bebe-marque
Un peu de moi

Comment petit pois est déjà un produit marketing…

A chaque fois que je vais à la maternité, à chaque fois je ressors avec un sac plein d’échantillons de crème lavante, de shampooing doux, de lait truc much et autres joyeusetés pour bébé. Je trouve ça fou. Alors oui je suis contente d’avoir des petits cadeaux, on va pas cracher dans la soupe, mais après coup je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce cycle marketing est ultra bien rodé. Toi nullipare qu’on culpabilise à tout va car « tu n’y connais rien », on va te refiler des échantillons de grandes marques bien comme il faut pour que tu les utilises au début. Produit essayé, produit adopté et hop bam tu es dans la boucle de la marque, prise au piège. Et comme dis Mr Geek, si jamais je t’achète un produit « pouce en l’air » (tu vois de quelle marque distributeur je parle ?) je vais passer pour un père indigne, qui ne prend pas le meilleur pour son bébé.

C’est fou, je ne veux pas rentrer là dedans, mais j’ai l’impression que tout est tellement bien huilé que malgré moi je vais y aller tranquillement. D’un côté je n’ai pas envie de refuser les échantillons (je serai con c’est gratis et vu le budget de merde qu’on a…) et d’un autre je me dis que même sans ces produits mon petit pois sera heureux. En fait, j’ai eu envie de faire un paquet cadeau à une ONG tu vois… Mais après coup je me suis dit que si y’avait que moi ça serait  nul, par contre je me dis que si tous ces échantillons leur coûtent que dalle aux marques, ils devraient eux les envoyer. Bon après, je me dis que dans les pays lointains où j’ai vu des bébés franchement ils savaient très bien se passer de tout ce bordel et ils ont raison, un coup de lait maternel sur ta face et tu es propre :) C’est la réflexion du jour, résultat j’ai fait une boite avec tout ce qu’on me donne dedans et je verrai ce que j’en fait plus tard… Wait and see.

PS : rien à voir mais hier j’ai entendu une dame qui disait à sa copine qu’elle flippait encore plus pour son 2ème accouchement. Et l’autre qui a répondu, c’est normal au 1er tu ne savais pas à quoi t’attendre et quand tu vas vu t’as compris… euhhhhh je suis partie en courant :))

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Soma 30 octobre 2012 at 18 h 19 min

    Je comprends ton ressenti.
    En vivant en Inde, j’ai appris à relativiser les besoins de ma fille. Cela n’a pas été facile (et cela continue de ne pas l’être) qd on a baigné ds la pub, le marketing à outrance… Ms je me suis adaptée à ne pas avoir le choix (ni le meilleur).
    Pour ce qui est de l’accouchement.
    Pour le 1er, c’est la peur de l’inconnu…
    Pour le 2è… si on fait un 2è, c’est qu’on sait qu’on peut supporter un 2è accouchement même si ce n’est pas une partie de franche rigolade (surtout sans péridurale !)

    • Reply Julie 30 octobre 2012 at 20 h 34 min

      Ah oui j’imagine qu’en Inde tu ne trouves pas forcément tout ce que tu voudrais, en même temps parfois c’est pas plus mal et on s’habitue à tout (même si c’est mieux d’avoir le confort je te l’accorde !)…

  • Reply Kaellie 30 octobre 2012 at 19 h 46 min

    Je ne suis même pas encore enceinte et je suis déjà submergée d’offres et d’échantillons alors je vois ce que tu veux dire :/
    L’idée du colis à une ONG me plait beaucoup !!!

  • Reply Kaellie 30 octobre 2012 at 19 h 46 min

    Je ne suis même pas encore enceinte et je suis déjà submergée d’offres et d’échantillons alors je vois ce que tu veux dire :/
    L’idée du colis à une ONG me plait beaucoup !!!

    • Reply Julie 30 octobre 2012 at 20 h 33 min

      Nan mais c’est fou… Et vas-y qu’on reçoit les catalogues machin et vas-y qu’on reçoit les emailing de truc bidule, plus celles qui nous disent alors tu vas acheter un BabyC**k ?? Euhhh non merci ça ira…

  • Reply maman mymou 30 octobre 2012 at 22 h 06 min

    Sur le 2eme acouchement, c’est tellement vrai … Mais c’est aussi vrai (et crois moi, je ne pensais pas pouvoir dire ca un jour!) qu’avec le temps le souvenir de la douleur s’estompe, la colere (si ca c’est mal passé comme pour moi) laisse place aux souvenirs heureux et on aime a se rappeler les belles choses.
    Et puis, chaque femme est différente, chaque accouchement est different, chaque douleur est différente. :-)

    • Reply Julie 31 octobre 2012 at 8 h 53 min

      Tout à fait, on est toutes différentes et les accouchements aussi… D’ailleurs je le vois bien quand je regarde la « super » émission Baby Boom en replay (mais je sais pas si tu y as accès de là où tu es). Ca montre bien à quel point nous ne sommes pas égales à ce moment là :)

      • Reply maman mymou 31 octobre 2012 at 18 h 36 min

        En Angleterre, j’ai essayé de regarder « one born every minute » qui est la toute premiere emission fait sur le sujet, je ne pouvais pas… Voir des femmes souffrir comme ca me remettai en colere…

  • Reply ElsaNeverland 31 octobre 2012 at 8 h 29 min

    Moi j’ai encore rien eu comme échantillons, à part de la crème de massage Weleda en demandant un livret d’explications.
    Et pour ce qui est des mailings, tous ceux que je reçois, c’est parce que je l’ai bien voulu, en m’inscrivant sur certains sites.
    Après, dans le principe, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, bien que je me dis qu’on a toujours le choix, même si on est forcément influencés par tout ça ^^

    • Reply Julie 31 octobre 2012 at 8 h 52 min

      Comme quoi ça dépend :) Je pense que c’est lié à ma maternité bien sûr mais ça m’a quand même surprise d’avoir tout ça ! Bien sûr qu’on a toujours le choix, d’ailleurs je l’ai, mais comme je dis c’est plus le principe qui me gène, je vais pas cracher dans la soupe (enfin je n’en ai pas le luxe…) :)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Un range pyjama #couture

    J'étais bien contente de retrouver mon chez-moi, ma machine à coudre et mes boîtes de tissus, résultat aujourd'hui je me...

    Fermer