lr5sqppb
Mes bébés

Oui, mon bébé dort sur le ventre…

lr5sqppbAvant d’éviter toute polémique, j’ai choisi de faire dormir ma fille sur le ventre parce que c’était l’unique position dans laquelle elle voulait dormir et que je prends les mesures de sécurité nécessaires pour que cela se passe au mieux, y’a qu’à lire l’article ci-dessous :D

Dès sa naissance Melle Potiron faisait énormément de bruit en dormant, pas les bruits classiques du nouveau né que je connaissais déjà mais vraiment des bruits qui m’empêchaient totalement de dormir parce qu’on aurait dit qu’une dizaine de routiers s’était arrêté à côté de mon lit (bien sûr tous les routiers ne ronflent pas hein…). Bref, j’ai passé les premières nuits à me dire que c’était normal (comme me l’avait dit le médecin : vous avez du oublier les bruits de votre 1er enfant), mais au fil des jours j’écoutais et me rendais compte qu’elle faisait des bruits de reflux, qu’elle avait le hoquet, et comme le nez bouché. J’ai eu beau lui surelever  la tête, lui déboucher le nez (qui ne l’était pas) et lui faire de massages au ventre… La seule position dans laquelle elle dormait ET ne faisait AUCUN bruit c’était sur moi, sur le ventre. Je me suis dit que c’était normal puisqu’elle était sur moi, ça devait la rassurer. Puis en en parlant avec des copinautes sur Facebook, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule. Au détour d’une conversation, j’en parle à ma mère qui me dit que moi, étant bébé, je n’ai jamais réussi à dormir sur le dos, jamais, uniquement sur le ventre. Et d’ailleurs c’est toujours le cas hûhû.

Alors pour une sieste, j’ai tenté de faire dormir Melle Potiron sur le ventre. J’ai pris soin que le lit soit bien à plat, pas surelevé, que rien ne pouvait entraver sa respiration, que le drap était bien tendu et bien sûr elle est sur un matelas très ferme. Je l’ai déposé après qu’elle se soit endormie dans mes bras et je l’ai retrouvé : 3h30 après une énorme sieste… Sa première le matin, seule, pas sur moi. Je suis allée la voir 40 fois, en me disant que ce n’était pas possible, qu’elle avait du se réveiller, s’étouffer, mais non elle dormait paisiblement. J’ai renouvelé l’opération plusieurs jours de suite, uniquement la journée pour pouvoir surveiller et me rendre compte qu’elle tournait sa tête parfaitement d’un côté à l’autre, sans souci, en se dégageant bien d’elle-même.

Et un soir j’ai tenté de la mettre sur le ventre…

Après sa dernière tétée, endormie sur moi, je l’ai posé dans son berceau cododo, juste à côté de moi, sur le ventre. Elle n’a pas bronché, n’a fait aucun bruit, respirait paisiblement et s’est réveillée 3h après pour la tétée suivante. Rebelote pour la tétée d’après, et encore 3h environ de repos. Depuis 15 jours, je ne fais plus que ça, je la pose systématiquement sur le ventre et elle a l’air de respirer mieux MAIS SURTOUT d’avoir 10 fois moins de problèmes de colique (les pétous partent tous seuls quand elle a les fesses en l’air). J’ai l’impression que le fait de garder le ventre au chaud, contre moi puis contre le matelas, a fait qu’elle digère beaucoup mieux ou alors qu’elle évacue mieux, je ne sais pas. Dans tous les cas, on a trouvé notre solution, cela ne fait pas de miracle, Melle Potiron ne fait pas « ses » nuits, ni les nôtres, mais elle tient 3h d’un sommeil profond et moi aussi, ce qui est déjà pas mal à 5 semaines de vie.

