faire-part
Couture et Handmade

Faire-part de naissance, je commence avant ou pas ?

Grande question que je me suis posée quelques temps (bon pas longtemps ok), en entendant mes copines qui 4 mois après la naissance du petit n’avaient toujours rien fait. Une fois la petite tornade arrivée, il paraitrait (huhuhu) qu’on aurait moins de temps pour soi, moins de temps pour faire de petites choses futiles que nous aimions tant faire pendant notre congé maternité. Résultat c’est en les entendant dire qu’elles avaient fait au final un truc « à l’arrache » plusieurs mois après que je me suis décidée à commencer un peu avant. D’ailleurs, elles m’ont toutes dit que c’était une bonne idée au moins pour la partie choix du faire-part ! Je précise que je ne suis pas du tout superstitieuse, de toute façon la chambre est faite et la valise aussi alors on n’est plus à un faire-part près hein…

Car en fait 2 choix s’offrent à toi :

- Soit le faire faire (le faire imprimer en ligne ou le faire faire par un/une ami(e) graphiste)

- Soit le faire toi-même, avec tes mimines.

PHASE 1 

Au départ, j’étais partie pour le faire imprimer, y’en avait de si jolis sur internet que je trouvais ça dommage de ne pas prendre la solution « tout en un » et avoir juste à ajouter le prénom une fois bébé arrivé. J’avais donc fait une sélection de faire-part avant de les montrer à Mr Geek, qui m’a regardée avec un air dubitatif, il avait pas l’air méga emballé par mes choix. Bon, soit. Un jour où nous nous rendions à la prépa à l’accouchement, je regardais sur le mur tous les faire-parts accrochés quand tout à coup, je me suis rendue compte que 80% provenaient du même site internet. Mr Geek a d’ailleurs fait lui-même le calcul, en me disant « franchement si c’est pour avoir le même que tout le monde et payer 100 euros, je vois pas l’intérêt ». Oui c’est sûr…

Affaire classée, j’ai continué à chercher d’autres sites, mais je trouvais tout moche, kitsch ou trop bébé, je critique pas hein mais moi c’est vraiment pas mon truc du tout, du tout. Je voulais quelque chose de simple, classe et épuré, tout moi quoi (gros lol).

PHASE 2

J’ai donc décidé de le faire moi-même, j’ai cherché plein de modèles, j’ai regardé ce que je voulais, les couleurs, et au final, j’ai fait un dessin puis un montage rapide. J’ai montré le tout à Mr Geek, qui au départ ne comprenait pas mon montage et comment ça pouvait tenir, mais m’a dit que ça lui allait très bien. J’ai trouvé le papier super rapidement car je savais quelle couleur je voulais, maintenant je suis en plein montage. Il ne me restera plus qu’à imprimer la partie avec le prénom et les infos que je mettrais.

J’écris aussi toutes les adresses sur les enveloppes et je colle les timbres, allez hop une étape en moins à faire. Et surtout ça me donne des missions dans mes journées qui me paraissent super longues parfois…

PHASE 3

Ce sera après l’accouchement ! Et je vous montrerai le faire-part à ce moment-là aussi…

ASTUCES 

1) En congé, on a le temps alors fais déjà un tour des solutions de faire-parts, ce sera déjà ça de moins à faire après !

2) Commence à demander l’adresse de toutes les personnes à qui tu souhaites l’envoyer, parce que mine de rien ça prend du temps de demander l’adresse de tata Janine, de l’oncle Ferdinand et des amis à l’autre bout de la terre…

3) Si tu veux le faire avec tes mains, commence dès maintenant à réfléchir au modèle et aux petites choses à acheter pour le fabriquer.

4) Tu peux aussi acheter les enveloppes et les timbres en ligne (sur le site de la poste), en plus tu peux personnaliser les timbres si vraiment tu veux aller jusqu’au bout du délire :)

Et vous, vous avez fait comment les votres ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply cidydy 1 mai 2013 at 20 h 22 min

    Coucou , j’ai aussi fait du fait maison simple : une carte carrée, du MTape j’avais écrit main toutes mes cartes, il mes restait la date, le poids et la taille à mettre et j’avais fait ma mise en page ordi pour imprimer rapidement la photo sans me prendre la tête .
    Mon petit plus des timbres avec la tête de mon loulou dessus, je m’en suis gardé un en souvenir collé dans son album de naissance j’avais trouvé ça trop trop chouette. J’en ai fait imprimer 30, pour environ 50 faire part, j’ai collé sur les gens les plus proches. Ça avait beaucoup plu.

    • Reply Julie 2 mai 2013 at 10 h 11 min

      Je pense que je ferai pareil, il ne me restera qu’à mettre la date et une petite photo éventuellement (je ne sais pas encore). J’ai aussi fait la mise en page sur ordi pour être plus rapide après !Sympa l’idée des timbres :)

  • Reply Rosa 1 mai 2013 at 20 h 48 min

    Pour ma part, j’avais envie de les faire moi-même!! Une fois mon idée trouvée et validée par le papa, il fallait que je les prépare. Je ne me voyais pas le faire une fois Misha née puisqu’il demandait pas mal de préparation. J’ai hésité entre pré-écrire, tout remplir à la main…
    Au final, nous l’avons tout pré-rempli et préparé avant l’arrivée de Misha!
    Les photos sont ici, si ça te dit http://tinylasouris.wordpress.com/2012/08/31/%E2%98%85-le-jour-ou-jai-cree-son-fairt-part-girly-et-unique-%E2%98%85/

    • Reply Julie 2 mai 2013 at 10 h 12 min

      Justement je me souviens qu’à l’époque j’avais gardé le lien vers ton faire-part que je trouvais super joli ! J’ai peur de noter tout au stylo après mais en voyant ce que cela donne pour les tiens, je trouve ça pas mal du tout :)

  • Reply Soma 2 mai 2013 at 9 h 57 min

    Je les avais fait moi-même, mais je pense que je vais les faire imprimer pour Bébé 2

    • Reply Julie 2 mai 2013 at 10 h 13 min

      Remarque tu auras d’autres chats à fouetter de ton côté à la naissance de bébé avec le départ en plus :) Imprimer c’est une très bonne solution !

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    boite-papa
    La boite à papa #DIY

    Dès qu'on s'est connu avec Mr Geek j'ai toujours aimé lui faire des petites surprises, des photomontages que je mettais...

    Fermer