Un peu de moi

Couches lavables #Episode 1

Pourquoi avons-nous choisi de passer aux couches lavables ? Hein pourquoi ??

Je vous avais demandé votre avis il y a quelques semaines (humm mois en  fait) sur l’utilisation des couches lavables, votre avis sur les marques, la façon de procéder et compagnie. J’avais récolté pas mal de témoignages, en plus de tous ceux que j’avais lu sur internet et ça m’avait conforté dans l’idée d’essayer…un jour. Oui parce que c’est comme beaucoup de choses, on y pense, on se dit que ça serait bien mais on ne saute pas le pas. Et puis on est bien comme ça non ? Oui avec nos couches jetables ça roule, tout le monde sait faire, y’a pas à se poser de question, alors pourquoi changer. Voilà c’est ça qu’il s’est passé pendant cette 1ère année avec Petit Pois, j’y ai réfléchi avant sa naissance, puis je me suis dit que les 3 premiers mois c’était casse gueule, puis on est parti, puis finalement bah hein bon on va rester comme ça.

IMG_20140602_165557

Sauf que Petit Pois a une peau assez réactive, comme la mienne, et je me rendais compte que selon la marque de couches que je lui mettais, il faisait de méga allergie qui le réveillait la nuit en pleurant. Je ne comprenais pas au début et puis le matin en ouvrant la couche et en le voyant bloqué pour ne pas que je touche, j’ai compris. Il avait mal, alors je le tartinais de crème, je le mettais sans couche pendant quelques heures (bonjour les pipis sur le carrelage !) et puis ça passait. Bien sûr si je changeais de couches parfois ça allait mieux, c’était plus cher mais ça allait mieux. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que ce n’est pas parce que je ne voyais rien, qu’il n’y avait rien dans la couche qui pouvait lui faire des allergies, hein ? En plus des questions d’environnement, d’odeur, de poids des sacs poubelles et de conviction personnelle (ça fait déjà pas mal), les fesses rouges écarlates ont finalement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

En suivant vos conseils et les avis divers et variés, pour une première fois j’ai acheté le kit de démarrage Hamac avec 3 couches, 10 inserts lavables et 80 voiles pour 170 euros (de mémoire). Oui ça fait un prix, mais en calculant bien finalement ça ne fait qu’une dizaine de paquets de couches (allez 15) donc je  me dis qu’avant la fin de l’année ça sera rentabilisé.

Mr Geek était partant depuis le début, déjà parce qu’il en a marre d’aller acheter un paquet de couches au dernier moment parce qu’on a oublié^^ et aussi parce qu’il est convaincu que c’est « mieux » pour notre bébé. Tout ça est tout à fait personnel et comme tu le vois je parle de mon expérience, d’ailleurs on va garder les couches jetables pour les sorties et les papis/mamies aussi.

Et toi lavable, pas lavable, pourquoi pas ou y’a pas moyennnnnnnnn ??

Prochain épisode : Comment on s’en sort ??

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Laure 17 juin 2014 at 19 h 17 min

    Hello !
    Ici couches lavables depuis la naissance de la minette, il y a 2 ans. On a 18-20 couches Bumgenius v4 a velcro, des inserts de toutes tailles (pas convaincus par les bambous par contre), on utilise des voiles jetables (lavables 3 fois en cas de pipi) et des voiles lavables (cracha si caca). On réserve les jetables aux sorties qui durent (quand faut se trimballer 3 couches sales ça prend de la place), aux gardes par amis ou famille. On lave tout ça avec nos fringues (hé oui) avec lessive homemade et qqes gouttes d’huile essentielle de tea tree, et tout se passe bien pour mon mari et moi. C’est sur que c hyper pratique d’en avoir toujours a la maison. Il faut bien faire gaffe a l’entretien et oublier les crèmes pour le siège qui encrassent a fond !
    Bienvenue dans cette belle aventure!

    • Reply Julie Podecolle 19 juin 2014 at 9 h 42 min

      Super merci pour ton expérience, en fait je crois que je n’ai clairement pas assez de couches, car dès qu’il y a caca ça va direct au sale, donc 2 cacas dans la journée et hop plus de couches :( A priori il faut en avoir au moins 6 pour tourner que en lavable. Je vais attendre Noël pour en commander d’autres, ou les soldes :) On ne lui met pas de crème et j’ai aussi acheté le tea tree mais je ne savais pas que je pouvais en mettre dans la machine, merci !

  • Reply sister91 17 juin 2014 at 19 h 55 min

    Moi j’avoue … y a blocage ! Tu me connais je ne suis pas chochotte, mais ça je peux pas… et c’est pas le pipi qui me dérange ! ;) alors bon, pampers ! En revanche je ne fais pas de test d’autres marques tant qu’ils sont petits BB…
    Gros bisous et bonne soirée

    • Reply Julie Podecolle 19 juin 2014 at 9 h 36 min

      C’est marrant parce qu’on ne met pas les mains dans le caca hein, y’a un voile à enlever et mettre aux toilettes ou dans la poubelle. Au final tu ne t’en fous pas plus qu’avec une pampers (enfin c’est surtout parce que le mien il bouge tellement que j’ai toujours du caca sur les mains peut-être :)) Les pampers ça faisait pareil que les autres, allergie ! Les seules qui lui allaient vraiment c’était les Auchan, comme quoi. Gros bisous

