teteurfou
Mes bébés

Mon téteur fou

A la maternité, Petit Pois restait des heures au sein et moi je pleurais toutes les larmes de corps en me disant, si c’est ça l’allaitement j’arrête. Puis j’ai tenu finalement. Jour après jour, il restait 1h, 1h30 au sein et 1h après il réclamait de nouveau à boire, je n’en finissais pas. Jusqu’au jour où une sage-femme m’a dit qu’un bébé ça ne restait pas au sein que pour manger, mais aussi pour satisfaire un besoin de succion, de câlin, pour s’endormir… Bref à quelques jours de vie, Petit Pois avait beaucoup besoin de téter mais pas forcément pour manger. Elle m’a donc montré comme faire pour savoir s’il mangeait encore ou s’il restait au sein pour le plaisir (en lui frottant la joue, en le stimulant pour voir s’il reprenait la tétée active, en écoutant la déglutition…) et rapidement j’ai vu qu’au bout de 20 min en fait il ne buvait plus.

En rentrant à la maison, j’ai donc continué à allaiter en sachant que vers 20 min il avait fini et je le décollait du sein car je commençais sérieusement à avoir mal. Mais j’ai aussi vu qu’il tétait dans le vide (d’ailleurs c’est trop mignon !) et qu’il avait besoin de téter pour s’endormir. C’est là que j’ai commencé à mettre mon petit doigt : ERREUR. On a passé des nuits entières, son premier mois, avec le doigt dans la bouche en relai, Mr Geek et moi. J’en pouvais plus, j’étais exténuée parce qu’en plus de l’allaiter régulièrement, je devais laisser mon doigt jusqu’à ce qu’il s’endorme sinon il hurlait à la mort.

Très vite j’ai demandé autour de moi et on m’a dit : ta solution c’est la tétine. Au début, j’ai refusé, puis je suis allée voir la pédiatre qui m’a dit que de toute façon Petit Pois cherchait son pouce et qu’il ne trouverait un jour que je fasse quelque chose ou pas. L’ostéopathe m’a dit pareil, ce petit à un grand besoin de succion donc ça sera soit votre doigt pour plusieurs années, soit son pouce, soit la tétine mais clairement il a besoin de téter pour se réconforter et dormir. J’avoue que j’ai acheté une tétine pour tester, j’ai demandé à mes copines allaitantes pour savoir si ça n’allait pas poser problème et toutes m’ont répondu que leur bébé avait la tétine et que ça ne posait pas de problème. On a essayé pendant 1 mois de lui donner mais rien n’y a fait, il la recrachait à chaque fois. J’étais presque fière qu’il n’en veuille pas :) Mais en fait le doigt dans la bouche pour le moindre truc ce n’est pas top, surtout quand tu es dans les transports en commun, que Petit Pois hurle et que ton doigt n’est pas propre… Tu jalouses un peu ceux qui ont la tétine à côté de toi ! Petit Pois avait tout le temps le poing dans la bouche, parfois arrivait à choper un doigt mais s’énervait de ne pas le garder.

Pendant les vacances ma mère lui a mis la tétine dans la bouche et miracle il l’a gardée. Sauf que depuis c’est sa grande copine, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, a-t-il grandi entre temps ? Mais depuis 15 jours, la tétine fait partie de son endormissement. D’un côté je suis contente pour lui (et pour moi) car il s’endort super vite et se rendort la nuit en un rien de temps. Par contre je la maudis car toutes les nuits je me relève 15 fois pour lui remettre sinon il pleure. L’histoire sans fin……………….

En plus, je pense que Petit Pois veut vraiment sucer son pouce puisqu’il essaye tous les jours de le mettre, c’est son grand truc. La pédiatre m’a dit qu’il y avait des enfants qui suceraient leur pouce quoiqu’on fasse, d’autres n’en auraient jamais envie, c’est comme ça. Clairement, je crois que j’aurai beau lui enlever la main de la bouche il l’a remettra, comme moi quand j’étais petite ! Sauf que pendant les vacances, on est allé voir le cousin de ma mère qui est orthodontiste et qui l’a vu mettre son poing dans la bouche il m’a dit direct : « mets lui la tétine ça fait moins de problème de dents après » !!! Alors je lui ai demandé pourquoi (sachant que j’avais lu plein de documents qui me disaient que c’était kifkif au final). Et il m’a dit que la tétine ne tirait pas sur les dents alors que le doigt était tiré en dehors de la bouche par le bras, ce qui forçait le palet à aller vers l’avant… Bon je ne sais pas si c’est vrai pour tous et franchement si Petit Pois chope son doigt je vais pas lui couper hein…

Résultat de mon article super long : Petit Pois a la tétine pour s’endormir, mais pas la journée, sinon il met son poing et il s’énerve et il pleure donc je lui donne la tétine. Jusqu’à ce qu’il arrive à le garder dans sa bouche… Et pis c’est comme ça, na !

