Couture et Handmade, Un peu de moi

L’histoire du tour de lit #couture

En tant que nullipare j’avais acheté avant la naissance de Petit Pois un tour de lit « coussin », c’est-à-dire 6 mignons petits coussins qui s’attachent autour du lit. ERREUR. GRAVE ERREUR. Ils n’ont jamais tenu, tombaient tout le temps car pas assez rembourrés et en plus Petit Pois s’emmelait régulièrement les pinceaux dedans.

A Barcelone, prise d’une envie folle de faire un tour de lit d’un seul tenant, j’ai bidouillé avec les tissus que j’avais un genre de patchwork dans lequel j’ai mis une plaque de mousse. Après avoir passé toute la soirée dessus, je me suis rendue compte que la plaque de mousse en question n’étais pas assez épaisse non plus et que tout le tour de lit s’affaissait lamentablement… Autant te dire que j’avais envie de pleurer vu le temps passé. Petit Pois a dormi quelques mois sans, mais comme il est du genre à se coller aux barreaux pour dormir, il se réveillait régulièrement car je pense qu’il avait le crâne incrusté dans un barreau, ou une main sortie ou une jambe à l’extérieur… Bref, il fallait trouver une solution et acheter un tour de lit.

J’ai vu les prix….

J’ai pleuré…

J’ai attendu les soldes…

J’ai encore pleuré…

Je me suis décidée à en coudre un nouveau…

J’ai pleuré…

Mais hier soir je m’y suis mise, nan parce qu’il faut pas déconner à force je vais bien y arriver. En plus ce coup-ci j’avais du tissu en rab ET de la mousse digne de ce nom puisque j’en ai acheté une plaque géante pour refaire un fauteuil. Après quelques lignes de cocaïne de couture, j’ai terminé mon chef-d’oeuvre, oui on peut appeler ça comme ça. Mais surtout j’ai encore béni ma nouvelle machine à coudre, c’est fou comme c’est facile avec !

IMG_20140806_085631

IMG_20140806_090120

Oui t’as vu j’ai fait un appliqué étoile avec ma siuper machine à coudre (bon si tu regardes de près c’est pas hyper bien fait, mais Petit Pois me regarde avec les yeux de l’amour, et mes coutures aussi).

Voilà je suis super contente !! Il a enfin un petit nid douillet… même si je sens qu’il va passer la plupart de son tête la tête au pied et ne bénéficiera pas de ce superbe tour de lit. Et puis on pense bien à lui enlever la barrière du côté bientôt pour la remplacer par une petite barrière adaptable, avec un matelas pour faire la transition au sol. Peut-être à la rentrée.

Pour Lili, voici ce qu’est un coussin qui s’affaisse :)

IMG_20140806_090301

Previous Post Next Post

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Marie 6 août 2014 at 10 h 44 min

    Coucou,
    Il est top ton tour de lit ! J’aime beaucoup l’association du tissu et l’étoile est toute mignonne. Bravo !
    Marie

    • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 12 h 45 min

      Merci beaucoup :D Mais comme prévu je viens d’aller voir et il dort aux pieds du lit et non à sa tête… :(

      • Reply Marie 6 août 2014 at 22 h 23 min

        Le mien dort la tête au pied du lit aussi… et en travers… et parfois la tête à la tête du lit. Ils adoptent de drôles de positions pour dormir nos petits bouts.

  • Reply Lili 6 août 2014 at 10 h 51 min

    Toi aussi tu goûtes au bonheur de la nouvelle machine à coudre ? Je vais justement me lancer dans la confection d’un tour de lit (j’en ai vu à 70 €, sont malades…). Tu as des conseils ? Parce que j’avais juste prévu de faire des rectangles reliés ensemble remplis de molleton… Qu’est ce qui pose problème ? Je ne visualise pas bien le truc de « ça s’affaisse », ni le problème que tu as eu avec la version coussins et si je peux bénéficier de ton expérience et éviter de m’y reprendre à trois fois, j’aime autant :)
    Merci !

    • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 12 h 45 min

      Je t’ai mis dans l’article le coussin qui s’affaisse pour que tu vois ce que ça donne :) Les coussins s’attachent 1 à 1 aux barreaux, ils ne sont pas solidaires entre eux ce qui fait qu’il y a des creux entre et que c’est l’occasion de se coincer un bras, une jambe… Pour le tour de lit, j’ai fait 6 rectangles de 60 cm de large (la largeur de la tête de lit) et 40 cm de hauteur et j’ai cousu 3 rectangles entre eux. Ensuite j’ai cousu les 2 x3 rectangles en haut et en bas, puis un côté. Dans le côté restant ouvert j’ai enfourné la plaque de mousse qui fait toute la longueur (ou alors ça peut être 3 morceaux). Après pour le remplissage de molleton je n’ai pas essayé, ça me paraissait plus simple de mettre une plaque de mousse qui tient bien toute seule. Je sais pas si c’est clair :D

      • Reply Lili 6 août 2014 at 13 h 10 min

        Wouahou ! Le message personnalisé pour moi :) Je comprends mieux cette histoire de coussin…
        Et merci pour le pas à pas, bien expliqué, je vais me lancer là-dedans pendant mes vacances la semaine prochaine : ça tombe à pic !

        • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 13 h 13 min

          De rien :) J’espère qu’on pourra voir le résultat !

  • Reply The Chouquettes Factory 6 août 2014 at 12 h 10 min

    Je n’ai rien vu qui me plaise dans le commerce (ou alors à des prix de ouf malade) donc j’envisage de faire comme toi pour BabyGirl.
    Beau boulot en tout cas !!

    • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 12 h 30 min

      Merci beaucoup, en tout cas ça vaut le coup (coût !) parce que ce n’est pas compliqué une fois qu’on a le matos :)

  • Reply nursemama1983 6 août 2014 at 16 h 24 min

    trop bien moi aussi j’aimerai en coudre un, d’autant plus que Sven se coince parfois la jambe entière dans un des barreaux de son lit et se met à huuuurler quand il veut se dégager … d’un autre coté, je me dis qu’on va comme vous, ôter un des cotés du lit quand on déménagera … alors …. si toutefois c’est pas pour Sven ce sera pour les prochains bébés :)

    • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 16 h 37 min

      C’est ce que je me suis dit aussi pour bébé 2 ça servira :) Dans tous les cas quand j’enlèverais la barrière je laisserai le tour de lit sur la tête et le côté restant vu que je l’ai fait en 1 seul tenant ça marchera aussi :)

  • Reply Marjolaine Mamour 6 août 2014 at 20 h 09 min

    Bravo !!
    Encore un truc que j’aimerais bien essayer ! Mais bon Craquotte n’en a plus, elle montait dessus, j’ai préféré arrêté… Donc il lui arrive de se coincer une jambe mais je préfère ça que de la retrouver par terre… Ah les gosses :)
    En tout cas, le tien est très beau ;)

    • Reply Julie Podecolle 6 août 2014 at 20 h 13 min

      Merci beaucoup ! Pour le moment il ne monte pas dessus mais qui sait… ils ont parfait les idées tellement tordues :D

  • Reply Mme E. 7 août 2014 at 17 h 39 min

    Il est super mimi ce tour de lit ! J’adhère <3 (même si c'est pas parfait on s'en fout, le principal c'est que tu y as mis tout ton coeur et que le résultat en vaut la chandelle !)

    • Reply Julie Podecolle 7 août 2014 at 18 h 05 min

      Hier soir il a dormi la tête tout contre le tour de lit, ça m’a fait plaisir quand même :D

  • Reply Elsa Saône 10 août 2014 at 20 h 35 min

    C’est siiiiii joli !!!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Nous ne faisons pas votre taille, désolée

    C'est une histoire toute bête, une histoire de copines qui vont faire les magasins ensemble, pour se faire plaisir, se...

    Fermer