bébé-alain-chabat
Un peu de moi

Bebe d’Alain Chabat

Y’a un film que je peux voir et revoir sans problème c’est « Bébé » d’Alain Chabat. Quand il est sorti, 1000 fois je me suis dit qu’il fallait que j’y aille et puis le temps est passé et puis hop il n’était plus à l’affiche. Heureusement, ensuite il est sorti ‘autrement’ et j’ai pu le voir. En fait, il s’agit plus d’un documentaire car il n’y a pas de dialogue, pas de sous-titre, juste de la musique et les images qui parlent d’elles-même.

On suit 4 familles aux quatre coins du monde, les Etats-Unis, la Namibie, le Japon et la Mongolie pendant la première année de chacun des enfants, 2 filles et 2 garçons. J’ai adoré voir les enfants dans leur contexte familiaux et voir que finalement ils se ressemblent petits, envie de découvrir le monde, besoin de ses parents comme repère… La différence flagrante tout de même, c’est au niveau de l’hygiène et de la façon de nettoyer les enfants par exemple. Autant en Namibie et en Mongolie, ce qui sert de nettoyant est le lait maternel, autant dans les deux autres pays tout est désinfecté pour bébé, tout est nettoyé, peut-être trop ?

L’éveil de bébé est beaucoup mis en avant dans la famille américaine, alors qu’en Namibie, le bébé découvre la vie par lui-même, s’il doit tomber, il tombe, s’il doit se faire mordre par le chien, il se fera mordre et apprendra comme ça. Deux visions qui s’opposent mais qui finalement ne sont pas si éloignées…

Bref c’est un film à voir, pour la tendresse qui en dégage et surtout les moments où le bébé ne voit pas la caméra et est totalement naturel (surtout lorsque la petite japonaise s’énerve sur ses jouets j’adore !)

Vous en avez pensé quoi ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sophia 10 juin 2012 at 7 h 07 min

    Il est très bien, je l’ai sur mon ordi, je le mets en fond et je fais des trucs chez moi, ça me repose. :)

    Un autre que j’aime mettre en fond mais celui-ci me fait pleurer à chaque fois:  » Le premier cri  »

    Tu l’as vu? Je pleure à chaque fois…

    • Reply Julie 10 juin 2012 at 7 h 10 min

      Ca fait 10 fois que j’essaie de le télécharger (bouhh c’est pas bien) mais j’y arrive pas !! Sinon j’ai vu 17 filles, je crois que tu l’as vu aussi, je l’ai trouvé vachement lent… et pas top au final. J’adorerai voir Le premier cri

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    pillule-rose
    Prends ta p’tite pilule rose

    Parfois je me dis, c’est fou j’ai pris pendant plus de 10 ans la pilule, des hormones, comme une vache...

    Fermer