Un peu de moi

Les enfants de nos écrans

Affiche de campagne Belge

Affiche de campagne Belge

Les écrans ou la télé, c’est souvent le débat qui anime une soirée entre parents… Il y a ceux qui sont complètement contre, ceux qui s’en foutent et ne voient pas le mal et les autres qui se rendent bien compte que leur enfant gobe parfois la télé mais bon un peu par ci par là ça ne fait pas de mal… J’ai lu pas mal de choses et vu quelques reportages sur l’impact de la télé et des écrans sur les enfants, il est difficile de se faire une opinion tranchée tant ces écrans sont importants à notre quotidien… Par contre, je crois que dans ces reportages, il y avait une différence entre la télé où nous sommes globalement passifs et l’ordinateur où nous sommes actifs (nous ne subissons pas ce qu’il y a à l’écran mais choisissons de regarder à telle heure, telle information, même si désormais les choses changent aussi avec la télé).

La règle des 3-6-9-12

Pas de télé avant 3 ans, pas de jeu vidéo avant 6 ans, pas d’internet seul avant 9 ans et pas de réseau social avant 12 ans, voilà ce qu’implique la règle de sensibilisation aux écrans. Je suis complètement d’accord sur le principe, même s’il est difficile de le faire au quotidien. Cela n’empêche pas toute fois de garder ça au fond de sa tête et de parfois s’y rattacher. Quand je vois la capacité d’un enfant à jouer avec peu de choses, à se créer un univers et à être créatif naturellement, je me dis qu’il serait dommage de mettre un plomb dans l’aile à tout ça :) Bien sûr on peut dire « mais nous quand on était petit on regardait la télé et on était pas plus débile hein ? ». Oui c’est vrai, mais il n’y avait que cela comme écran, regardez aujourd’hui autour de vous, les écrans sont partout même dans la rue avec les écrans publicitaires animés…

Et nous dans tout ça ?

Avec Mr Geek, nous sommes tous les deux travailleurs indépendants et en plus dans le web, autant te dire qu’à la maison l’ordinateur est (presque) roi et que les câbles divers et variés trainent partout. Mr Geek est informaticien donc en plus de l’écran, nous avons aussi d’autres technologies que je ne comprends pas toujours…Et puis, nous avons aussi une tablette numérique, deux liseuses et deux téléphones portables. Par contre, nous n’avons pas de télé, oui on peut pas tout avoir non plus hein :) Pourquoi ? Parce qu’on estime qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant à la télé et que si vraiment j’ai envie de regarder les Reines du Shopping ou The Voice (oui bah quoi…), je peux regarder sur l’ordi avec le replay. Donc Petit Pois ne regarde pas la télé mais par contre il est de plus en plus curieux de nos écrans divers, et même si j’étais totalement contre, je me rends compte qu’au quotidien c’est très dur de s’y tenir car nous le gardons à la maison ET nous travaillons en même temps. Fatalement, à un moment ou un autre, il est dans les bras et je réponds à un mail ou skype « sonne » et je dois répondre à l’écran…

C’est difficile mais on tient au maximum pour qu’il ne soit pas trop devant, mais je sais que cela fera partie de sa génération, il est né avec tout ça contrairement à nous. Une chose sur laquelle je ne lâcherai pas ce sont les livres, les activités manuelles et tout ce qui favorisera sa créativité. Notre époque change tout le temps et pour s’adapter il faut savoir évoluer donc être créatif :)

D’ailleurs, perso j’essaie d’arrêter les écrans 1/2 h avant d’aller dormir car j’ai remarqué que sinon je mettais 2 plombes à m’endormir…

Des pistes pour aller plus loin : 

- Sur le site psychologie.fr

- Le point de vue du CSA

- Une intervention de Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives (à prendre avec des pincettes sur certains trucs je pense, mais intéressant et parfois drôle à voir)

Et toi tu fais comment avec les écrans, des trucs et astuces ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply babymeetstheworld 4 février 2014 at 20 h 02 min

