couture
Couture et Handmade, Un peu de moi

Ma garde-robe cousue main #projet2016

Depuis quelques temps j’ai pris de petites résolutions sur mon mode de vie, j’avais commencé par acheter des lingettes à la place du coton pour me démaquiller et pour essuyer les pipis, j’essaie de cuisiner au maximum pour proposer à Petit Pois des aliments qui ont du goût (et comme il mange de tout c’est un bonheur) et j’essaie aussi de réduire notre consommation, en règle générale. Cela avait débuté à notre retour d’Asie en 2012, parce que pendant 6 mois nous n’avions qu’un sac à dos avec 2 pantalons et 3 tee-shirts, je n’avais pas de maquillage, de bijoux ou autre et j’avais survécu (oui je sais c’est dingue !). Au retour, tout ce que j’avais dans ma penderie m’avait paru hallucinant et beaucoup trop, surtout que je ne mettais pas les 3/4 des trucs, comme vous j’imagine. On garde des choses « au cas où » (au cas où quoi d’ailleurs…), on garde de choses trop petites, trop grandes, abîmées, d’un style qui ne nous correspond plus. J’avais donc fait un tri drastique, tri que je fais encore régulièrement. Aujourd’hui, j’ai une toute petite armoire de vêtements, je crois que j’en ai même moins que M. Geek qui lui garde des reliques de ses années lycées je crois :)

Depuis quelques années, j’ai changé de style, aussi parce que j’assume plus mon corps et mes rondeurs. J’avais fait un relooking il y a 4 ou 5 ans parce que je ne savais pas quelles étaient les couleurs qui m’allaient bien et les formes et cela m’a beaucoup aidé. Même si je ne suis pas toujours les principes (j’ai toujours du noir et du gris dans ma garde robe même si c’est pas ce qui me va le mieux au teint), j’ai gardé la trame de ce que m’avait dit la dame à l’époque.

Aujourd’hui, je sais que les couleurs qui me vont le mieux sont : le kaki, le bordeaux, les pastels (vert d’eau, rose poudré…) et le fuchsia. Je suis brune, j’ai les yeux vert avec une pointe de doré et j’ai la peau claire, voire très claire (si ça peut vous aiguiller). Je me rends bien compte que quand je porte du kaki ça fait ressortir mes yeux, ou quand j’ai du rose poudré, ça illumine mon teint. Pour les formes, avant je portais du large en bas pour « camoufler » mes grosses jambes, mais en fait ça accentue l’effet large et ce n’était pas ce qu’il fallait. Maintenant je mets des pantalons près du corps (mais pas slim quand même) et du large en haut pour équilibrer la silhouette.

Tout ça pour en venir au fait : ma garde-robe cousue main

J’avais suivi The Wearability Project, un projet lancé par Eléonore la créatrice des patrons Deer and Doe parce qu’elle aussi avait fait le même constat : des choses qu’on ne porte plus, des choses qu’on coud mais qui ne nous vont pas… Comment faire pour coudre utile et dans le style qui nous convient. J’avais déjà fait un article là dessus, concernant ma morphologie (d’ailleurs il date d’il y a 2 ans et je vois que je suis toujours sur les mêmes couleurs ouf je ne me suis pas trompée !).

Dans ma garde-robe, je commence à avoir de plus en plus de choses cousues main qui me vont et de moins en moins de choses qui  ne me vont pas (cousues par moi ou achetées dans le commerce). J’ai besoin de me sentir féminine et confortable, c’est à dire que j’aime les fleurs, la dentelle, les jolis boutons, les décolletés MAIS faut que je puisse porter ça avec ma paire d’Adidas ou mes Converse pour courir après Petit Pois, tu vois le style ? Sinon c’est mort, j’ai arrêté depuis longtemps d’acheter des paires de chaussures à talons que je ne porte jamais, au grand dam de ma mère qui ne comprend pas qu’on puisse être à plat… (je m’émancipe que veux-tu  !)

