Un peu de moi

Je n’ai jamais confiance en moi, sauf avec lui

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe n’ai jamais eu confiance en moi, la faute à qui, je ne sais pas. Probablement parce que ma mère n’avait pas confiance en elle, probablement parce qu’elle avait souvent peur de tout ou que « tout est compliqué », probablement parce que petite je n’étais pas la plus jolie ou la mieux foutue ou la plus drôle, probablement parce qu’on me disait souvent que j’avais « de la chance » si je réussissais tel ou tel truc…

Bref, à 30 ans je traine encore mes boulets et résultat je n’ai aucune confiance en moi. Cela se sent dans le travail, car même si j’ai à priori un bon cv, j’ai toujours l’impression de faire moins bien que les autres, que j’ai de la chance donc aucune compétence. Cela se ressent dans le fait que je voulais faire depuis longtemps des travaux manuels, mais je me disais toujours que les autres faisaient mieux que moi (et alors??), cela se ressent dans ma relation avec les gens…

Pourtant depuis ma grossesse, à force de sentir Petit Pois grandir en moi, j’ai pris de l’assurance, j’avais l’impression d’être de plus en plus forte car c’était moi qui accomplissais cette grossesse. Oui c’était moi qui le portais, moi qui le nourrissais de l’intérieur, moi qui le faisais grandir. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pris confiance. Depuis qu’il est là, je me rends compte à quel point j’ai confiance pour lui, c’est-à-dire que je le comprends, j’ai l’impression de savoir ce qui est bon pour lui, je le vois grandir et s’épanouir et je sais que je fais les choses bien. Bon bien sûr, il aura toujours un truc à me reprocher à l’adolescence, sinon c’est pas drôle :)

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je n’ai pas confiance en moi, mais pour lui je sais. J’ai tenu tête pour l’allaitement, j’ai tenu tête pour sa prise de poids, j’ai l’impression que je pourrai sauter à la gorge de l’importe qui qui l’embêterait, que je pourrai le défendre bec et ongles s’il le fallait, que j’aurai de la répartie à n’en plus finir pour le protéger. En fait c’est ma plus grande réussite, c’est peut-être ça, je sais que ce n’est pas une histoire de chance, je sais que c’est une histoire au quotidien avec lui, pas à pas, pour mieux le connaitre, mieux le cerner et faire en fonction de nous.  Avec Petit Pois, j’ai confiance.

PS : désolée pour cet article un peu gnagnan mais je sais pas je ressentais ça ce matin quand il s’est rendormi à côté de moi, serein malgré ses petites dents qui sortent et qui lui font mal :)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Libertymaman 26 novembre 2013 at 9 h 43 min

    Tout pareil ….

    • Reply Podecolle 27 novembre 2013 at 8 h 16 min

      ;) J’ai l’impression que ça parle à beaucoup d’entre nous !

  • Reply nursemama1983 26 novembre 2013 at 11 h 32 min

    C’est ÉNORME d’avoir confiance en soi quand on est parent et c’est une des plus belles choses qui puisse t’arriver !
    bravo à toi et peut être que c’est le début d’une confiance en toi OPTIMALE ?

    Le livre  » l’intelligence du cœur  » de Isabelle Fillozat parle de la confiance en soi … peut être que tu pourrai y jeter un œil ?
    bizzzz

    • Reply Podecolle 27 novembre 2013 at 8 h 17 min

      J’adorerai que ça déborde sur moi, mais pour le moment c’est pas trop le cas.
      Je vais regarder pour le bouquin, on ne sait jamais ça fera peut-être un déclic qui sait ?

  • Reply amandines 26 novembre 2013 at 11 h 41 min

    J’ai ressenti presque la même chose à la naissance de ma fille. Alors que je me descends toute seule tout le temps et m écrase, avec elle je suis différente. Pour mieux la protéger, pour son épanouissement j’ose reconnaître que je sais ce qui est bon pour elle.
    Pourvu que cette confiance que tu as gagné s’étende à tous les domaines de ta vie!

    • Reply Podecolle 27 novembre 2013 at 8 h 17 min

      J’espère que cela s’étendra un jour sur tous les domaines de ma vie, mais pour le moment c’est pas vraiment le cas, et c’est bien dommage :)

  • Reply Sof La Girafe 26 novembre 2013 at 13 h 53 min

    Hello,
    J’aurais pu écrire cet article! Il me parle tellement. C’est vraiment curieux de pouvoir tout à la fois manquer cruellement de confiance en soi dans la vie en générale et de croire à 300% en tout ce qui concerne ma luciole.
    Belle journée.
    Sophie

    • Reply Podecolle 27 novembre 2013 at 8 h 18 min

      Oui c’est fou d’avoir les 2 en soi, la non confiance et l’ultra confiance ! D’un côté je suis contente d’avoir confiance en moi pour lui, ça me rend plus sereine au quotidien ;)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Aime comme Musthave

    Ca faisait une éternité que j'avais ce joli coupon de tissu, sûrement un batiste de coton, avec des papillons et...

    Fermer