valise-maternité
Un peu de moi

La valise maternité tant attendue… <3

Bah oui faut bien se le dire, la valise maternité fait partie des étapes qu’on attend avec impatience (ou qu’on redoute selon la future maman) et quand le temps arrive de s’y consacrer vraiment, on se dit que ça y est on est bientôt arrivé au bout ! Comme bon nombre de sujets, j’ai du taper 10 000 fois sur internet « quand faire sa valise maternité » et même si je savais la réponse je ne pouvais pas m’empêcher de lire les sujets. Il y  a les angoissées qui font la valise 3 mois à l’avance et celles qui la font en même temps qu’elles perdent les eaux… Entre les deux, on dit qu’il faut que la valise soit prête environ 1 mois avant, histoire de ne pas partir dans l’angoisse au dernier moment, en oubliant ses slips filets, purée t’imagine ?

Donc comme je suis plutôt du style angoissée et que je n’ai pas envie de me rajouter ça au quota de panique du moment, et qu’en plus ma mère n’arrête pas de me dire que mes frères sont arrivés avec 4 et 5 semaines d’avance… j’ai décidé de faire ma valise. Avant de la faire, encore faut-il acheter plein de trucs du plus trognons au moins glamour pour 4/5 jours loin de son home sweet home. Ce que j’ai fait c’est un mix de la liste fournie par ma maternité et la liste des Mamans testent, histoire d’avoir une vue d’ensemble et ensuite j’ai supprimé ou ajouté selon mes besoins/envies. Ce qui donne deux sacs, un sac pour la salle d’accouchement (le sac à langer du Petit Pois) et une grosse valise :

Sac pour salle accouchement : 

  • Pour bébé : 2 tenues complètes pour bébé (body, pyjama, chaussettes, gilet, bonnet). Pourquoi 2 ? J’en ai aucune idée, au cas où bébé ne soit pas d’accord avec la première tenue qu’on doit lui mettre ? Je suis donc à 2 doigts d’en enlever une, ça me fera de la place…1 serviette de toilette, 1 couverture polaire, 4 couches, 2 langes, des carrés de coton et il me semble que c’est tout ce qu’il demande dans ma mater.
  • Pour moi : 1 tee-shirt long, 1 brumisateur, 1 paire de chaussettes, de quoi manger/boire pour le Geek, mon ipad, mon téléphone, l’appareil photo, 1 petite trousse de premier secours (lingettes déo, lingettes démaquillante, homéopathie, spray menthe, 1 élastique…)

Tu remarqueras que tout ça ne passera pas dans le sac à langer, clairement… Donc il y a certains trucs que je mettrai dans mon sac à main hyper grand comme l’appareil photo, les papiers pour la mater…

Valise pour l’après accouchement : 

  • Pour bébé : 6 bodies, 6 pyjamas, 1 gilet, 1 gigoteuse, des chaussettes, 3 langes, 3 bavoirs, 50 couches (car non fournies par la mater), une petite trousse de toilette avec son nécessaire (coton, thermomètre bain et corporel, liniment, brosse cheveux au cas où,…), 3 serviettes de toilette ou capes de bain. Comme on est à 5 min de chez nous, Mr Geek pourra faire des aller-retours en cas de panne de fringues ou de couches.
  • Pour moi : tous les trucs glamour soit, je cite, des serviettes hygiéniques méga giga nuit, des coussinets d’allaitement, des slips jetables (coton pour moi c’est le même prix en paquet chez carrouf et au moins t’as pas l’air d’un gigot), trousse de toilette classique (avec maquillage hein), 3 tee-shirts allaitement, soutien-gorges d’allaitement, 2 bas confort, 3 hauts classiques mais larges pour se sentir à l’aise, tongs ou sandales, tapis de bain rose, serviettes de toilette grises foncées (pour éviter les catastrophes), lampe de chevet, coussin d’allaitement, taie d’oreiller rose fushia (oui je veux du rose dans ma vie), un petit carnet trop mignon pour noter tout ce qui se passe dans la vie du Petit Pois.

Pour plus de détail, les listes qu’on trouve sur internet sont très bien faites. Je retiendrais surtout à chaque fois que j’en lis une qu’il ne faut pas s’oublier et choisir des vêtements où on se trouve bien, colorés et qui nous font un teint de rose fraiche, histoire de combattre la mauvaise humeur qui pourrait nous guetter. Qu’il vaut mieux porter des pantalons plutôt foncés pour éviter les catastrophes (on s’comprend), avoir un peu de maquillage (si on se maquille d’habitude bien sûr) pour cacher les cernes et la mauvaise mine, préparer tout à la maison pour que l’homme sache nous rapporter ce dont on a besoin.

Et surtout, petite anecdote de ce matin quand j’achetais mes slops cotons : j’entendais un monsieur paniqué au téléphone avec sa femme qui avait du accoucher précipitamment, il devait lui acheter des slips filets justement. Et je t’assure que t’as pas envie d’avoir cette conversation avec ton copain… Ni pour les serviettes hygiéniques d’ailleurs…. Réfléchis bien et fais ta valise, allez ouste !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply maman mymou 15 avril 2013 at 18 h 52 min

    T’as raison de prendre 2 tenues pour le sac de naissance mais prend 2 tailles différents au cas ou bb soit petit ou gros : genre 1 mois et 3 mois.
    Sinon, je suis toujours étonnée du montant de truc qu’ils vous demandent d’amener en France !!! Un tapis de bain ? Une lampe de chevet ? LOL

    • Reply Julie 15 avril 2013 at 19 h 27 min

      J’ai pris 2 tailles effectivement, histoire de voir. Pour la lampe de chevet, c’est moi par rapport à ce que j’ai lu sur les forums et au fait qu’allumer les néons en plein milieu de la nuit c’est pas top ;) Le tapis de bain, c’est pour pas se tremper les chaussettes lol :)))

  • Reply La Prune 16 avril 2013 at 8 h 00 min

    J’ai fait celle du bébé mais pas encore la mienne … j’ai pas assez de sac d’ailleurs lol

    • Reply Julie 16 avril 2013 at 8 h 42 min

      Faut une sacrée organisation :)) La mienne non plus n’est pas finie (enfin ma partie de la valise car je prends une grosse valise pour 2), j’hésite dans les fringues à emporter, genre je vais faire un défilé :))

  • Reply Soma 16 avril 2013 at 9 h 08 min

    Pour le 2è, je suis rodée :)
    Par contre, je n’emmène pas l’ipad… peur des vols, on ne sait jamais.
    Quant à la tenue, si, tu as une estimation de poids, je dirai plutôt une taille naissance et une taille 1 mois.
    Ici, sur un accouchement par voie basse, on ne dort que 2 nuits. (pour ma puce, elle est née le samedi à 15h, je suis sortie lundi à 14h… et encore, parce que l’administratif à pris tte la matinée !)

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    boxe-feminine
    Toutes les questions qu’on se pose #la garde de bébé

    Si y'a bien un parcours du combattant c'est celui de la garde de bébé, et ce, dès le pipi sur...

    Fermer