Mes bébés, Un peu de moi

C’est grave de donner un prénom commun ?

prénomDepuis qu’on sait qu’on attend une Melle Potiron, la chasse au prénom est lancée ! Dur dur parce que pour un petit mec on avait une bonne idée mais pour une fille on avait même pas cherché. Résultat depuis je suis à fond sur internet et dans les bouquins pour faire une liste, que je soumets au fil du temps à M.Geek, qui lui n’a pas l’intention de chercher de son côté. Ca vous fait ça vous aussi ? En gros, Môssieur approuve ou désapprouve selon ce que je lui donne, il met des + et des – à côté de ma liste :)

Pour Petit Pois, nous avons choisi un prénom très classique, assez donné en France et dans le monde mais finalement pas si donné que ça à sa génération. Donc, je n’en ai encore jamais entendu, ou alors un qui avait 8 ans (non ce n’est pas Régis je te rassure). J’aime bien l’idée des prénoms classiques et anciens, mon petit côté bourgeois caché sûrement ^^. Sans rire, je déteste les prénoms inventés, les orthographes changés et je me demande pourquoi on doit aller à la course au prénom exclusif, que personne ne porte. J’imagine la complication plus tard quand à chaque fois on doit épeler son prénom (alors que j’en peux plus d’épeler mon nom de famille déjà… et que la sécu n’a toujours pas changé en 30 ans mon orthographe…).

Je m’appelle Julie, je n’ai jamais été dérangée d’avoir une autre Julie dans ma classe et finalement je n’en ai pas croisé tant que ça, alors qu’on me dit souvent que c’est ultra courant. La petite fille qui est gardée avec Petit Pois s’appelle Julie et je trouve ça trop chou, d’être la grande et qu’elle soit la petite. A aucun moment, je n’en ai voulu à mes parents du choix de ce prénom que j’aime beaucoup. Je ne me sens pas comme les autres Julie, je me sens unique en mon genre (j’ai mon histoire, mon physique, ma façon de penser) donc je me dis que si je choisis un prénom issu du TOP 50 des prénoms 2014/2015 ce n’est pas grave.

Pourtant, aujourd’hui on veut tellement se démarquer que résultat j’hésite… Il y a de magnifiques prénoms dans cette liste et j’avoue que je ne peux pas m’empêcher de regarder les statistiques et de me dire « ah non y’en a plein partout c’est nul ». Mais est-ce si nul ? Est-ce que c’est vraiment grave ? Est-ce qu’elle m’en voudra de s’appeler Marie (ce n’est pas dans ma liste mais c’est pour illustrer) alors que c’est l’un des prénoms les plus donnés depuis 100 ans ? Ou est-ce qu’elle sera MA Marie et que donc j’en aurai rien à cirer d’entendre d’autres petites filles se prénommant comme ça ? Ou est-ce que je me dirai qu’on aurait pu faire plus original et que ça me saoule d’entendre « ah vous aussi vous l’avez appelé comme ça » (gros mouton va !).

Et puis finalement, le prénom le plus donné en France ne représente qu’une fille sur 100 pour les naissances de 2014, étant donné le nombre impressionnant de prénoms que l’on donne aujourd’hui. Finies les générations de Philippe/Michel et Martine/Catherine (6 dans la classe de ma mère qui avait aussi 6 Catherine aussi !) ou alors de Nicolas dans les années 80 (je sais pas toi mais j’en avais 4 dans ma classe à un moment).

