Mes bébés

Le jour où j’ai pris confiance…

Après vous avoir laissé sur une note un peu déprimante, mais véridique parce qu’il fallait bien s’exprimer, aujourd’hui Petit Pois a 20 jours et je suis transformée :) Oui tu as bien lu, j’ai laché prise et je vais bien mieux, je revis même et j’ai l’impression d’être sortie de ma bulle. A quoi est du ce changement ? A ma prise d’indépendance ! Grâce à quoi ? A l’allaitement et au portage, oui madame.

En fait je me revois il y a quelques jours, vers le 10ème exactement, assise sur le canapé avec la pluie battante dehors, bébé au sein depuis la 8ème fois de la journée et cette impression qu’on m’avait pris ma vie. J’étais heureuse bien entendu, mon bébé était (est toujours !) le plus beau mais j’avais cette bouffée d’angoisse de me dire que j’étais coincée à la maison. Coincée tant que je ne maitriserai pas le portage et l’allaitement « en public », enfin en tout cas en dehors de chez moi. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi c’était vraiment  les deux conditions qui me permettraient de retrouver mon indépendance, c’est à dire sortir de chez moi, prendre le tram, aller dans des boutiques, voir des copines…

Et ce jour arriva…

1) L’allaitement

J’ai passé 10 jours à avoir mal, vraiment mal, malgré le fait que Petit Pois soit bien installé, j’avais mal mais je me suis accrochée car on m’avait dit qu’il fallait quelques jours parfois aux mamelons pour se faire. Et ils se sont faits, un jour comme ça je n’ai plus eu mal, peu importe la position que je prenais pour allaiter, je n’avais juste plus mal du tout. Plus besoin de me tartiner de crème, plus besoin de mettre des coussinets parce que j’avais le téton irrité, rien, juste le geste naturel de donner le sein. Et j’ai souri, car j’étais là sur mon canapé, il faisait beau dehors, j’étais détendu, bébé dans un bras, le téléphone dans l’autre à appeler ma mère pour lui dire… Et puis je me suis vue allaitée il y 2 jours dans un parc, en compagnie d’une amie qui donnait le gouter à son fils de 8 mois et je me suis vue aujourd’hui allaiter sur un banc en attendant Mr Geek qui était parti chercher des sushis (enfin des sushis !!!!!)… Là je me suis dit que j’avais gagné une sacré bataille et que désormais on pourrait faire tout ce qu’on veut tous les trois, j’avais confiance !

2) Le portage

Depuis longtemps j’avais envie de porter mon bébé, avec tous les voyages que j’avais fait je savais que le portage était une solution super pour avoir les mains libres, un bébé qui dort bien et la facilité pour faire plein de choses. On m’a donc prêté la JPMBB et un manduca et on m’a offert un sling, j’étais parée mais je ne savais pas m’en servir. J’ai regardé plein de vidéos mais franchement je dois être empoté et à chaque fois j’avais peur pour Petit Pois. Résultat, aujourd’hui je suis allée à un atelier de portage pour maitriser l’écharpe et le sling (le manduca c’est pour plus tard) et j’en ressors ravie et surtout méga confiante. Une fois de plus j’ai fait un pas vers l’autonomie (à moi les soldes, bon non ok je vais les faire sur internet…). L’atelier s’est super bien passé, l’animatrice était très sympa et à l’heure du goûter toutes les mamans avant le sein à l’air (y’a-t-il un rapport ??) donc c’était marrant. Plusieurs femmes m’ont demandé comment je faisais pour allaiter sans coussin et en faisant autre chose (genre je me suis mise debout pour aller chercher un verre d’eau avec bébé au sein) et LÀ je me suis dit, purée tu assures ma vieille ! Surtout que Petit Pois était le plus petit des bébés donc moi la plus jeune maman. J’étais trop fière :D

Résultat des courses, je maitrise les noeuds et ce soir j’ai tout expliqué à Mr Geek pour qu’il porte aussi Petit Pois.  J’ai une vague de liberté qui surfe en moi les filles ! Bon ok il a toujours mal au ventre, ok il fait de l’acné du nourrisson et on dirait un gros geek de 15 ans, ok il dort pas la nuit, ok il se tortille la nuit comme pas permis, mais pour la première fois je n’ai pas fait de sieste hier et aujourd’hui et je ne me sens pas crevée. C’est pas la révolution ça ? (bon espérons que ça dure…)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Elsa Saône 27 juin 2013 at 18 h 41 min

    Super contente pour toi ! Vraiment, ça fait chaud au coeur de lire ça ! T’es sur la bonne voie ! Yeah !

  • Reply Sophia 27 juin 2013 at 20 h 07 min

    Eh oui, il y a des étapes comme ça, de grandes étapes! Il y en aura d’autres, dis-toi le quand tu auras un petit coup de blues, ça revient toujours! :)
    Je suis heureuse pour toi, le portage, bien maîtrisé, c’est un bonheur! Et rassure-toi, moi aussi j’avais des difficulté, j’avais peur que Camille ne soit pas bien.
    L’allaitement, je t’applaudis!!!

  • Reply maman mymou 27 juin 2013 at 20 h 14 min

    Oh la la comme je suis trop contente de lire ça, pour toi : heureuse que tu ais réussi si vite à cette liberté, que tu ais reussi à te libérer de cette angoisse.
    Rien de mieux que d’aller à un cours de portage/yoga/soutiens/etc… et de voir d’un coup ttes les mamans qui sortent le nichon sans conplexe pour se déshiniber et se dire que toi aussi après tt tu peux dégainer le nichon sans complexe en public, et franchement une fois que tu l’as fait après tu n’y pense même plus et tu peux allaiter partout :-) et ça c’est le pied!
    Contente que tu arrives à te servir de l’écharpe aussi xx

  • Reply Rosa 27 juin 2013 at 21 h 23 min

    J’ai l’impression de me relire avec l’allaitement, le jour où on prend conscience que c’est bon on n’a plus mal et c’est agréable!
    Pour le portage, tu as bien fait de prendre un cours et de mettre un peu au placard ton manduca! La JPMBB et le sling sont bien plus adaptés pour un bébé ;-)
    Tu as toute les clefs pour calmer ton bébé quand il en a besoin ;-)

  • Reply Vinie 1 juillet 2013 at 9 h 55 min

    Yes ! Il fallait le temps de s’y faire ;)

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Les difficultés des 1ers jours

    Oui je balance aujourd'hui, parce que je me rends compte qu'à chaque fois qu'on me demande "comment ça va ?",...

    Fermer