Mes bébés

20 mois, déjà un 2 devant !

Capture d’écran 2015-02-08 à 11.32.47C’est la première réflexion que je me suis faite en me disant que Petit Pois avait 20 mois, un 2 devant ça change pas mal de choses et surtout ça veut dire que dans 4 petits mois il va avoir 2 ans, alors que j’ai l’impression d’avoir fêté ses 1 an hier… Bref…

Le gros changement depuis quelques semaines c’est la parole, le langage et le mimétisme des mots. Je trouve ça à la fois drôle et déconcertant car il répète beaucoup de choses. Résultat, je fais bien attention a lui dire les mots lorsqu’il me montre quelque chose et à commencer le « merci maman », « au revoir » et compagnie car il sait très bien les dire !

Le déclic s’est fait à Noël, il commençait déjà à dire certains mots mais cela se limitait toujours aux mêmes : cocotte, pain, boire, au revoir, dodo, caca… bref la survie quoi :) Aujourd’hui, ça a pas mal évolué en fait puisque dès que je dis un mot il le répète quasiment à la suite et je vois qu’il le dit « presque » bien même pour des syllabes plus compliquées ou non redondantes (genre caca, pipi, maintenant c’est ba-teau, ga-teau, pom-pier). Et puis avec ses quelques jours de maladie maintenant il sait bien dire « a mal » :(
Ca c’est le premier gros changement pour mon Petit Pois.

L’autre changement c’est l’autonomie, bien qu’elle soit déjà très développée chez lui, nous continuons sur la lancée. Il monte donc tout seul sur sa chaise haute et je ne l’attache plus (oui je sais bouuuu la fofolle de mère), il dort sans ses barreaux de lit (le petit article là) et surtout il prend un grand plaisir à m’aider à mettre la table et à ranger les choses (pourvu que cela dure jusqu’à l’adolescence !!!). Il est très fier de porter une assiette (j’avoue je transpire grave quand il la porte mais bon…), un verre, le pain, les couverts… Je trouve ça drôle parce qu’il fait des bruitages quand c’est lourd (genre oulalalalalala) et il se retourne vers moi avec un grand sourire quand il a hissé le truc sur la table.

Je sais qu’il aime ça alors je le fais participer au maximum à la maison, en lui demandant de m’apporter ses chaussures, son manteau ou son sac pour la nounou, en plus ça me fait moins d’aller retour :)

Il commence aussi vraiment à se concentrer lorsque je lis une histoire, et c’était pas gagné du tout. Au bout de quelques secondes, il passait à autre chose et là il attend assis, bien sagement que je lise l’histoire. Il fait aussi des bruitages, attend que je tourne la page, bref un GROS changement !!

A côté de tout ça, il reste un enfant hyper souriant et charmeur (surtout charmeur d’ailleurs, les dames de la boulangerie lui offrent une chouquette à chaque fois…), drôle (il adore se cacher, faire des chatouilles) et très sociable. Par contre, dès qu’une miette se colle à son doigt ou qu’un morceau de fromage est très crémeux, alors là c’est la panique… On le perd, il peut pleurer, rester le doigts en l’air avec un air de dégout, j’avoue je trouve ça drôle :)

Joyeux 20 mois mon amour <3

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Elsa Saône 9 février 2015 at 9 h 46 min

    Que de changements !
    Joyeux moinniversaire à lui !

    • Reply Julie Podecolle 9 février 2015 at 10 h 45 min

      Oui ça change trop, surtout à cette période où le langage s’installe on dirait un petit garçon !!

  • Reply maman rose 9 février 2015 at 10 h 15 min

    Comme tu dis, le premier anniversaire c’était hier… La mienne aura 22 mois dans trois jours bon sang!
    Beaucoup de similitudes, avec ce déclic du langage vers 19-20 mois, tu vas voir une fois que ça commence ça va très vite! Je reconnais beaucoup la puce dans tout ce que tu écris, ils ont vraiment bien grandi nos loulous ;)

    • Reply Julie Podecolle 9 février 2015 at 10 h 46 min

      J’avais déjà lu qu’il y avait un déclic après 18 mois et c’est vrai que je l’ai bien senti, plus d’autonomie, de langage, de jeux seul, ça fait bizarre. C’est vrai qu’ils n’ont que 2 mois d’écart nos bébés :))

  • Reply nurse mama 13 février 2015 at 9 h 35 min

    Joyeux 20 mois et vive l’autonomie pour ( un peu) souffler :)

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    photo 1
    Le jour où on retire les barreaux du lit…

    Libérééééé, délivrééééé, voilà plus d'une semaine que nous avons retiré les barreaux de la cage du lit de Petit Pois,...

    Fermer