Bref, je me pose moult questions, et je sens que le choix ne va pas être facile, alors qu’il avait été si simple pour Petit Pois.. Si tu as des idées de prénoms anciens, rétro, connus et pas biscornus, n’hésite pas à me les donner :D

Previous Post Next Post

You Might Also Like

52 Comments

  • Reply Marion 10 juin 2015 at 10 h 59 min

    Oh lalala que de questions!!! Et comme je te comprends!!!
    Pour mon fils ,d’office avec le père c’était Louis..on s’est pas pris la tête s’il y en avait beaucoup ou pas…et puis finalement il n’y en a pas tant que ça …
    et pour ma fille on en avait plusieurs et un qui nous ravissait et puis pour x raisons on a changé….et on adore !
    Emeline et il n’y en pas trente six non plus !!
    Une de mes cousines a voulu donner des noms particuliers et originaux à ses enfants et je trouve ça à deux tranchants….
    Bref, voici quelques prénoms fille qui pourrait te plaire différents mais en même temps d’une autre époque (je trouve) :
    - Apolline
    - Bertille
    - Emeline
    - Zélie
    - Léonie
    - Judicaélle
    - Nathanaélle
    - Servanne
    - Clémence
    - Marion
    - Manon
    - Marguerite
    -Charlotte
    - Jeanne

    Après ça dépend de votre nom de famille, si ça s’accorde ou pas ….
    Et puis avec le prénom de son frère éventuellement ( oui c’est bizarre mais je voulais qu’il y ai une cohérence …)
    Bref, respire, reprends ton souffle…
    et tu trouvera même si c’est le jour de l’accouchement …
    Je t’embrasse et t’envoie des ondes pour t’aider ainsi qu’à ta petite famille!!!

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 13 h 27 min

      Dans ta liste il y a des prénoms que j’ai déjà noté et que j’adore :) certains sont pris par des copines d’autres ne vont pas avec le nom de famille mais t’en a 3 que j’ai noté ! Merci :)

    • Reply Lanette 24 octobre 2016 at 5 h 54 min

      Knocked my socks off with knldoewge!

    • Reply http://www.reignnj.com/ 23 avril 2017 at 19 h 56 min

      Lieve Helen en lewisIk wil geen wat Brazilië is net als in Rio, omdat ik echt wil gaan en op dat heldere blauwe zee kijken. En welke dag heb je vliegen?????

  • Reply Ma Ptite Paupiette 10 juin 2015 at 11 h 23 min

    Pour mon fils, les prénoms communs ne nous plaisait pas. Pas parce qu’ils étaient communs juste nos goûts. Par contre on n’aimait pas les prénoms trop originals ou inventer. On a réussit à trouver le prenom une fois qu’il est né. Ça lui allait parfaitement ! Si un jour j’ai une fille je crois qu’elle aura un prénom très commun parce que je les aime tout simplement : emma, alice, elise, heloise, etc. Le principal c’est qu’on sente que ce prénom est fait pour ce bébé!

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 13 h 28 min

      Une fois qu’il est né ? Oh la ça me stresse ça :)) je pense qu’on trouvera avant mais c’est vrai que parfois tu te dis « et si ça ne lui va pas ??? »

      • Reply Ma P'tite Paupiette 21 juin 2015 at 20 h 28 min

        Oui oui qu’il est né! On en avait sélectionné deux et on a fait notre choix en voyant sa bouille! Et c’est marrant quand les sages femmes nous ont demandés  » alors lequel vous avez choisis » on a donné le même avec le papa!

  • Reply Sandy 10 juin 2015 at 11 h 52 min

    Ah quel dilemme que le choix du prénom. Comme toi on ne voulait pas de prenom inventé ou modifié. On voulait un prenom du calendrier, intemporel (qui aille a tout age), et la question de la fréquence s’est posée aussi. Mais finalement qu’importe, comme tu le dis c’est la notre, du coup on a choisi Juliette pour notre première, c’était une évidence pour nous. Alors oui ce prenom est dans le top 50, tout le monde connaît une Juliette, mais elle c’est NOTRE Juliette. Pour la deuxième on a choisi Charline, moins courant mais dans le top 100 quand même…
    L’important c’est que ça nous plaise (et que ca ne soit pas ridicule associé au nom de famille !).
    Bon courage !

