Voyages et cuisine

Parmentier de canard et potimarron, hum c’est bon !

IMG_0544Une petite recette d’automne ça te dit ? Bon ok c’est encore l’été mais parfois avec les températures du matin on ne sait plus sur quel pied danser :)

En fait, mon beau-père m’avait donné un magnifique potimarron et je ne savais pas trop quoi en faire. Après l’avoir utilisé dans de la purée et dans une soupe il me restait encore des morceaux que j’avais congelés. Comme nous avions des invités  très prochainement, je me suis dit que c’était l’occasion d’utiliser ce légume que tout le monde ne goûte pas régulièrement. En regardant sur internet, j’ai vu des recettes de parmentier de canard (j’adore ça) et je me suis dit pourquoi pas associer pommes de terre et potimarron pour faire la purée qui va sur le parmentier hein ?

Alors c’est parti (pour 8 personnes)

- 2 boites de confit de canard (ça fait à peu près entre 6 et 8 cuisses selon les boites)

- 2 carottes

- 1 oignon

- de l’ail

- du persil et de la ciboulette

- un quart de potimarron

- 20 pommes de terre (bon tout dépend de la taille des patates les miennes n’étaient pas très grosses, donc je me base sur 2 pommes de terre par personne et j’en ai rajouté quelques unes).

- un peu de lait, de beurre, de sel et de poivre pour assaisonner le tout et faire la purée.

Comment faire ?

1) Éplucher et couper en dés les pommes de terre et le potimarron

2) Faire cuire le tout dans un fait-tout avec une gousse d’ail (j’y tiens parce que je trouve que cuire les pommes de terre avec une gousse d’ail c’est trop bon ! Mon papa cuistot le fait à chaque fois)

3) Faire une purée avec le lait, le beurre, du sel et du poivre. Certains la préfèrent très lisse, d’autre en « écrasé » à vous de voir ce qui vous convient. La laisser de côté le temps de faire le reste.

IMG_0546

4) Décortiquer les cuisses de canard confit, j’avoue que c’est la partie que déteste, avoir les doigts dans le gras c’est pas mon truc. Je passe sous l’eau chaude chaque cuisse pour enlever un maximum de gras puis je décortique en très fins morceaux, c’est un hachis donc il faut que la viande soit fine.

5) Découper les deux carottes en julienne ou en dés très fins pour qu’elles cuisent rapidement. J’ajoute des carottes car je trouve que ça allège un peu la viande, que ça fait de la couleur et que ça apporte un peu de croquant à l’ensemble.

6) Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les carottes découpées pendant quelques minutes. Ajouter le canard, la ciboulette, le persil et laisser mijoter.

IMG_0545

7) Quand les carottes sont cuites mais encore un peu croquantes, verser une partie du mélange dans un plat qui va au four, conserver 1/4 à peu près du mélange.

8) Prendre un peu de purée et mélanger avec le reste du canard, puis mettre par dessus dans le plat du four.

9) Finir par le reste de purée seul pour recouvrir l’ensemble. Ici j’avais fait en 2 plats parce que ça ne passait pas et j’avais fait 2 mini portions pour les enfants qui étaient là avec moins de canard et plus de purée.

10) Enfourner 30 minutes th.180°. Résultat vous pouvez faire toute la recette en avance et ne vous occuper que de réchauffer au dernier moment. Tout le monde a adoré, enfants compris :))

IMG_0547

Bon appétit

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply La marmotte 14 septembre 2015 at 12 h 07 min

    Merci pour cette idée automnale !
    Tu peux oser le 100 % potimarron pour la purée, c’est aussi très bon. Et agrémenter ton canard ou parsemer ton plat de noisettes concassées grillées.
    Pour une version plus exotique, on peut remplacer potimarron / noisettes par patate douce / pistache, c’est un régal !
    Une astuce pour effilocher le canard (moi aussi je déteste y mettre les doigts) : tu le cuis d’abord un peu au four et il s’effiloche alors très facilement avec un couteau et une fourchette.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    On fait quoi le dernier mois de grossesse ?

    La chambre est prête, la valise est quasi prête, je suis prête (enfin presque), j'ai enfin arrêté de travailler, bref...

    Fermer