PS : ah oui et je vous ai pas dit en plus il a un doudou qu’il se met sur le nez ou sur la tête en plus.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Elsa Saône 26 août 2013 at 11 h 12 min

    Je confirme pour le pouce ou le doigt. Mon grand grand frère a eu la tétine et n’a jamais eu besoin d’appareil dentaire, j’ai sucé mon pouce et le ptit frère le doigt et nous avons tous les deux eux de la ferraille en bouche.
    Après, comme tu dis, on va pas lui couper le pauvre…

    • Reply Julie 27 août 2013 at 15 h 35 min

      Ca se tient car dans ma fraterie c’est pareil je suis la seule à avoir eu un appareil dentaire et la seule à avoir sucer mon doigt… Mais bon je vois pas trop quoi faire pour ne pas qu’il le prenne, alors tant pis !

  • Reply maman mymou 26 août 2013 at 21 h 10 min

    c’est super, vive la tétine !!!
    Hanaé aime pas les tétines en plastique (que ce soit le biberon ou la sucette), elle préfère mordiller dessus pour se faire les gencives… donc je reste sa « tétine préférée » LOL

    • Reply Julie 27 août 2013 at 15 h 35 min

      Moi aussi je reste sa tétine préférée mais c’est vrai que ça soulage parfois d’avoir la tétine en plastique :)) Tu fais comment pour les biberons résultat, elle ne le prend pas du tout ?

  • Reply Mme E. 27 août 2013 at 22 h 01 min

    Ah ben je vais faire basculer tes stats :
    - ma soeur, a pris son pouce jusqu’à très tard, a été appareillée juste pour les dents du haut.
    - moi, qui n’ai jamais pris le pouce ni la tétine (ouais je sais, c’est étrange), ben j’ai eu le droit à la ferraille en haut… et en bas ! La vie est trop injuste (histoire de bouche trop petite pour trop de dents…)

    Le Crapiot prend son pouce depuis ses 3 mois (il en a 27), il en a juste besoin quand il est fatigué et pour s’endormir, mais personnellement ça me va très bien :)

  • Reply Mademoiselle Vio 6 septembre 2013 at 1 h 15 min

    Comme toi, pendant ma grossesse j’étais farouchement anti-tétine. Je me persuadais que mon bébé ne serait pas dépendant d’un bout de caoutchouc. Et l’allaitement d’abord, ça ne devait pas être si sorcier. J’étais mi-lionne mi-baleine, les cheveux au vent, bien assise sur mes certitudes (et mes capitons).

    Mais, comme dirait un opticien célèbre, ça c’était avant.

    La mini-crapule est née, et c’était aussi une téteuse de compétition (suceuse de compétition, ça sonne moins bien). Au bout d’un mois, l’homme et moi on s’est regardés entre quatre cernes, et on a craqué. On a dévalisé le stock de tétines de Leclerc. Et du jour au lendemain, ma fille a fait ses nuits.

    Aujourd’hui elle a quatre mois, et elle commence à attraper seule sa tétine pour se la fourrer dans la bouche (à l’envers). Autrement dit, elle n’a plus besoin de nous. Elle est indépendante. *larmes* Bientôt, on pourra la laisser seule à la maison avec un DVD et des chips. Victoire !

    • Reply Julie 6 septembre 2013 at 9 h 14 min

      Tu m’as faite bien rire, parce que j’avais failli marqué « mon suceur fou » en titre et je me suis dit que c’était border line :)) La tétine ça sauve parfois la vie tant qu’ils ne prennent pas leur doigt il faut se le dire. Et puis la nuit est beaucoup plus paisible aussi, j’avoue !

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Quoi faire de ma vie ?

    Tous les ans je me pose la même question et tous les ans j'en suis au même point : et...

    Fermer