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 13 h 30 min

      Oui quand c’est NOTRE enfant finalement c’est différent et toutes les Juliette ne sont pas identiques heureusement :) je crois que de toute façon tous les prénoms qui me plaisent sont dans le top 100 alors pas le choix :)

  • Reply Catwoman 10 juin 2015 at 12 h 33 min

    Ça en fait des questions ! Honnêtement ,si tu ne sais pas c’est que tu n’as pas eu la révélation je dirais…

    Ma fille a un prénom très rare (une petite dizaine par an sur toute la France) .Pourtant, j’ai depuis entendu d’autres parents l’avoir donné et ça ne m’a pas dérangée. Pour mon fils ,on a hésité plus longtemps, il est moins rare et c’est sûr qu’il y en aura 1 ou 2 autres qui auront le même prénom dans sa classe. Mais pareil , ça ne nous dérange pas :ce sont nos enfants et c’est tout .

    Bon courage pour le choix en tout cas

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 13 h 31 min

      Oui beaucoup de questions j’aime ça me triturer le cerveau :)) je crois que je vais moins me poser la question de la fréquence car effectivement quand ce sont nos enfants c’est toujours différent !

  • Reply elise 10 juin 2015 at 13 h 21 min

    Pour Antoine on a fait dans le très classique, mais pour le moment je n’ai vu qu’un seul enfant de son âge avec ce prénom (et encore c’était de loin !!!)… Pour numérobis, c’est très classique mais moins courant, et ça fait vraiment, vraiment débat parmi les copines qui savent déjà, mais nous on adore ! Bon, alors si numérobis avait été une fille, on hésitait fortement entre Léonie, Pauline, Zélie ou Augustine… (et on avait chacun notre chouchou dans cette liste !). Bon, il te reste encore 4 mois pour te décider, et changer, changer, changer d’avis !

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 13 h 26 min

      Ah y’a des prénoms de ma liste de filles dedans :))) et Antoine était aussi dans ma liste pour Petit Pois ! On a les même goût

  • Reply Marjolaine Mamour 10 juin 2015 at 14 h 15 min

    Oh nous on fait partie de ceux qui aiment l’originalité !
    Donc on a cherché des prénoms peu portés ;)
    Comme les nôtres d’ailleurs puisque le mien et celui de mon mari sont pas très communs en fait (même s’ils le sont plus que ceux des ptits).
    Bref le prénom c’est toujours toujours un casse tête !

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 16 h 46 min

      Oui c’est clair que vous avez fait dans l’originalité et c’est très joli car il me semble que ce sont des prénoms régionaux et pas inventés, donc j’aime beaucoup :D

  • Reply Emilie 10 juin 2015 at 14 h 30 min

    Nous n’avons cherché ni la rareté ni l’originalité, juste un prénom qui nous faisait battre le coeur. Ce fût Hector c’est mon mari qui l’a trouvé (rien ne me plaisait et au final il aurait bien pû s’appeler Pierre faute d’idées), j’ai aussitôt adoré et nous n’avons jamais pensé à aucun autre.
    Pour ta minette je pense à Rose mais bon je suis très nulle en choix de prénoms.

    • Reply Julie Podecolle 10 juin 2015 at 16 h 45 min

      Hector Mr Geek adorait et moi je préférais Victor, alors je me souviens qu’on avait tiré à pile ou face à Lisbonne pour savoir lequel on prendrait si on avait un garçon : Victor :)) Rose j’aime beaucoup mais c’est le genre de prénom où je me dis que la petite à intéret à être carrément canon à l’adolescence :D

