potiron-podecolle
Mes bébés

Mon insaisissable

Je n’ai pas beaucoup écrit sur ma petite Potiron parce que je ne viens plus beaucoup sur le blog. Mais j’ai envie de garder une trace de ses 2 ans alors je ferai un petit article ici que je ne partagerai pas plus que ça, juste pour me souvenir.

Potiron est à part, une petite fleur qui ne donne son sourire que si elle est en confiance, une petite fille pensive et souvent ailleurs, une petite fille à la fois pleine de vie, de cascades, de cabrioles mais aussi de moments doux, calmes et réfléchis. C’est un peu mon paradoxe. Mon insaisissable. Elle ne se laisse pas apprivoiser comme ça et depuis qu’elle est bébé je sais qu’elle est différente. Oh nos enfants sont toujours différents hein, plus beaux, plus drôles, plus intelligents, mais ce n’est pas ça. Je sais qu’elle scrute différemment le monde, qu’elle joue différemment et qu’elle nous voit différemment. Je ne sais pas comment, je ne sais pas si cela passera, je ne sais pas l’identifier.

A la crèche, depuis la rentrée elle est chez « les grands », et j’ai déjà eu 3 réflexions du personnel « elle joue seule » « elle ne veut pas parler aux autres » « elle les snobe » « elle est dans son monde »… oui tout ça je sais. Elle ne snobe pas, elle détourne le regard si ça ne l’intéresse pas. Mais oui on dirait qu’elle snobe. Une seule personne a réussi à l’amadouer et depuis c’est l’amour fou, elle reste une bonne partie du temps entre ses jambes pour écouter les histoires. Quand aux autres personnes de la crèche ? Elle ne leur parle pas, ne les calcule pas, voir pleure si elles sont à proximité… tout simplement :)))

Mais quand Potiron donne, elle donne tout, des sourires en pagaille, des grimaces, des « blagues », des calins, des petites caresses quand son frère s’est fait mal, des calins quand elle voit que je ne vais pas bien…

Quand je dis qu’elle parle, en fait non elle ne parle pas. J’ai relu un article que j’avais fait pour Petit Pois à ses 2 ans et 1 mois, et il parlait très bien déjà et était dans la periode « c’quoi ça ? ». Aujourd’hui à moins d’un mois de ses 2 ans, Potiron dit 10 mots pas plus (dont papillon et éléphant quand même lol), pas de phrase, pas d’enchainement de mots. Elle comprend parfaitement quand on parle, même les notions de « dedans » « dehors » « dessus »… mais rien ne sort ou pas grand chose.

Est-ce que ça m’inquiète ? Parfois oui souvent non. Parfois oui car je ne sais pas où tout cela va nous mener et puis c’est toujours inquiétant quand on voit que son enfant n’est pas « dans la norme » et souvent non parce que je sais qu’elle parlera un jour comme tout le monde et qu’on entendra sa petite voix faire des phrases. Je m’inquiète plus lorsque j’ai des réflexions à la crèche, parce que je me dis que son comportement n’est pas « normal » si cela les alerte… Mais est-ce grave à, à peine, 2 ans ? Elle qui a la maison rit, joue, mange pour 4, dort de mieux en mieux même si pas beaucoup !

Le sommeil est une autre histoire, si jusqu’à 19 mois elle nous aura fait TOUT subir, c’est à dire aucune nuit entière et des endormissements horribles… depuis elle ne réveille plus la nuit ou alors si cauchemar exceptionnel. Par contre les couchers sont toujours un peu compliqué avec moi, mais seulement avec moi, je dois rester à côté d’elle jusqu’à endormissement, elle prend l’un de mes teeshirts et le renifle, s’endort enfin. Et me voilà partir pour une séance de ninja pour sortir de la chambre sans faire grincer le parquet… mission quasi impossible !

Bref, à bientôt 2 ans ma Potiron j’aime ta complexité même si parfois elle me fait peur, je sais que j’arriverai à affronter tout pour toi, pour ton bonheur, n’aies pas peur.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Mimiteddy2
Retrouver un sommeil paisible avec Mimi Teddy de Pabobo

  Si vous me suivez un peu, vous savez que le sommeil de Melle Potiron est chaotique, pour ne pas...

Fermer