Mes tenues fétiches (celles où je me sens féminine et confort) (et accessoirement où je peux allaiter en ce moment^^)

1) Mon pantalon noir près du corps avec ma chemise en jean et mon tee-shirt à dentelle

Tenue1

2) Ma robe plume bleu marine et bordeaux associée à mon gilet bordeaux Tenue2

3) Mon pantalon noir près du corps avec les 2 hauts que je me suis cousus récemment

Tenue3

Tenue4

Tu remarqueras que sur toutes les photos quasiment j’ai mon collier d’allaitement Kangaroocare mais il va avec TOUT, il est trop bien, je l’aime d’amour !^^

A part ça, en fait y’a pas mal de tenues que je ne mets plus parce qu’avec la petite bouée post-grossesse c’est pas possible, enfin moi je déteste qu’on la voit (et j’avoue que je déteste la voir chez les autres surtout quand une fille -ou un gars d’ailleurs- a un teeshirt ultra moulant alors qu’elle a une méga bouée, désolée mais je fais une fixette dessus…).

Donc pour continuer sur ce bon chemin, j’ai trié il y a quelques jours ma garde robe, parce qu’après un bébé j’ai l’impression qu’on change (ça vous fait pas ça vous ?). J’ai un sac entier à aller donner et des projets plein la tête pour coudre d’autres tenues pour moi :  une robe compatible avec l’allaitement (en cours de finition), un maxi-gilet, une jupe super fluide, un haut à dentelle (j’ai la dentelle faut juste que je trouve le haut qui ira avec un bel empiècement). J’ai aussi envie de coudre un truc pour l’anniversaire de ma mère mais je ne sais absolument pas quoi… Sinon je continue la garde-robe de Melle Potiron en parallèle, vous avez pu voir quelques éléments sur instagram.

A très vite :)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Jess 28 janvier 2016 at 10 h 35 min

    Oh que je te comprends !
    Mes envies shopping n’ont en rien perdu de leur ardeur mais je voudrais porter plus de choses que je ferai moi-même pour la simple et bonne raison que je trouve rarement ce qui me convient dans les magasins – « sympa ce pantalon mais pas assez taille basse  » « trop belle cette chemise mais j’aime pas la matière » etc… – où tout du moins au prix qui me convient. Sans parler de la qualité des vêtements qui laisse de plus en plus à désirer :/
    Alors comme on n’est jamais mieux servi que par soit même, c’est décidé, en rentrant, nouvelle machine à coudre et je m’y mets ! ;)

  • Reply MamanGrenouille 28 janvier 2016 at 12 h 59 min

    J’ai beaucoup ce que tu couds. J’ai commencé la couture quelques mois avant la naissance de MissD et je n’ai cousu que des sacs, des trousse un coussin, et le prénom de ma douce en lettre rembourrées histoire d’apprendre. Depuis je n’ai pas fait grand chose mais j’aimerai apprendre à coudre des vêtements pour mes filles et pour moi. Ou trouves-tu tes modèles et patrons en général? Un livre à me conseiller?
    Tu m’as donné envie de faire le tri dans mon placard qui déborde de vêtements que je garde, qui ne me vont plus, trop grands ou trop petits ou que je n’ai plus envie de porter! A quoi bon garder des vêtements au cas ou?…

  • Reply Sarah 28 janvier 2016 at 15 h 15 min

    Je suis actuellement ̂en pleine réflexion par rapport à ça! Surtout pour les habits que je couds. Je remarque que je les porte pas parce que je n’utilise jamais les couleurs que je porte ( c’est con je sais!). Du coup en ce moment je liste les couleurs que je porte et les tenues pour me faire une garde robe cousue main justement!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Repas-ww6
    Weight Watchers et moi

    Il y a un peu plus d'un mois j'ai commencé Weight Watchers, comme je ne voulais pas que ce soit...

    Fermer