garde_bebe
Un peu de moi

Le casse-tête de la garde…

Ce matin nous avions un premier rdv pour pré-inscrire Petit Pois au système de crèche de notre ville. Honnêtement ils sont plutôt bien organisés puisqu’il n’y a qu’un seul endroit où tu prends rdv et celui-ci se charge de faire les démarches auprès des structures de la ville. Quand elle a commencé à nous expliquer où les crèches étaient situées et surtout combien d’enfants étaient placés (entre 12 et 25 environ), on s’est dit direct que ce n’était pas gagné, malgré le fait qu’il y ait une bonne dizaine de solutions sur la ville. Le problème c’est que tous les ans le quota ne se met pas à zéro, non chaque crèche accepte de nouveau de 2 à 5 bébés pour « renouveler le stock ». Et comme elle nous l’a bien souligné la petite dame, l’année 2013 a l’air d’être un bon cru, au vue des pré-inscriptions déjà faites… Autant dire en gros accroche-toi coco pour avoir une place. En plus nous sommes dans un secteur avec énormément de résidences et d’immeubles et beaucoup de familles, donc la demande est d’autant plus forte.

Une fois qu’elle a fait le calcul approximatif de ce que cela nous coûterait (p’tain va falloir vraiment que je trouve de l’argent), elle nous a posé plein de questions du genre :

- Combien de jour par semaine vous voulez le laisser ? Euhh aucune idée, est-ce que c’est possible au début quand il est tout petit de le mettre que 2/3 jours et de faire évoluer après ? NON, c’est pour l’année… ok

- Combien d’heures par jour ? Euhhh, aucune idée, est-ce que c’est possible… NON

Déjà c’est réglé… Moi qui me disais, j’ai  la chance d’être indépendante je vais pouvoir moduler au rythme de bébé, bah non en gros soit tu dis que tu prends un plein temps, soit un mi-temps mais dans tous les cas c’est pour l’année (voire pour les 3 ans…). Ca m’a calmée. Elle nous a donc parlé aussi des assistances maternelles qu’on devrait contacter au cas où on ne soit pas pris (ou si on préfère cette solution) et là tu as une liste de 50 personnes. Et tu pleures.

Retour à la maison, on se pose tous les 2 en se disant, en fait qu’est-ce qu’on veut vraiment dans l’absolu ?? Et là Mr Geek qui me sort, bah moi je préfèrerai qu’on le garde, enfin que tu le gardes. Gros LOL. Mais il a précisé « je veux pas faire mon macho ». Gros LOL. Moi ce que je voudrai, ça serait le mettre à 6 mois et pas à 3 mois et que les horaires soient adaptables selon si j’ai beaucoup de travail ou pas, mais j’ai l’impression que là je demande la lune. Résultat on s’est mis d’accord sur 2 solutions :

1) On est pris en crèche et on ne demandera que 3 jours, les 2 autres jours ça sera un jour avec papa, un jour avec maman. Histoire de pouvoir continuer à travailler mais le garder un peu avec nous aussi.

2) On est pas pris en crèche et on cherche une assistance maternelle qui veut bien commencer en décembre aux 6 mois du bébé. Maintenant est-ce que c’est faisable, aucune idée. Et surtout combien ça coûte aucune idée.

Dans tous les cas, ça nous a au moins permis de parler de tout ça, j’ai vu que Mr Geek s’impliquait énormément et qu’il avait posé 1000 questions à la petite dame, ça a l’air de lui tenir à coeur. Il est d’accord pour avoir sa journée à lui avec le bébé, ce que je trouve plutôt chouette. Mais il manque plus de 300 000 places en crèche en France, et ce n’est pas normal, on ne devrait pas se battre et se dire que c’est à la tête du client, du revenu ou du milieu social si tu es pris ou pas. Je comprends pourquoi beaucoup de femmes finalement choisissent le congés parental… Impossible dans mon cas.

Et vous c’est quoi votre mode de garde ? Ca a été compliqué ou pas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply maman mymou 15 novembre 2012 at 11 h 17 min

    quel cauchemard!
    Pour TJ, en Angleterre, on a eu une place dans la garderie en bas de notre rue, j’y etais allé avec lui quand il avait 3 mois pour avoir une pace a partir de ses 1 ans (le congé mater est de 1 an maximum en Anlgeterre, bon pas payer pdt 1 an, faut pas rever non plus …).
    Ici, c’est reglé, je bosse pas, donc pour l’instant je vais garger tite soeur, on verra en Septembre 2013 ce qu’on fait.

