Un peu de moi

Deux enfants rapprochés ?

photo-1J’ai lu il y a quelques jours l’article de Baby Meets the World, sur le fait d’avoir deux enfants rapprochés et les difficultés que cela peut engendrer. Cela m’a parlé car mes enfants auront le même écart d’âge que les siens, à un mois près ! J’ai donc lu avec attention pourquoi finalement elle se dit que c’est un peu serré comme timing et que c’est très sportif.

J’ai eu au début, avant d’être enceinte, cette peur que les enfants soient trop rapprochés en terme d’âge, je me demandais d’ailleurs quelle était la différence d’âge idéale et finalement personne ne peut savoir :) Les enfants sont différents, les périodes de nos vies sont différentes, nos affinités avec nos enfants peuvent être différentes et tout cela fait que d’une famille à l’autre la donne peut changer. J’entends que deux enfants rapprochés c’est l’enfer parce qu’on n’a pas de temps ni pour l’un ni pour l’autre, j’entends que c’est parfait car on peut faire plein de choses ensemble, ils ont les mêmes envie et que finalement ce sont les 2 premières années les plus difficiles, j’entends que c’est différent si on a une fille et un garçon ou deux enfants du même sexe… bref j’entends tout, j’ai lu plein d’articles totalement opposés et la finalité c’est qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Ca tu t’y attendais hein…

Alors comment se prépare-t-on ici pour l’arrivé du 2ème 28 mois après le 1er ?

  • Déjà nous avons la chance d’avoir un petit garçon très cool qui ne nous pas posé de problème tout bébé (pas de RGO, allaitement qui se passe bien, sommeil correct vers 8 mois), nous l’avons gardé jusqu’à ses 15 mois tous les 2, avons voyagé et au final on a un petit garçon souriant, sociable et qui s’adapte. Espérons que le 2ème soit pareil :))
  • En prévision, Petit Pois est depuis janvier dans un lit sans barreaux, afin de faire la transition cet été avec une chambre « de grand ». Nous enlèverons la table à langer (je le change de plus en plus debout ou sur son lit), achèterons un grand lit et réaménagerons toute sa chambre, bien avant que bébé n’arrive (faut bien récupérer le lit à barreaux en tout cas, j’ai pas l’intention d’en acheter un 2ème).
  • Doucement mais sûrement nous lui proposons le pot. Pour le moment, c’est un jeu, il veut y aller quand on y va, reste 2 secondes dessus, dit Voilà ! et repart. Mais cet été, j’en profiterais pour voir avec lui s’il se sent prêt. La nounou m’a dit qu’il était demandeur chez elle car les 2 autres y vont tous les jours et qu’il vaut mieux s’y mettre avant l’arrivée de bébé pour ne pas trop le perturber. Bref on commencera doucement et on verra s’il veut.
  • Nous avons la chance d’avoir nos familles à côté (1h30 de route) et ma mère est à la retraite dans moins d’un an, elle n’attend donc qu’une chose, s’occuper de ses petits-enfants. Ce qui est parfait pour s’accorder des moments à 2 ou avec l’un des enfants.
  • Nous avons aussi la chance de n’être entourés que de parents avec enfants de moins de 5 ans. Mine de rien, ça joue beaucoup sur les sorties organisées avec les potes, on ne se sent pas à part et au contraire bien soutenu.
  • Nous travaillons tous les deux à la maison, alors oui parfois c’est dur, parfois j’aimerai avoir un bureau à l’extérieur et voir plus de monde, mais je me dis aussi que tant que les enfants sont petits c’est aussi le meilleur compromis pour nous. Je peux travailler depuis la maison, rapporter de l’argent pour la famille ET avoir du temps pour garder les enfants en alternance avec le papa. Parce que faire les 2 en même temps est utopique. Nourrisson encore ça va, ils dorment beaucoup si on a de la chance mais après tu oublies, travailler 2h/ jour pendant les siestes quand tu as des clients au taquet c’est prendre le risque de les perdre.

Bref, on se prépare comme on peut, même si au final on ne sait pas comment cela va se dérouler, dans quel état je serai, comment va réagir Petit Pois qui parfois peut être dans des périodes plus difficiles, comme au début de l’année où je m’arrachais les cheveux. On ne sait pas donc on se rassure comme on peut, en lisant les expériences des copines, comme Maman Rose, qui aura des bébés aussi rapprochés que les miens (et elle c’est pour bientôt !) et comme plein d’autres qui sont passées par là :)

Et toi, enfants rapprochés ou pas ?