  • Reply maman mymou 17 juin 2014 at 21 h 00 min

    j’admire beaucoup les mamans qui font couche lavables, mais moi c’est vraiment non de non.
    1. je n’ai pas assez de sous pour l’investissement de départ : le pack 3 couches à 170 euros, je trouve ça vraiment cher!
    (pour info ici j’achète le pack 1 mois de couche jetables pour 25 euros et ça me dure 1 mois, parfois plus : à la plage Hanaé ne porte pas de couches et on va beaucoup à la plage.) Bref acheter pour l’équivalent de 7 mois de couches d’un coup, je peux pas, LOL. Surtout que d’après tous les témoignages, les mamans utilisent aussi des couches jetables pour les sorties, etc… donc au final faut en acheter aussi.
    2. la lessive c’est déjà le truc qui me bouffe mes journées, c’est interminable, ça en fini jamais. Je ne veux pas me rajouter des couches en plus.
    3. je n’ai pas la place pour étendre plus, pour le seau pour entreposer les couches, même pas la place pour les ranger, etc….
    4. on est des expats, des voyageurs, on bouge : c’est pas pratique du tout pour notre vie
    5. C’est sûrement mieux pour l’environnement au niveau des déchets mais ça utilise beaucoup d’eau car avec une dizaine de couches lavables en moyenne, ça fait plus de lessives. Donc au final je suis pas sûre de l’économie d’énergie (mais c’est juste mon avis :-)

    Voilà. Donc bien-sûr si ça aide petit pois à pas faire d’allergie, ça c’est génial ! :-)

    • Reply Julie Podecolle 19 juin 2014 at 9 h 38 min

      Je comprends complètement tes arguments ! Pour les machines j’en fais autant, pas plus donc niveau eau ça revient au même. Dans tous les cas ça a été démontré que même si tu fais une machine de plus dans le mois ça a moins d’impact, m’enfin ça après c’est chacun qui voit car je comprends que ça fasse chier :)) Nous en calculant ça faisait moins cher, et je le vois déjà car on n’a toujours pas racheté de couches jetables, mais c’est que si Hanaé est souvent à la plage (purée la channnnnnnnnnce), ça ne vaut pas le coût ! Biz

  • Reply Miss Biscuit 18 juin 2014 at 12 h 06 min

    Merci pour ton retour d’expérience :)
    Nous on a décidés de commencer avec des jetables « bio » le temps de mettre la machine en route puis de passer aux lavables. J’hésites entre les Hamac ou les Bumgenius, je continue mes recherches ;)

    • Reply Julie Podecolle 19 juin 2014 at 9 h 40 min

      J’ai pas tenté les jetables bio en fait, j’aurai peut-être du essayer mais bon j’étais bien motivée pour les lavables alors… Je pense que les deux marques sont bien, après il s’agit surtout de voir celles qui correspondent le plus à la morphologie de ton bébé. Ici il est grand et mince et pour le moment, vu que j’ai pris la taille L à partir de 11kg et qu’il en fait 9 c’est un peu grand, mais aucune fuite pour autant !

  • Reply Une Maman qui déchire 2 juillet 2014 at 12 h 16 min

    HAAAAA ! Mais tu es entrée dans ma tête ou quoi ?? J’ai découvert ton blog ce matin, et depuis, j’ai l’impression d’avoir été espionnée dans mes pensées les plus intimes hahaha ! Je me suis aussi posée la question des couches lavables, et là, comme c’est les soldes, je sens que je vais me laisser tenter ! Il y a d’ailleurs un autre avantage selon moi, c’est si on veut plusieurs enfants. Oui parce que 170 euros, ça fait cher mais comme tu dis, c’est même pas 10 paquets de couches (en ce qui me concerne), et si on ré-utilise les couches lavables à chaque bébé, ça en fait des économies ! Et l’argument de la peau sensible a fini de me convaincre, mon Hibou a la peau très très fragile… Je vais de ce pas regarder si je trouve des soldes HAMAC. Merci !

    • Reply Julie Podecolle 2 juillet 2014 at 13 h 36 min

      Oui j’avoue tout, je suis entrée dans ta tête :D Y’avait des ventes privées sur couffin-privé avec des couches Hamac en soldes, mais je ne sais pas si ça y est encore. En tout cas nous ça fonctionne bien ici, même si je n’en ai clairement pas assez pour tenir uniquement avec des couches lavables… faut vraiment que j’investisse plus… On verra à la rentrée, déjà c’est un bon début !

      • Reply Une Maman qui déchire 2 juillet 2014 at 13 h 42 min

        Bouh ! La vente n’y est plus, mais il y en a une Piwapee à venir… Je vais regarder les avis mais j’avoue que la marque Hamac me tentait vraiment !

        • Reply Julie Podecolle 2 juillet 2014 at 13 h 49 min

          Ah zut, fausse joie ! :) Je suis en train de tester B’Bies là on va voir ce que ça donne car elles sont moins chères.

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Birthday Party pour ses 1 an (avec du DIY dedans)

    Et voilà 1 an et une première fête d'anniversaire ! Et quelle fête :) J'avais bien stressé pour les préparatifs,...

    Fermer