    J’étais vraiment hyper contre. Moi mon bébé il regardera pas la tv !!! pas de jeux sur la tablette encore moins sur le tel pour lui.
    Au final je suis toujours contre le faite d’avoir des applications pour les petits sur les tablettes et tel. j’en ai cependant 1 ou 2 de secours sur mon tel pour les cas extrêmes !! mais j’ai du les utiliser 2/3 fois à tout casser et encore. Il regarde de temps en temps la tv mais c’est tout et c’est rare. quand je suis vraiment pressée et comme tu l’as vu qu’il veut être que dans mes bras ou alors quand il se réveille vraiment vraiment grognon. ça reste de temps en temps. je ne veux pas que ça devienne une habitude. Toute façon il se lasse vite. J’ai comme toi envie de l’initier à la créativité au maximum !! c’est tellement chouette de pouvoir partager des moments comme ça avec eux ! Mais au final on fait comme on peut :)
    sorry pour le roman ! sinon j’avais écris un article sur ça ici http://www.babymeetstheworld.com/activites-bebes/la-tv-pour-les-enfants/

    • Reply Julie Podecolle 4 février 2014 at 21 h 22 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, un minimum d’écran même si parfois c’est dur de faire sans… J’avoue que le soir (la fameuse dernière demie heure avant qu’il aille se coucher), je suis un peu moins vigilante, mais globalement on fait tout pour qu’il ne regarde pas ! La créativité, c’est ce qu’il y a de mieux et puis A. est bien parti avec toi ! :D

  • Reply maman mymou 4 février 2014 at 22 h 59 min

    TJ a commencé à regarder des dessins-animés sur la TV espagnole quand il avait 2 ans (avant en Angleterre on faisait d’autres activités). Il la regardait le matin surtout. Ça l’a beaucoup aidé à apprendre l’espagnol : il répétait avec Dora et Pocoyo (et aussi l’anglais avec ce dernier). Je n’ai pas trouvé que ça le débilisait. Encore maintenant il est toujours très actif devant la télé, joue aux voitures en même temps, etc… Maintenant il a 4 ans et demis et joue aussi à quelques jeux sur mon smartphone dans la salle d’attente du médecin ou au supermarché pour l’occuper.
    Je comprend ces règles mais je pense qu’on diabolise trop la tv qui si elle est bien utilisée et en temps limité peut être éducative.

    • Reply Julie Podecolle 5 février 2014 at 8 h 06 min

      Tu as tout à fait raison, c’est le fait de savoir l’utiliser et en temps limité qui est le mieux pour l’enfant. Je pense que ce type de règles est surtout faite pour éclairer les gens, notamment ceux qui pensent que la télé peut servir de nounou pour leur enfant (et crois moi j’en connais qui laissent leur bébé dans le transat devant la télé pendant 1 ou 2 h pour être tranquille…). Ahhhh Dora, allons y let’s go, c’est parti les amis :)))

  • Reply Elsa Saône 5 février 2014 at 7 h 13 min

    Pas d’avis sur la question pour l’instant étant donné que La Muse a seulement 3 mois. Cela dit, nous n’avons pas non plus la télé à la maison, ni de tablette et nos téléphones ne vont pas sur Internet…ça devrait limiter la casse ^^

    • Reply Julie Podecolle 5 février 2014 at 8 h 08 min

      Ah oui effectivement ça devrait limiter :))) Vous verrez avec le temps, après c’est vrai que d’être trop « à part » pour un enfant parfois c’est dur. Je me souviens d’une fille de ma classe qui n’avait pas la télé (et à l’époque c’était inconcevable) et qui ne regardait pas Beverly Hills, bah elle avait pas trop d’amis… Mais je pense qu’elle avait plein d’autres activités à côté aussi ! Tout est question de dosage :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mon Plantain Peony

    Là tu te demandes ce que j'ai fait ce we, qu'est-ce que j'ai bien pu coudre (avec ce temps merdique)...

    Fermer