Et vous vous avez accouché « loin » de chez vous ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply babymeetstheworld 27 avril 2015 at 13 h 07 min

    il y a des jours ou tu abandonnerais bien les deux ! et d’autres ou tu te dis qu’en faite c’est easy billy fingers in the noze ! ya pas de secrets, pas de tips, c’est pas plus dur pour une famille ou une autre c’est juste la vie, pas toujours évidente avec des hauts et des bas. tu sais que ça va être parfois dure et le mieux que tu puisses faire c’est de l’accepter et de ne pas te mettre la barre trop haute. dans qq années on rigolera ( ou pas) de tout ça ! Mon article n’avais pas pour but de faire peur ou autre, juste de permettre a d’autres mamans qui craque un peu dans le même cas que moi de s’y retrouver ! bisous ma belle

    • Reply Julie Podecolle 27 avril 2015 at 14 h 09 min

      J’ai fait l’article un peu pour me rassurer :)) Comme tu le dis, et c’est aussi ma conclusion, y’a pas de recette et chacun va faire comme il peut. Mais c’est clair que ça doit être bien sportif et c’est plus le manque de temps pour Petit Pois ou pour moi qui me fait peur ! Bisous

      • Reply babymeetstheworld 27 avril 2015 at 20 h 24 min

        tu vas gérer comme une chef et tu as ta famille, j’en rêve si tu savais

        • Reply Julie Podecolle 28 avril 2015 at 13 h 40 min

          Je m’en doute… mais la vie à Barcelone à quand même bien son charme :)

  • Reply Ce Monde à Moi 27 avril 2015 at 14 h 07 min

    Ici enfants rapprochés de 18 mois.
    je m’attendais à pire et finalement il y a eu une période dofficiel quand loulou avait 18 mois et louloute 3 ans mais ça c très vite calmé.
    aujourd’hui mon fils a 2 ans et demi et ma fille 4 ans. Ils sont tous les 2 très complices bien sûr il y a des disputes comme toutes fratries mais leur complicité est superbe et pour rien au monde je naurais voulu faire autrement

    • Reply Julie Podecolle 28 avril 2015 at 13 h 39 min

      Je suis contente de voir qu’il y a de la complicité c’est super, en plus pour les activités ça doit être plus simple à gérer au bout du compte :)

  • Reply MamanGrenouille 27 avril 2015 at 20 h 24 min

    Ici des enfants rapprochés aussi puisque MissG aura 29 mois à la naissance de sa petite sœur prévue fin juin! Je pense que 2 ans et demi c’est pas mal comme écart d’age. MissG n’est pas encore propre du tout, elle devrait en être capable mais elle fait trainer les choses je pense. Je n’insiste pas, elle sera prête quand elle sera prête. Elle dort dans un lit de grande depuis un mois et mis à par le coucher, ça se passe très bien.
    Je m’attend à ce que se soit difficile, surtout au début. Déjà qu’avec une seule c’est parfois compliqué et épuisant… mais ça ne me fait pas trop peur. J’aurais peut être changé d’avis d’ici quelques mois…

    • Reply Julie Podecolle 28 avril 2015 at 13 h 38 min

      On aura donc quasiment le même écart ici aussi, je pourrai suivre ton parcours :) Je suis sûre que tu vas te débrouiller même si c’est clair qu’il faut qu’on s’attende à des difficultés, comme avec le premier quoi !

  • Reply matinbonheur 28 avril 2015 at 11 h 46 min

    Les miens ont 3 ans et demi et deux ans (15 mois d’écart!). Les premiers temps ont été dur, Petit bonheur, né prématurément, a mis 3 ans à faire des nuits correctes et régulières (ça aide pas!),
    je gère seule le soir (Mister B travaille dans la restauration) et pas de famille à côté sur qui compter de façon régulière. Donc en effet ça dépend pas mal du contexte.
    Maintenant que le gros cap fatigue est passé, ça devient vraiment chouette, ils sont très complices, ont à peu près le même rythme et on arrive à faire plein d’activités et sorties sympa.

    • Reply Julie Podecolle 28 avril 2015 at 13 h 37 min

      J’ai suivi un peu tes débuts avec deux enfants et je me souviens que Petit Bonheur avait eu du mal à faire ses nuits, c’est vrai que ça joue aussi beaucoup sur la fatigue, lorsque le deuxième arrive. Contente qu’aujourd’hui tu profites des 2 pour faire plein d’activités :)

  • Reply Cleophis 28 avril 2015 at 20 h 54 min

    Je ne sais pas si lui apprendre la propreté avant l’arrivée du bébé est une bonne idée car j’ai toujours lu que l’aîné faisait une régression. Il risque de se faire pipi dessus juste pour avoir votre attention.
    Mes enfants ont 26 mois d’écart et j’ai attendu les 3 ans révolus de ma fille pour la propreté (avant l’entrée à l’école en gros), histoire qu’elle accepte l’arrivée de son petit frère d’abord.

    • Reply Julie Podecolle 28 avril 2015 at 21 h 19 min

      On va tenter, Potimarron (le 2ème bébé) n’arrive qu’en octobre donc d’ici là on verra. Soit il acquérit le truc soit on laissera tomber. C’est clair que l’arrivée d’un bébé va bousculer son petit monde :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Invitation à une Cocoon Party à gagner #cocoonbox #Bordeaux

    Grâce à Elodie, du blog Mum Pas Cap, je suis invitée à une soirée Cocoon Party, organisée par l'équipe de...

    Fermer