  • Reply rym 10 juin 2015 at 19 h 28 min

    bonjour, je découvre ton blog par hasrd en fesant des recherches sur Google sur les prénoms justement! alors d’abord félicitations pour ta grossesse, profites bien de ces moments uniques. j’ai une fille de presque 4 ans, avant meme que je tombe enceinte j’avais preparé une liste des prénoms plutot classique, mais surtout universels passe partout. car ma fille est née d’un mariage mixte,aura donc 2 cultures et j’ai voulu trouver un prénom qui lui facilite la vie!!! mais ma liste est limitée car j’aime pas les prénoms qui se terminent avec a! Le premiers de la liste été Alice, mn mari a tout de site aimé et n’a meme pas eu envie de regarder la suite de la liste et c’est tant mieux car ma fille s’appelle alice. sion j’ai gadé la liste en cas ou un jour on aura un 2 eme enfant fille, la voiçi si elle peut t’nteresser, j’ai pas mis lucie er julie pourtant je les adore mais sont les pr+enoms de mês cousines, ensuite ya aussi Camille mais c’est le prenom de ma voisine, sonia et sophia sont aussi trop courant dans mon entourage et puis carmén et beau mais c’est le prénom de ma belle mere… voici donc ma petite liste des prenoms classiques.Carole, céline, nicole, mylène,
    béatrice, manon,, edite,brigite, arlete, Clotilde,. Juliette, Roxane, coralie, emeline, emilie, céleste et aline. bisous.

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 7 h 52 min

      Alice j’aime beaucoup ça fait partie de ma liste :) avec céleste d’ailleurs. Merci pour ta liste !

  • Reply rym 10 juin 2015 at 19 h 32 min

    pour garçon je n’ai pas encore fait de liste car je ne sais pas si on aur un jour un 2 eme enfant,, mais j’adore le prenom de Samuel, et Emile. daniel aussi est pas mal. ya aussi louis,et Victor

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 7 h 53 min

      Pour un petit garçon ça aurait probablement été Victor :)

  • Reply Kraoline 10 juin 2015 at 19 h 34 min

    Aaah la recherche du prénom, je crois que c’est ce que je préfère dans les préparatifs de l’arrivée de bébé :) Ma puce s’appelle Adèle, j’ai toujours adoré ce prénom, mon homme s’est laissé convaincre. On a eu plein de compliments sur ce prénom, il fait l’unanimité ou presque. Sinon on aimait beaucoup aussi Zoé, Zélie, Léonie, Félicie, Lucille, Violette. Bonne recherche :)

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 7 h 51 min

      Mon chéri adore Adèle :) dans ta liste t’en a 2 que j’ai mis aussi, de toute façon dans les prénoms rétro t’en a pas des tonnes au final qui passe bien, parce que Simone c’est pas encore revenu :)))

  • Reply Marie 11 juin 2015 at 8 h 59 min

    Bon alors, tu le sais, je m’appelle Marie. J’aime bien mon prénom mais durant toute ma scolarité, nous étions à minima deux à trois dans ma classe. Idem dans ma précédente entreprise. Et j’avoue que petite, j’en voulais un peu à mes parents de ne pas avoir fait plus original, surtout que ma petite sœur s’appelle Aude (prénom classique mais bien plus rare) et donc, j’étais un peu jalouse.
    Je dirais que Cabrel et Halliday n’ont rien arrangé avec leur chanson… Étudiante, on me fredonnait à minima une fois par jour : « Ho Marie, si tu savais ». Insupportable !
    Après, ma meilleure amie se prénomme Florinda et elle a souffert souvent de l’originalité de son prénom, même si elle l’aime bien.
    Pour les garçons, on voulait donc des prénoms un peu originaux, mais pas trop, et si possible breton, pour faire référence aux origines de mon mari. Le prénom de Little B est donc un prénom classique, mais dans sa version bretonne (seule une lettre est modifiée). Le prénom du Petit Prince est beaucoup plus rare et original en revanche, breton également. J’ai longtemps hésité parce que je le trouvais justement très (trop ?) original mais c’était un réel coup de cœur et c’est le seul prénom sur lequel nous sommes tombés d’accord. Bref, le cœur a pris le pas sur le reste ;-). Bonnes recherches !

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 10 h 23 min

      Finalement des Marie je n’en ai connu qu’une seule au lycée, donc ça ne m’a jamais choqué :) Mais je comprends que ça doit être bien chiant quand tu en as 4 dans ta classe et qu’il faut toujours spécifier le nom de famille par exemple (ou un trait du physique ce qui n’est pas mieux). Ahhh et puis les chansons ça te pourrit tout… encore aujourd’hui j’adore Rosalie mais j’arrête pas de penser à Carlos :))
      J’aime beaucoup les prénoms que vous avez choisi en tout cas.

