque chose de mes dix doigts.

Donc ces dix doigts ont fait récemment un haut. J’ai trouvé le tissu au marché de St Michel à Bordeaux, j’avais flashé sur le côté ethnique qu’on voit un peu partout. J’en voulais 1 m pour faire je ne sais pas quoi et en fait la fin du rouleau était à 1m30 donc j’ai eu le tout pour : 2 euros ! Une affaire quoi :) Je voulais faire un gilet à la base mais en fait je n’avais pas assez de tissu. Bref, ça m’a mis plusieurs jours à me décider de ce que je pourrai faire, car je voulais un décolleté (pour ne pas me surcharger en imprimé en haut), je voulais qu’il soit confortable et facile à portée mais à la fois féminin… la fille chiante quoi. Et en fait en fouillant, j’ai retrouvé mon patron du tee-shirt Plantain (que j’avais déjà fait plusieurs fois, et ) tout en pensant au fait que Paunet l’avait réalisé en robe baby doll, avec des fronces. Comme je n’avais pas assez de tissu et que de toute façon je ne peux pas allaiter en robe sans ouverture devant, j’ai décidé de raccourcir cette robe pour en faire un haut. Tu vois le cheminement ?

Comment te dire ? Je suis hyper contente du résultat, même s’il aurait pu être plus cintré au niveau de la poitrine mais finalement comme je dois le soulever régulièrement dans la journée c’est pas plus mal qu’il soit ample. Je le trouve féminin, dans l’air du temps et dans mon style, il a donc toute sa place dans mon armoire !!!

P1117646 P1117647 P1117651 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aucune difficulté, j’ai testé pour la première fois les élastiques transparents pour faire les fronces et c’est vrai que ça aide bien (et que c’est beaucoup plus rapide). J’ai tout passé à la surjeteuse sauf les ourlets de manche. J’ai laissé l’ourlet du bas à cru parce que j’aimais bien :) Pour l’encolure, je m’en sors bien parce que tout s’est super bien emboité, j’ai juste la couture dos qui n’est pas centrée mais personne ne le verra !

Voilà un autre projet qui va dans le sens d’une garde-robe cohérente avec un minimum de frais YOUPI !
Alors ça te plait ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply babymeetstheworld 10 janvier 2016 at 19 h 46 min

    j adore cette forme de top ! ça cache bien les bidons et la forme est original, well done !

    • Reply Julie Podecolle 10 janvier 2016 at 19 h 48 min

      T’as tout compris pour le bidon ahahaha :))

  • Reply 2 doigts d'idée 11 janvier 2016 at 11 h 09 min

    Mais dis donc, t’es super forte en surjeteuse toi ! On a la même mais je suis incapable de faire ça!! Encore moins le jersey rapporté en col… je suis jalouse ! Et encore heureux que tu aies précisé que le bas était à cru, sur la photo je croyais que t’avais fait un roulotté et j’étais verte :)

    • Reply Julie Podecolle 13 janvier 2016 at 14 h 47 min

      AHahahah, non le roulotté je maitrise pas du tout, mais j’aimerai bien d’ailleurs ! Faut se lancer pour le col, bon faut faire gaffe parce que t’as vite fait de faire une boulette :)

  • Reply Sarah 15 janvier 2016 at 10 h 39 min

    J’adore ton haut, il est vraiment beau, que ce soit les imprimés ou bien la forme, ça te met vraiment en valeur :) j’aimerai bien savoir coudre pour faire tout ça, un jour j’aurais peut être le temps :)

    • Reply Julie Podecolle 16 janvier 2016 at 2 h 31 min

      Merci beaucoup :) finalement c’est assez simple à faire comme haut il n’y a pas de difficulté technique il faut juste se lancer ! A bientot

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Romi
    A bas les chutes #3

    Je dois le dire, j'adore le livre "Esprit Kimono pour les petits", je le trouve simple et en même temps...

    Fermer