« A mon époque », tous les bébés dormaient sur le ventre, puis sur le côté, puis maintenant sur le dos. J’ai lu que cela avait réduit énormément les risques de mort subite du nourrisson, pourtant à côté de cela on dit qu’on ne sait pas trop expliquer non plus les causes de la MSN… Dans tous les cas, au moindre bruit suspect je vérifie et surtout ma fille dort à 10 cm de moi ce qui fait que je peux regarder régulièrement si tout va bien. Dans tous les cas l’important est la fermeté du matelas qui permet à bébé de bien tourner sa tête et de ne pas l’enfouir dans un matelas trop mou. Bien sûr, je fais mon coming out ici parce que je sais que cela peut être tabou étant donné qu’on conseille à tous les nouveaux parents de mettre bébé sur le dos, mais je me suis dit que je n’étais probablement pas la seule à le faire…

Et vous, sur le ventre ou sur le dos ? Allez n’hésitez pas à partager je crois qu’on est pas mal à le faire finalement ? :)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Elise 22 novembre 2015 at 16 h 13 min

    Hihihi ça tombe à point nommé, puisque tu sais qu’ici aussi c’est ventre, pour les siestes et depuis avant hier pour la nuit. C’est radical ! Les seuls « hic » c’est qu’il ne s’endort pas seul sur le ventre, donc soit il est profondément endormi quand je le pose, soit je le retourne quand il s’est endormi tout seul sur le dos (puisque nous les bruits viennent au bout de 30mn/1h de position allongée sur le dos !). Le 2ème hic c’est que quand il se réveille sur le ventre, il s’énerve tout de suite, alors que sur le dos, il est cool… Mais bon, entre les 2, il dort profondément, 2 à 4h… Donc le choix est vite fait. J’ai enlevé tous les doudous de son berceau, sa turbulette est bien fermée en haut. Après… Je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même s’il se passe quoi que ce soit ! (Ah oui et 3ème hic.. Chez la nounou en janvier ça sera dos ou rien…)

    • Reply Julie Podecolle 23 novembre 2015 at 13 h 38 min

      Moi aussi quand elle se réveille elle est au taquet par contre j’ai intérêt à être dans le coin :))

  • Reply Mariel 23 novembre 2015 at 7 h 29 min

    Bon alors c’est super ouisqu’elle dort…pour ma part…5 enfants…ils ont TOUS dormi sur le ventre…Ils ont 21, 18, 16, 4 et 10 mois et ils vont TOUS TRÉS BIEN…ils faut s’adapter à nos petits et adopter les meilleurs précautions pour leurs
    et notre tranquillisées…alors de belles nuits et siestes pour Melle Potiron… BIZZZZ ;)

    • Reply Julie Podecolle 23 novembre 2015 at 13 h 39 min

      Effectivement il faut s’adapter à eux et voir ce qui leur convent le mieux ;) Merci d’être passée par là !

  • Reply Mariel 23 novembre 2015 at 7 h 37 min

    bon j’ai pas relu avant d’envoyer… ;)) c’est donc super si elle dort et pour les âges de mes loupiots c’est bien 21, 18, 16, 4 ANS et pitchoune de 10 mois …. bonne journée…bizzzz ;))

  • Reply nursemama1983 23 novembre 2015 at 8 h 23 min

    C’est super que vous ayez réussi à trouver une position pour qu’elle puisse bien dormir et être confortable. Je t’avais raconté mais dans les unités de néonatologie et unités kangourou certains bébés qui en ont besoin sont couchés sur le ventre pour le confort digestif et respiratoire.
    Comme tu le dis si bien, si le matelas est ferme et qu’il n’y a pas 10 000 conneries autour de la tête pas de raisons de faire des MSN, surtout qu’on ne sait toujours pas vraiment d’ou ça vient.
    Je vous souhaite donc de tous bien dormir du coup :) bises » copine

    ps : Sven m’a parlé de Potiron toute la soirée hier et il me disait même  » P, c’est pas la petite soeur de PP, c’est ma petite soeur à moi  » … bref ça promet :)

    • Reply Julie Podecolle 23 novembre 2015 at 13 h 43 min

      Oui tu me l’avais dit pour l’unité kangourou, faut dire que je vois bien la différence pour la digestion ici ! Pour Sven c’est trop adorable j’adore <3

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    BKids
    Un mobile 3 en 1 à découvrir #BKids

    Petit Pois n'a pas eu de mobile, je ne sais pas pourquoi à vrai dire, c'est juste que cela ne...

    Fermer