  • Reply Maman au Balcon 11 juin 2015 at 10 h 57 min

    Louise ! Ou Zélie ou victoria.

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 11 h 16 min

      Justement Louise j’adore mais ça fait partie des prénoms ultra portés et pour lequel je me pose la question… :)

  • Reply Emilie 11 juin 2015 at 11 h 10 min

    Non, ce n’est pas grave et nous aussi nous ne voulions pas d’un prénom inventé, on voulait un VRAI prénom qui existe.
    Alors, oui nos enfants ont des prénoms assez classiques, un brin rétro mais au moins quand la boulangère nous a demandé la 1ère fois comment il s’appelle, on a pas eu besoin de le répéter 3 fois en articulant chaque syllabe !
    Et, j’ai moi aussi un prénom très en vogue dans les 80′s (Emilie) et j’étais finalement la seule de ma classe …

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 11 h 18 min

      Une de mes amis très proche s’appelle Emilie et c’est finalement la seule que je connaisse (si on parle de proches bien sûr). Je suis d’accord pour le côté « donner son nom à la boulangère », je trouve ça chiant de ne pas comprendre le prénom d’un enfant quand ses parents me le disent… :)

  • Reply Charlotte 11 juin 2015 at 12 h 56 min

    Alors nous on a fait original avec un prénom qui reprend les origines nord européennes du côté de la famille de Hugo. Sven n’était pas à proprement parler hollandais mais on aimait trop et qu’est ce qu’on est content qu’il porte ce prénom qui lui va si bien. Pour une fille je te donne mon top 3 sachant que je met des options dessus au cas ou j’ai une fille un jour hein : Eva, Ava, Rose ( mais tu l’as déjà dis alors tu as le droit . Hihi). Sinon sans déconner tu peux trouver ça mega abusé mais on aime bien Arya ( rapport à GOT) mais je sais pas si on serait capable … Même Sansa c’est très joli aussi ^^

    • Reply Julie Podecolle 11 juin 2015 at 14 h 27 min

      Rose, j’aime bien c’est vrai mais je ne pense pas qu’on le prendra, j’aime beaucoup ta sélection (bon ma nièce s’appelle Eva et c’est une peste je te préviens mouahahaha). Arya j’ai vu qu’il y avait eu pas mal de naissances finalement, donc tu vois ça choquerait pas tant que ça :) Et puis pour le moment dans la série, j’aime bien son rôle <3

  • Reply Lexie 11 juin 2015 at 15 h 01 min

    Le côté courant ne me gène pas dans les prénoms qu’on dit classiques et intemporels, comme… Charlotte, Alexandre, Louise… Mais j’apprécie moins (et c’est totalement personnel) les prénoms qui sont très courants à un moment M. Qui sont à la mode disons. Mon chum aimait beaucoup le prénom Charlie (pour une fille). Mais il était très à la mode. Or c’est le genre de prénom qui se veut « original », mais originalité et mode font rarement bon ménage ;) Du coup on l’a prénommée Billie, qui était proche dans le style. Pour la deuxième qui arrive bientôt comme la tienne, on a choisi un prénom anglo saxon également mais beaucoup plus intemporel et classique (du moins ici, au Canada). J’ai hâte de savoir ce que vous avez choisi :)

    • Reply Lexie 11 juin 2015 at 19 h 02 min

      Et j’ai vu que tu disais plus haut que Simone n’était pas revenu à la mode, et bien ici au Québec c’est un des plus donnés en ce moment :) Il est revenu en force!

