Un peu de moi

Faire-part de naissance : faire soi-même ou imprimer ?

Il y a plus de 2 ans, lorsque j’étais enceinte de Petit Pois je me suis décidée à faire moi-même mes faire-parts de naissance (tu peux retrouver l’article ici). Pourtant j’avais trouvé de nombreux modèles de faire-parts qui me plaisaient sur internet, notamment sur le site monfairepart.com, des ronds, des carrés, des originaux ou plus classiques mais M. Geek voulait qu’on mette notre touche…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(mon coup de coeur à l’intérieur, oui j’aime les fleurs)

Là tu vois, je ne vais pas lui laisser le choix, car les faire moi-même  m’avait pris un temps fou, entre la réflexion sur le grammage et la couleur du papier, le texte, la photo à prendre, l’impression, le découpage… bref j’avais rien d’autre à faire faut dire AVANT d’accoucher. Faut pas se leurrer, avec Melle Potiron je ne suis pas dans la même configuration, et je sais d’avance que je n’aurai pas de temps à m’y consacrer…

Je ne suis pas superstitieuse donc, penser au faire-part avant la naissance ne me fait pas peur, au contraire, je dirai que c’est une « corvée » de moins à faire après la naissance. Surtout quand je vois que je reçois des faire-parts 4/5 mois après la naissance et que j’ai déjà vu 15 fois le bébé :) Autant qu’il parte rapidement après  la naissance.

Quelques petits conseils pour ne pas se prendre la tête :

- Demander des échantillons, ils sont gratuits et permettent de se donner une bonne idée de la qualité d’impression, du grammage et de ce que cela donne « en vrai ».

- Je n’avais pas osé mettre la liste de naissance sur le faire-part de Petit Pois mais je crois que je vais le faire cette fois-ci (sur ookoodoo perso) parce qu’on a besoin de peu de choses mais tant qu’à faire je les ai bien sélectionnées :)

- Préparer les adresses à qui envoyer les faire-parts en amont, ça ne coûte rien de faire un petit fichier avec l’adresse de Tata Gertrude et de l’oncle Ferdinand mais au moins c’est fait. On ne court pas après les adresses une fois que bébé est là et on s’engueule AVANT avec monsieur pour savoir à qui on les envoie.

- Tant qu’à faire si on a les enveloppes, on colle les timbres et on écrit les adresses, je te jure que le faire sur 50, 70 ou 100 enveloppes ça peut te prendre une journée de ton congé maternité :) D’ailleurs sur les sites de faire-parts, ils peuvent te les envoyer à l’avance pour que tu les prépares.

- Si tu souhaites le prendre sur internet, choisis déjà le modèle, ça sera ça de fait. En plus avec les logiciels en ligne, comme sur monfairepart.com tu vois en direct les changements de couleurs, de nom et tu peux même t’amuser à mettre une date de naissance fictive (j’ai tenté de faire une date avec 3 semaines d’avance, on sait jamais ça va peut-être fonctionner).

D’ailleurs maintenant il existe même des faire-part de Baby Shower, j’ai vu que ça se démocratisait de plus en plus cette petite fête. Pour le moment, je n’ai jamais été invitée à une telle fête mais ça doit être sympa :) En tout cas, si tu veux inviter tes amis, les faire-parts existent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu as fait ou vas faire tes faire-parts de naissance ou tu as choisi l’option internet ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Emilie 24 août 2015 at 11 h 48 min

    J’entends bien tout ce que tu écris, c’est logique, organisé, ça tient la route et pourtant j’ai fait tout l’inverse.
    Avant la naissance et malgré plusieurs tentatives, il m’a été carrément impossible de choisir un faire-part. Je n’arrivais pas à me décider pour un modèle sans connaître cet enfant dont j’allais annoncer la venue. J’avais besoin de voir sa tête, de le connaître, de me faire une idée de sa personne et de son caractère pour trouver le faire-part qui lui corresponde.
    Donc j’ai attendu un bon mois avant de me mettre à chercher et j’ai fini par trouver LE faire-part sur un site internet. J’ai commandé un échantillon, nous avons écrit le texte et j’ai passé une journée de mon congé mat’ à monter les FP et à écrire les adresses sur les enveloppes :)

    • Reply Julie Podecolle 25 août 2015 at 8 h 00 min

      Ca arrive aussi de faire tout l’inverse :) C’est vrai que c’est une autre logique, mais j’avoue que j’avais été bien contente de prévoir tout à l’avance et de les envoyer au plus vite « pour m’en débarrasser ». Et puis peut-être que j’accorde pas tant que ça de pouvoirs au faire-part, avec les réseaux sociaux, le téléphone et compagnie tout le monde le savait déjà, ce qui fait que c’était plus pour la tradition qu’autre chose, là ça sera pareil/

  • Reply Anonyme 25 août 2015 at 22 h 22 min

    Pour le premier j’avais fait maison aussi avec masking tape et écriture manuelle; pour le second j’ai fait faire sur le net. Trop de fatigue, et vraiment pas le temps avant avec le grand a s’occuper.

    Je te donnes le site parce que tu as moyen d’y personnaliser pas mal de choses, le qualité est très bien et les gens sympas.
    J’avais choisi le thème confettis; mais il y a plein de choix liberty .
    http://www.les-libellules.fr/naissance-bapteme/collections-naissance/liberty-naissance

    Pour les timbre, comme pour mon aîné je suis passé par la poste (mon timbre a moi) pour y mettre une photo des nouveaux frères!

    • Reply Cidydy 25 août 2015 at 22 h 23 min

      Desolé j’ai posté aant de m’identifier
      Cindy

      • Reply Les Libellules 14 septembre 2015 at 10 h 33 min

        Merci Cindy pour ce gentil commentaire de notre boutique, je suis ravie que votre commande vous ai plu !
        Et pour la sérénité des jeunes mamans, nous offrons l’envoi des enveloppes avant la naissance et la réalisation d’une maquette temporaire du faire-part en attendant les dernières infos. Et nous pouvons aussi imprimer vos étiquettes d’adresses pour éviter la crampe !

    • Reply Julie Podecolle 28 août 2015 at 9 h 15 min

      C’est vrai que pour le deuxième on a souvent moins le temps… et l’énergie aussi pour se pencher sur la question. Ils sont très jolis aussi, merci pour l’adresse.

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Notre organisation pour l’arrivée de Melle Potiron

    Si tu as suivi notre vie (trépidante au demeurant), M.Geek et moi sommes tous les deux indépendants. Cela nous va...

    Fermer