Mes bébés

Le langage de Petit Pois

J’ai une pipelette à la maison, depuis toujours je dirai… Il cause tout le temps, raconte ce qu’il voit dans son langage, joint le geste à la parole, on ne l’arrête pas.
Depuis qu’il a 18 mois, le langage s’est accéléré, le vrai, pas quand il parlait le Minion et qu’on ne comprenait rien. Il répète les mots, beaucoup mais pas toujours bien. D’ailleurs il ne dit souvent que la fin des mots.
C’est ainsi que Fourmi devient Mi, que Poussette devient Sette mais que Chaussette devient aussi Sette, donc tu vois les conversations compliquées parfois et les incompréhensions. Depuis quelques mois, il associe les mots : maman pas là, papa cravaille, pain beurre pouw manger…
Plein de mini-phrases, où il manque des mots mais que finalement on comprend, enfin nous ses parents. Parce qu’on se rend bien compte qu’on a l’habitude des mots à trous et des phrases coupées mais que ce n’est pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, moi-même je ne comprends pas toujours les enfants des autres, c’est donc bien qu’on a chacun notre dictionnaire intégré.

J’avais envie d’écrire un article parce qu’au rdv des 2 ans de Petit Pois, la pédiatre lui a demandé le nom des animaux qu’elle lui montrait. Je n’étais pas là, mais M. Geek m’a dit qu’il n’avait pas répondu, alors qu’il les connait. Ou au pire il connait le cri de l’animal en question, m’enfin il reconnait les animaux sans souci. Mais là il n’a pas répondu et résultat la pédiatre veut absolument nous revoir dans quelques mois pour ses 2 ans et demi.
Je me suis inquiétée quand même, en me disant que si ça se trouve il avait un retard de langage, que si ça se trouve nous on le comprenait mais qu’il n’y avait rien à comprendre et qu’à son âge, il ne devrait pas buter sur les mots, bien prononcer les consonnes, ne pas remplacer les CH par les S ou des trucs comme ça. J’ai lu des articles qui m’ont rassurée en disant qu’avant 3 ans, l’enfant bâtissait son langage, répétait les mots, pas toujours comme il faut mais que cela se mettait en place, au fil du temps. Rien d’inquiétant donc…
Pourtant on ne lui parle pas bébé, on répète les mots à chaque fois derrière quand il les dit « mal », comme GAKO au lieu de GATEAU, celui-là il ne veut pas le lâcher… Alors nous on sait que c’est Gâteau mais ma mère la première fois n’a pas su ce que c’était, normal.

Résultat on a quelques perles que j’adore, notamment le fameux CRAMION PELLE : Tractopelle. Oui parce qu’on a un fan des camions en tout genre à la maison donc on essaie de lui dire les vrais mots, bétonneuse, camion benne, grue… et tractopelle !
Il adore ça mais à chaque fois nous sort cramion-pelle, que j’adore, il le dit avec une telle conviction : ohhhh mamamn cramio-pelle passe !!!! Oui mon chéri, y’a un tractopelle qui passe.

Bref, on verra en décembre quand on reverra la pédiatre, en espérant qu’il ne fasse pas sa tête de mule et qu’il réponde aux questions :)) Parce que quand je vois tout ce qu’il débite à la maison, ça me tue de le voir muet dans certaines circonstances… Un vrai loustic :)

Et vous le langage, ça évolue comment ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Elsa 6 août 2015 at 9 h 18 min

    J’aurais pu dire exactement tout ce que tu as écrit!
    Notre puce a toujours beaucoup « parlé », fait de longues phrases qu’on ne comprenait absolument pas. J’ai alors cru qu’elle parlerait bien tôt, mais non…
    Puis elle a enfin commencé à dire des « mots » qu’on reconnait surtout par habitude puisqu’elle a tendance à n’en dire qu’une partie, souvent la fin, comme Petit Pois.
    On a par exemple droit au « piyon » pour le « papillon » et à la fameuse « mi ».
    On la comprend mieux de semaine en semaine, et je suis impatiente de pouvoir vraiment discuter avec elle ^^
    En tout cas, je suis étonnée que ton pédiatre ait l’air de s’inquiéter…

    • Reply Julie Podecolle 13 août 2015 at 16 h 12 min

      Je trouve aussi que de semaine en semaine ça s’améliore donc je ne m’inquiète pas… De toute façon les pédiatres ils ont toujours quelque chose à redire :)

  • Reply Lili 6 août 2015 at 12 h 36 min

    Tu devrais le filmer en train de reconnaître les animaux et le planter sous le nez du pédiatre ! Comme si ce qui se passait à un instant T conditionnait tout le reste… Il n’avait peut-être pas envie, il était gêné ou c’était pas le moment. C’est à ce demander quand même, s’ils réfléchissent ces pédiatres. Par contre, pour nous stresser, ils sont parfaits !
    Avec le pédiatre de Céleste, je suis passée maître dans l’art de la dissimulation, surtout pour la diversification. Je fais ce que je veux et ce qui me semble bien pour elle et je raconte au pédiatre, juste ce qu’il a envie d’entendre !

    • Reply Julie Podecolle 13 août 2015 at 16 h 13 min

      J’étais déjà maitre dans l’art de la dissimulation pour l’allaitement car elle me poussait à lui donner des biberons… Je sens que ça va être pareil cette fois ci :)

  • Reply lulu 7 août 2015 at 8 h 57 min

    moi aussi je suis étonnée que la pédiatre s’inquiète! Il avait certainement pas envie de parler a quelqu’un qu’il ne connait pas.
    je me rappelle très bien qu’à 18mois mon bonhomme parlait très peu. au rdv du pédiatre, quand il m’a demander combien de mot il disait j’en étais arrivé a 2-3. J’étais en pleine panique, retard de langage… puis vers 20mois ca commencer a allé, même il alignait 2mots.Et aujourd’hui (3.5ans) si parfois il pouvait arrêté de parler…

    • Reply Julie Podecolle 13 août 2015 at 16 h 13 min

      Moi aussi je sens que je vais avoir du mal à le faire arrêter de parler après :D

  • Reply Rym 7 août 2015 at 17 h 06 min

    les pediatre son parfois bizzare,,,, ton fils est tout a fait normal. ma fille a marché avant de parler,, marché vers 1o mois. par contre, elle a tardé pour former des phrases, les premiers mots vers les 18 mois, je netais pas inquite… mais son language a evolué d’une vitesse incroyable, entre 2 ans et demi et 3 ans, je ne sais comment expliquer. elle parle 2 langues courament car née d’un mariage mixte, et comprends une centaine de mot, dans une 3 eme langue, qui est ma langue maternelle, meme si elle ne la parle pas. on a changé de pays, et une fosi ici elle ne parle quasiment pas chez sa pédiatre, cette derniere m’a dit que ma fille est peut etre timide ou juste un peu perturbée par ce changement inatendu. le medeci nets sensé nous rassuré.. apres quelques mois la voila entrain de parler abec tout le monde sans probleme. mais il ya des moments ou elle n’a pas envie de parler, pourtant elle va avoir 4 ans dans 2 mois. bisous

    • Reply Julie Podecolle 13 août 2015 at 16 h 14 min

      Surtout que c’est une étape du développement comme une autre et qu’il a bien avancé sur plein d’autres sujets ! Et puis il n’avait peut être pas envie de parler à une inconnue :D

      • Reply Rym 19 août 2015 at 15 h 28 min

        exactement!

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Zoo de Pessac : une rencontre magique pour Petit Pois

    J'avoue j'aime bien les zoos, attention pas tous les zoos hein, parce que j'en ai vus à l'étranger qui te...

    Fermer