      • Reply Julie Podecolle 12 juin 2015 at 10 h 46 min

        Vraiment ??? Je pourrais peut-être être super tendance en l’appelant Simone en France, mais bon pas sûre que ça revienne ici quand même…
        Pour Billie, ça ferait super original en France pour le coup, ça doit bien lui aller, j’imagine une petite fille espiègle et jolie :)

  • Reply Pauline 11 juin 2015 at 18 h 08 min

    Ahhh, les prénoms, je n’ai pas encore d’enfants, mais j’ai depuis des années une petite liste de prénom de filles pour les garçons un seul me plait, d’ailleurs je trouve qu’il y en a beaucoup moins.. Je m’appelle Pauline et mon frère Antoine, je trouve sympa que les prénoms de la fratrie s’accordent un peu, c’est plus joli. J’ai 2 nièces qui sont nés : Louise (4 ans) et Manon (3 mois). J’aime beaucoup ces 2 prénoms.
    Dans ma liste coup de coeur arrivent en tête : Lisa (ou Lise) et Elliott. Et ensuite : Clémentine, Rose, violette, Prune et Charlie (mais avec les événements de Janvier, ce serait pas un cadeau.) Pour les garçons, depuis que j’ai 10 ans, je me disais que j’appellerai mon fils Léo, mais quand j’ai rencontré mon chéri et qu’il ma présenté sa fille, j’ai découvert que mon beau-frère s’appelait Léo.. J’avoue avoir été un peu dégouté alors depuis Elliott a pris la Place de Léo dans ma liste…

    • Reply Julie Podecolle 12 juin 2015 at 10 h 44 min

      Pauline et Antoine c’est très joli ensemble effectivement !! J’aime beaucoup ta liste et Elliott c’est très joli. Après parfois on a des prénoms en tête avant d’être enceinte et bizarrement une fois le bébé dans le ventre la liste ne colle plus, c’est assez bizarre :D

  • Reply Maman rose 11 juin 2015 at 22 h 53 min

    Quand j’attendais ma fille, on avait au départ un prénom en tête, qui s’est avéré être au sommet du palmarès cette année-là. La question s’est posée : on laisse tomber ou pas? Une copine m’a dit « ah non, faut que ce soit original! » et là j’ai compris que non, pas forcément. Chercher l’originalité à tout prix c’est peut-être se couper d’un prénom qui nous plaît vraiment. On s’est laissé le temps, mais finalement on a flashé sur un prénom ancien mais rarement donné, il nous est tombé dessus et voilà!
    Bref, écoutez-vous, juste vous ;) Une amie m’a dit un jour d’écouter le bébé, qu’il me soufflerait son prénom, j’aime bien cette idée…

    • Reply Julie Podecolle 12 juin 2015 at 10 h 43 min

      Je crois que je n’ai pas envie que ce soit original de toute façon, parfois c’est un cadeau mais parfois non et on ne sait pas comment l’enfant le prendra (j’ai des exemples et contre-exemples autour de moi). Je veux juste qu’il ne soit pas hyper donné, mais bon selon l’année et la région tout change alors peut-être qu’il ne faut pas se prendre la tête. Par contre j’aimerai bien connaitre le prénom de ta fille résultat :))))

  • Reply Lucie Chipounette 12 juin 2015 at 12 h 06 min

    Je te donne les prénoms de mes filles sur l’état civil : Alice, Lany, Denise (c’est ma grand – mère mais c’est ancien non ? lol) et puis Mahaut, Zélie, Myriam. Je voulais appeler la deuxième Zélie mais le hasard a fait qu’une autre est née avant elle et du coup on a changé (pourtant c’était mon coup de coeur, je l’aimais d’amour ce prénom). On a décidé Mahaut, c’est un prénom médiéval, la forme ancienne de Mathilde (d’ailleurs c’est bien Mathilde aussi!), il est classé chic et bourgeois (pour ton côté bourgeois… ;))

    • Reply Julie Podecolle 15 juin 2015 at 8 h 05 min

      Très jolis prénoms ! C’est vrai que cela compte aussi les 2ème et 3ème prénom, mais bizarrement là on a eu aucun souci :)) Mathilde j’aime bien, mais Mr Geek pas du tout :(

  • Reply Meenah 12 juin 2015 at 17 h 55 min

    Je fais partie de celles qui aiment l’originalité !
    Je porte moi même un prénom très peu commun j’ai toujours été la seule de la maternelle au lycée et j’ai adoré !
    J’ai choisi de reproduire cela pour mon fils, il porte un prénom connu, existant mais peu donné et pour l’instant il est le seul à la maternelle ;) !

