Un peu de moi

Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas… #sommeil

lit-bebePetit Pois fait ses nuits depuis début janvier pourtant depuis quelques jours, presque semaines, rien ne va plus… Les dents, un rhume (sûrement lié) et le fait que nous partons dans 10 jours pour la France le perturbe beaucoup dans son sommeil. Nous sommes tous dans un état de fatigue avancé et tous les stratagèmes sont bons pour essayer de dormir.

Au début, il y avait le rhume donc lorsqu’il se réveillait en hurlant je me disais qu’il devait avoir le nez bouché, mal quelque part donc un coup de sérum, parfois du doliprane, un calin et au lit.

Parfois ça marche… parfois non

Et je devais recommencer le calin, la tétine, les pleurs, une bonne partie de la nuit.

Ensuite, le rhume est parti, mais le cinéma était toujours le même, la boule au ventre au moment de se coucher reprenait et on s’est dit que cela devait être les dents, pauvre petit père. Un câlin, un peu de Camilia, un autre calin, des pleurs plusieurs fois dans la nuit.

Parfois ça marche… parfois non

Une fois on a eu une nuit complète à nouveau et on s’est dit c’est bon s’est passé, sauf que non. Maintenant, les dents sont sorties, on les a vus, mais c’est toujours pareil, un réveil à 23h, un réveil à 2h, parfois un réveil à 5h comme il y a plusieurs mois avant qu’on arrive en Espagne. Alors on a re-adopté la méthode 5/10/15 pour voir s’il se calmait tout seul, après tout il n’avait rien qui le génait, plus de rhume, les dents sorties, le câlin est fait…

Parfois ça marche… parfois non

Alors, sur les conseils de Maman Mymou, j’ai lui parlé, plus que d’habitude, je ne le prenais plus dans les bras en allant le voir la nuit, je lui parlais tout près de l’oreille en disant que je n’allais pas le laisser, que je dormais dans la chambre à côté, que je l’aimais… Bref je l’ai rassuré.

Parfois ça marche… parfois non

Et puis cette nuit, j’y suis allée confiante, je lui ai parlé, encore et encore, je suis revenue plusieurs fois et à 00h j’ai craqué. Je me suis dit que mon bébé avait besoin de moi à côté de lui, qu’il avait envie d’être rassuré, que nous entendre parler de départ tous les jours devait le travailler, que sa journée à la ludothèque avait du le fatiguer (j’ai d’ailleurs fait un article sur Les Podecolles). J’ai pris un matelas 2 places, je l’ai mis dans sa chambre, je l’ai pris contre moi et on a dormi tous les 2.

C’est l’un des plus beaux moments que j’ai vécu avec lui, vraiment. Il a mis la tête sur mon oreiller, dans mon cou, impossible de le décoller, il avait une main dans mes cheveux à tirer des mèches et l’autre main sur mon menton. Pendant 20 min, il a touché mes cheveux doucement (alors que d’habitude il m’arrache une mèche), il bougeait sa tête pour l’enfouir encore plus dans mon cou et il s’est endormi comme ça, calme et rassuré. Je me suis dit que c’était la meilleure chose que j’ai pu faire et tant pis si « c’est pas bien », si « il va encore te demander ce soir de dormir avec lui », si « je ne lui rends pas service », si « ça va être un capricieux » ou tout autre chose, hier soir j’étais au paradis avec mon bébé.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Johanen 28 février 2014 at 11 h 06 min

    Idem en mode cododo depuis quelques jours ! Par terre dans sa chambre voire dans notre lit, et tant pis pour les « on-dit » ! Rien de mieux pour les rassurer ces p’tits bouts qui doivent avoir plein d’angoisses sans savoir comment les exprimer autrement qu’en nous arrachant les oreilles et en nous rendant insomniaques ;) Alors oui en effet, vive les câlins !

    • Reply Julie Podecolle 28 février 2014 at 18 h 24 min

      Les câlins y’a rien de tel de toute façon :))

  • Reply Sister 91 28 février 2014 at 11 h 37 min

    Y a la théorie … Et la pratique !!!
    Perso je trouve qu’il faut connaître la théorie et puis adapter la pratique !… Parce que c petits bouts sont des être humains et qu’ils ont, comme tu le dis, bien souvent juste besoin d’être ultra rassures et au contact !…
    Tu n’en feras pas un ultra capricieux juste avec un gros câlin de temps en temps !!!
    Combien de fois j’ai dormi par terre au pied du lit, une main sur le matelas de mon grand L. juste parce qu’ayant tout essayé je savais que la seule solution consistait à le rassurer par ma présence ?!
    En gros : qui n’a jamais cédé ?!

    Je reste persuadée qu’être mère c’est aussi faire un peu parfois juste « comme on le sent »!!!