    • Reply Julie 15 novembre 2012 at 14 h 53 min

      C’est vrai que c’est un sacré bazar et j’ai vraiment du mal à me dire qu’il pourrait y être à 3 mois, ça me parait tellement minuscule… J’espère donc qu’on pourra choisir entre ces 2 options :) En tout cas c’est bien d’avoir 1 an pour garder la tite soeur !

  • Reply PFB 15 novembre 2012 at 21 h 52 min

    Courage pour ce parcours du combattant pour avoir une place ;)
    Félicitations en tout cas :)

    • Reply Julie 16 novembre 2012 at 16 h 49 min

      Merci beaucoup, oui ça a l’air corsé pour avoir une place :)

  • Reply P1prenelle 16 novembre 2012 at 10 h 40 min

    Au départ, je voulais mettre mon Petit Ours dans un crèche. Je préférais l’idée qu’il soit gardé par plusieurs personnes et avec plein d’autres enfants plutôt que par une seule personnes et moins d’enfants. Le problème c’est que vers chez moi les crèches ça court pas les rues. Y’en a une dans le village voisin mais c’est réservé aux habitants… O.o Du coup, Petit Ours sera chez une assistante maternelle (et au final c’est pas plus mal puisque c’est vachement plus modulable comme mode de garde puisqu’on peut s’arranger un minimum avec elle). On a rdv ce soir pour signer le contrat et il commencera à y aller en décembre, 2 jours par semaines au début. On a de la chance parce qu’on a pas trop galéré pour trouver une nounou mais toutes les démarches qu’il faut faire…ça me désespère et puis le pire c’est que je ne sais pas quoi attendre d’elle et je flippe un peu pour cette drôle de relation « employeur/employé » qu’il faudra gérer. En fait, je crois que c’est encore trop abstrait pour moi de faire garder un enfant, surtout le mien ^^

  • Reply Julie 16 novembre 2012 at 16 h 50 min

    En fait je pense comme toi, au départ je voulais qu’il soit à la crèche après je me suis dit qu’une assistante maternelle (surtout quand ils sont encore tout bébé) serait plus adaptée… Mais en fait je ne sais pas, et il y a des avantages aux 2 solutions, ce que me répètent en boucle mes amis. Ceux qui sont à la crèche disent que c’est mieux, ceux qui sont chez une assistante maternelle aussi… C’est le même débat que pour l’allaitement, les couches lavables et compagnie, chacun donne son avis mais il faut que je trouve MA solution :)

  • Reply Auré Lov 18 novembre 2012 at 7 h 25 min

    Coucou…
    Et oui, c’est un peu le parcours du combattant!!!!
    Mais ça dure pas…
    J’ai eu la chance d’avoir, 1JOUR, non non je ne rigole pas 1jour par semaine une place en crèche pour Microbe… Il a fait sa rentrée fin aout alors qu’il avait 4mois…
    J’ai eu moi aussi cette fameuse liste d’assistantes maternelles (j’ai eu moi aussi envie de mourir quand je l’ai vu!!!)
    Puis j’en ai trouvé UNE… Hourra… Très bon feeling au premier rdv, j’ai pas voulu chercher ailleurs… Le papa de Microbe était + sceptique…
    Franchement, ça se passe trop bien, elle est trop gentille et toute douce avec Microbe, il l’adore et est trop heureux quand il arrive chez elle…
    Au final, je me dis que pour Microbe c’est bien, il a la douceur de sa nounou quand il est chez elle et il développe sa motricité en collectivité quand il est la crèche… C’est le + petit, il regarde les autres enfants jouer, et est très attentif atout ce qu’il l’entoure… Il a 7mois maintenant et il est heureux, ça se voit…
    Il aura normalement a la rentrée prochaine sa place en crèche 5jours par semaine… En attendant, il profite des bras et des câlins de sa nounou…
    Pour les tarifs : la crèche collective tu paye par rapport a tes revenus et tu n’as pas d’aides et la nounou (il faut qu’elle soit agréée et ne dépasse pas un certain taux horaires), la caf t’aide a hauteur de 85%…
    Ça laisse a réflechir…
    Bises et bon courage pour la suite de ce parcours du combattant…

    • Reply Julie 18 novembre 2012 at 9 h 09 min

      Je trouve ça limite idéal d’avoir un jour ou 2 en crèche et le reste chez une nounou, au moins comme tu dis il est bien entouré la semaine avec la nounou et peut s’éveiller au contact de plein d’autres enfants à la crèche. Mais dans tous les cas c’est un casse-tête, surtout qu’on ne saura si on est pris ou pas qu’en juin, à la naissance de Petit pois… Merci pour ton message en tout cas, bises

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    budget-bébé
    Le budget bébé

    Tout un programme... en fait je commence à stresser, enfin on commence à stresser. Le budget pour l'arrivée d'un bébé...

    Fermer