    Ceci étant dit j’adore les prénoms, discuter prénoms, je fais des listes de prénoms depuis que j’ai une dizaine d’années, j’ai des listes très éclectiques, j’adore les prénoms arabes, exotiques, rétro, classique, bref une multitude de prénoms !

    Il y’a de très jolis classiques, de très jolis rétros qui sont peu donner ;) !

    Je me permet de te soumettre quelques idées :

    Pénélope
    Séraphine
    Augusta / Augustine
    Ernestine
    Célestine
    Constance
    Victoire
    Brunehilde
    Mahault
    Zélie
    Albane
    Esther
    Astrid
    Adélaïde
    Iphigénie
    Nine
    Madeleine
    Eugénie
    Eulalie
    Eurielle
    Doriane
    Olympe
    Paloma
    Rosalie
    Suzanne
    Jeanne
    Judith
    Faustine
    Fantine
    Omérine
    Ombeline
    Opale
    Ondine
    Mélusine
    Harmonie
    Elisabeth
    Charlotte
    Méline
    Valentine
    Zoé

    Bon courage dans ta recherche ! :) et surtout belle grossesse !

    • Reply Julie Podecolle 15 juin 2015 at 8 h 06 min

      Génial la liste merci beaucoup !!! Y’en a plusieurs que j’avais noté déjà et ça me fait quelques idées en plus, super :D

  • Reply sister91 13 juin 2015 at 20 h 22 min

    Vaste question !…
    Aucune originalité de notre côté, ni pour l’un ni pour l’autre (alors que pour le coup pour le 2eme on pensait que c’était un prénom moins courant)… pour grand L, c’était le seul, c’était celui là et il s’imposait à nous. On a bien essayé de le rejeter, d’en chercher un autre moins commun, moins générationnel… on a cherché… mais aucun ne nous mettait d’accord autant que celui là… alors on s’est posé la même question que toi « avoir un prénom générationnel, finalement, est ce que c’est grave ? » Nous sommes tombés d’accord sur le fait que ça ne l’était pas ! Nous portons tous les 2 un prénom commun pour notre génération, et on a même fait le tour de nos frères, eux aussi ! Et personne n’en est mort … comme toi, j’ai longtemps été l’une des 2 Sabrina de la classe ou de « la bande » … et en fait je n’ai jamais pris ca comme une « tare » (bo ok mis a part le fait que ce n’etait pas vraiment moi la plus jolie quoi … mais ça ça n’était pas lié au prénom)… je crois même que plus jeune, j’avais tendance à penser que c’était plutôt bien, ça voulait dire que j’avais un joli prénom puisque plusieurs personnes l’aimaient suffisamment pour le donner à leur enfant !

    • Reply Julie Podecolle 15 juin 2015 at 8 h 09 min

      Oui je sais je pose de vastes questions :D C’est ça le truc c’est que si c’est LE prénom que tu imagines pour ton enfant, bah tant pis s’il est donné par d’autres, à un moment faut passer au dessus. Quand tu penses qu’au début du siècle y’avait genre 10 prénoms donnés, là on a quand même un choix varié et qui permet de ne pas en avoir 15 dans sa classe :)) Tu connais l’autre Julie dont je parle et ça m’a jamais posé de souci, limite pour moi elle porte un autre prénom, puisqu’on est 2 Julie différentes :) Bisous

  • Reply sister91 13 juin 2015 at 20 h 32 min

    Et puis, en fait, j’aime bien ce prénom et puis je suis la seule à être CETTE Sabrina (et j’aime à penser que mes proches le pensent egalement)…
    En Bref on peut se sentir unique même avec un prénom courant ou commun!…

    Vaste sujet, vaste prise de tête et surtout vaste responsabilité que celle de donner « un prénom pour la vie » ! … mais le prénom que vous donnerez à Poupette Potironnette sera le plus joli, quel qu’il soit, puisque c’est celui que les coeurs remplis d’amour de ses parents lui auront choisi !!!
    Allez gros bisous et BON COURAGE !!!