    Bon courage et gros bisous

    • Reply Julie Podecolle 28 février 2014 at 18 h 25 min

      Bah c’est ça la théorie c’est bien et puis parfois tu l’envoies bien loin et tu le fais comme tu le sens tant pis !! Au moins on a dormi tous les 2 à peu près et puis j’ai eu un super moment :) Gros bisous

  • Reply Maman Mammouth 28 février 2014 at 11 h 51 min

    Oh tu sais nous à 11 mois notre Girafon n’a jamais fait une nuit complète et se réveille 6 a 10 fois par nuit, on a tout essayé à s’en épuiser moralement… Alors on a lâché prise et on se fait confiance… Cododo depuis sa naissance mais il dort les 1ères heures de la nuit dans son lit… Le cododo le rassure et c notre solution de survie, surtout pour moi qui dort entre 3 et 5h par nuit, en pluSieurs petits bouts! :-)

    Te prends pas la tête ce n’est pas mal de rassurer son enfant! :-)

    • Reply Julie Podecolle 28 février 2014 at 18 h 26 min

      Dur dur pas une seule nuit complète j’imagine, tu dois être bien crevée ! Chacun doit trouver sa solution qui d’ailleurs évolue selon les nuits… On verra donc ce que nous réserve la prochaine :)

  • Reply maman mymou 28 février 2014 at 12 h 37 min

    C’est magique des moments comme ça : et c’est pour ça que tu sais que tu as fait la bonne chose, il était aux anges et toi aussi xx Surtout ne te prend pas la tête, que ce soit avec TJ ou Hanaé on a fait plusieurs nuits ou partie de nuits en cododo, parce qu’ils avaient besoin d’être avec nous, et ils ne sont pas plus capricieux pour autant. Ils dorment très bien tous les deux, chacun dans leur lit.
    T’inquiète ça passera ♥

    • Reply Julie Podecolle 28 février 2014 at 18 h 28 min

      Oui magique c’est le mot, j’étais crevée mais j’avais le sourire et le coeur rempli ! Parfois ils ont besoin d’être rassuré, comme nous en fait sauf qu’ils ne peuvent pas l’exprimer (ou alors avec des réveils et des pleurs). Ce n’est qu’une passade c’est ce que je me dis :) Bisous

  • Reply nursemama1983 2 mars 2014 at 10 h 58 min

    On fait comme on peut avec ce qu’on a. Si transitoirement il a à nouveau besoin de cododo vas y, peut être qu’avec cette histoire de déménagement en effet il est angoissé mais bien sur tout cela est inconscient. C’est quand même le lieu ou il vit depuis quelques mois, et même si vous êtes très heureux de partir aussi ( ou pas ? ) il doit forcément ressentir vos émotions.
    La douceur et la chaleur d’une maman et d’un papa c’est toujours bon et puis à 15 ans il ne voudra même plus que tu l’embrasses devant ses potes alors hein, profite de ces petits dodos collés-serrés :)

    courage en tout cas, c’est vrai que de ne pas avoir de nuits entières est épuisant. J’ai laissé mon petit viking hier soir à ma mère pour 24h car pas fait une nuit entière depuis un moment, et ce matin je me suis réveillée à 11h ça m’a fait un bien fou !
    bises’
    charlotte

    • Reply Julie 3 mars 2014 at 7 h 48 min

      C’est clair qu’à 15 ans et même bien avant il ne voudra plus qu’on l’approche, bouhhhhhhhhh :( Depuis cette nuit de cododo, y’a eu une nuit complète et 2 nuits où en lui parlant et avec un peu de pleurs quand même il s’est rendormi tout seul. Je crois qu’il n’y a vraiment pas de règle et puis en fait les dents n’étaient pas complètement sorties alors je pense que ça le lance.
      Tu as bien fait de laisser petit Viking parfois il FAUT faire des nuits complètes pour notre bien être :)) Bises

  • Reply Marjo 6 mars 2014 at 22 h 14 min

    Mais…. c’est Monsieur Potame!!!! Le doudou de ma Poupette!!!!!!!!!!!!!!!! XD
    Courage pour les nuits, ne parle pas de caprice! Le rhume et les dents sont des passages si douloureux que rien ne vaut la douceur d’une maman!

    • Reply Julie Podecolle 7 mars 2014 at 13 h 08 min

      Ah nous on l’appelle hyppolite :))) J’adore ce doudou, j’ai essayé d’en trouver un deuxième mais j’ai jamais réussi !!

  • Reply Une Maman qui déchire 2 juillet 2014 at 14 h 02 min

    Alors, moi j’ai mis un peu (trop ?) de temps à apprendre à me faire CONFIANCE ! Si tu as senti que Petit Pois en avait besoin, alors pourquoi culpabiliser en se disant que d’autres vont penser « booouuuh c’est mal ! » ? Un jour, une sage-femme m’a dit : « un bébé heureux est un bébé dont les parents sont heureux ». Et chaque fois que je doute, je repense à cette phrase qui a vraiment changé ma façon de voir les choses et je me dis « écoute ton coeur, que te dit-il ?? ». Il n’y a aucun autre métier, aucune autre situation où j’ai plus confiance en moi (d’ailleurs je n’ai pas du tout confiance en moi) que quand je suis maman et que je fais comme je le sens. La preuve, Petit Pois était calme, rassuré, il a dormi et toi c’est un de tes meilleurs souvenirs de jeune maman. A faire et à refaire, donc !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mes 5 erreurs de débutante pour les vêtements bébé…

    Quand tu prépares le trousseau de naissance de ton bébé, tu pioches des infos à droite et à gauche, du...

    Fermer