Un peu de moi

Jouer comme à la crèche, mais avec maman dans les parages ;)

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle ville et dans notre maison, je voulais absolument que Petit Pois voit des enfants, joue avec eux et se confronte à la vie en société. Depuis 1 an il est avec nous, il a vu du monde je vous rassure mais malgré tout il n’a pas vu beaucoup d’enfants et je voyais bien qu’il en avait une grande envie. A chaque fois qu’on croisait un petit dans la rue, il sautait dans sa poussette, souriait et poussait un grand cri, je crois qu’on ne peut pas faire mieux comme appel.

Nous avions déjà testé une ludothèque à côté de Barcelone et j’avais trouvé ça génial ! Petit Pois était encore petit mais il avait rampé d’un coin de la pièce à un autre et observait les enfants. En arrivant ici, j’ai vu qu’il y avait une ludothèque mais en fait il s’agissait de prêt de jouets, au même titre qu’une bibliothèque, par contre la personne m’a informée de deux points relais où je pouvais aller de façon anonyme et gratuite pour rencontrer d’autres mamans et des professionnels de la petite enfance. Depuis nous y allons 2 fois par semaine, dans 2 lieux différents. Bien souvent, nous rencontrons les mêmes personnes qui font comme nous et de fil en aiguille je commence à connaitre le prénom de tous les enfants !

IMG_20140527_171356 (1)

Je suis totalement fan de ce concept, que ce soit clair :) J’aime tout :

- L’accueil où on nous a expliqué les règles et le lieu, je ne me suis jamais sentie à l’écart.

- Le personnel souriant, bienveillant et toujours à l’écoute. On peut poser plein de questions et dans tous les cas ils viennent régulièrement parler à l’enfant ou à nous-même pour voir « comment ça va ». Ce sont des psychologues, des éducateurs jeunes enfants et des puéricultrices.

- Les lieux qui sont lumineux, plein de jeux pour tous les âges et même avec un coin pour les nourrissons qu’on peut mettre soit allongés, soit dans des transats. Petit Pois a repéré les caisses de duplo qu’il vide à chaque fois… (quelle belle période celle de TOUT vider sur son chemin…)

- L’échange entre les mamans d’horizons totalement différents ! Entre la maman qui vient avec un gâteau, celle qui vient avec le thé à la menthe, celle qui donne ses conseils d’endormissement car c’est comme ça qu’on fait dans sa famille (et purée le bébé il a dormi en 3 secondes !), celle qui est accompagnée d’une assistance sociale et les assistantes maternelles qui viennent aussi.. Bref il y a de tout !

- Le moment du goûter où Petit Pois s’installe comme un grand sur une mini-chaise, fait tout sérieux et mange sa craquotte comme tout le monde en regardant comment font les autres (je fonds laisse tomber, j’ai envie de le bouffer dans ces cas là tellement il est choupinou sur sa chaise trop grande).

- Les progrès que j’ai pu constater chez Petit Pois, qui le 1er jour ne m’a pas lâché et a même pleuré 2 fois et qui les jours suivants ne me calcule pas du tout, du tout hein. Genre je peux le déposer à l’aller et revenir le chercher 4h après (et faire du shopping humhum).

- La surveillance partagée, entre mamans, entre professionnels tout le monde jette un oeil sur les enfants et s’occupe d’eux, parfois ça soulage de ne pas avoir à zieuter où il est constamment…

Bref tu l’auras compris j’adore et je ne loupe quasiment aucune séance, surtout que ça se termine fin juin :( Bah ça va me manquer parce que mine de rien, ça l’occupe aussi pendant quelques heures. Je n’ai pas à me poser la question de ce qu’on va faire aujourd’hui, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve on y va et on voit d’autres enfants et d’autres jouets qu’on a pas à la maison.

Tu connais ce type d’endroit ? Tu y vas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply doripette 11 juin 2014 at 7 h 11 min

    ha c’est chouette ça ici ou j’habite il n’y a pas de lieux comme ça pour les parents, mais en tant qu’ass mat je vais aux matinées d’éveil et ça a drolement fait du bien a mon ptit bébé de s’épanouir au milieu d’autres enfants

  • Reply Elsa Saône 11 juin 2014 at 7 h 50 min

    On a la même chose ici , ça s’appelle « La Maison Ouverte »et effectivement c’est bien agréable ! Pareil que ton fils, au début La Muse pleurait et puis après elle a pris plaisir à rencontrer d’autres enfants. C’est super de les voir évoluer dans un environnement sécurisé mais qui n’est pas la maison je trouve !

  • Reply nursemama1983 11 juin 2014 at 11 h 43 min

    Je trouve ça super chouette comme lieu, quand j’arriverai dans le coin il faudra que tu me donne les adresses et nos mioches joueront ensemble :) ^^ huhu^^
    Il n’y a pas de ludothèque près de chez moi mais une médiathèque bien sympa avec un coin bébés / enfants bien équipé et bien fourni.
    quand j’étais encore EJE j’avais envie de travailler en lieu d’accueil parents / enfants, je trouve le concept très intéressant pour l’apport social, la rencontre, le soutien etc …

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Et tu as 1 an…

    Toute la journée je me suis ressassée les heures avant que tu n'arrives, après 9 mois et 4 jours d'attente...

    Fermer