  • Reply MLHOF 16 juin 2015 at 9 h 28 min

    Le prénom c’est toujours une grande aventure ! Après tout on le porte toute notre vie, alors on n’a pas envie de « se tromper » ! Pour Timothée on avait trois prénoms en tête : celui qu’il porte, mais aussi Gabriel et Raphaël. Et finalement, ce qui a joué, c’est un peu le fait que les deux autres étaient hyper donnés, mais surtout qu’on avait rencontré des gamins avec ces prénoms qui nous en ont dégoûté. Des Raphaël hyperactifs et limite intenables et un Gabriel qui était tellement insupportable et malpoli que ça m’a guérie. C’est sûrement ridicule, mais ça entre en ligne de compte. Et aujourd’hui, je ne regrette pas un seul instant notre choix : un prénom classique mais pas trop donné ! ;-)

    Pour une fille, j’ai déjà des dizaines de prénoms en tête, mais je sais que sur cette liste 90% ne plaisent pas à Cher-et-Tendre : Alwenn, Lauréline, Eléanore ou Eléonore, Léanne, Maëline, Roxelane…

    Je suis sûre que vous trouverez le prénom de vos rêves !

  • Reply mamawear 23 juin 2015 at 11 h 40 min

    ah ça fait bavarder ces prénoms
    moi j’aime bien Arthur et Philippine :)
    Mes enfants ont des prénoms classiques mais il y en a peu.
    Par contre pour le mien et bien j’étais seule à le porter en tant que fille unique ça fait doublement unique je ne sais pas si c’est bien ou pas en fait. Et en fait si je croise une femme qui s’appelle comme moi je suis super contente :)

  • Reply Océane The Sister Theory 28 juin 2015 at 13 h 11 min

    Quelle galère cette histoire de prénom! Quand on a la tête dedans, plus rien ne ressort! Bon, mon homme ne m’a pas trop laissé le choix face à son prénom coup de coeur. A force de répéter, j’ai fini par accepter et c’est devenu une évidence. On souhaite quelques choses d’original mais pas inventé. Notre fille s’appelle Lyssandre ;-)

  • Reply Cora 4 juillet 2015 at 17 h 36 min

    Ahhhhhh le prénom…Grande question!
    Quand j’ai accouché de ma Poupée, (par césarienne semi-urgente donc on a eu moins de temps que prévu), les infirmières m’ont demandé le prénom du bébé à mettre sur le bracelet…Et avec le Papa on ne s’était toujours pas mis d’accord! (Il me disait toujours qu’on aurait le temps de trouver, tu parles Charles!!)
    C’est en salle de réveil qu’on a finalement choisi celui qu’on avait en commun.

    Enfin bref, original ou classique, ça sera celui de votre enfant, et l’essentiel c’est surtout qu’il vous plaise à vous!
    Belle fin de grossesse :-)

  • Reply Carolina 6 juillet 2015 at 12 h 14 min

    Je viens de tomber sur ton article via Hellocoton et il ne pouvait tomber plus à pic! On est en pleine réflexion des prénoms pour notre enfant et justement le prénom qu’on préfère est dans les tops de l’annee du coup on sait pas trop… On l’aime vraiment beaucoup mais on a peur qu’il soit trop commun ! Ton article fait pencher la balance pour ce prénom du coup ! :-)

  • Reply Marianne 7 juillet 2015 at 12 h 53 min

    C’est vrai, c’est pas si facile de choisir un prénom… on a juste regardé qu’il colle avec le nom de famille. Nous avons opté pour Alexandre et Violette (c’était avant violetta …). Violette aurait pu être Eléa(nore) mais son prénom lui sied à merveille!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    2 ans avec toi

    2 ans que tu es entré dans nos vies 2 ans que tu me fais rire avec tes mimiques 2...

    Fermer